Josh présente

GAUDINGRES

Financez un calendrier 2015 où Ingres et Gaudin se donnent rendez-vous pour une année !

Large_gaudingres-1417255822

Présentation détaillée du projet

Au commencement était la blague...

 

 

Madame_moitessier__1851-1416600699

 

Ce projet d'illustration est né d'une contraction de deux noms, portés par Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre néoclassique français du 19e siècle et Jean-Claude Gaudin, homme politique français du 20e siècle (principalement) et maire de Marseille (entre autres). Le résultat final consiste à reproduire des portraits d'Ingres aux crayons de couleurs en remplaçant les visages par celui de Jean-Claude Gaudin.

 

 

4.hippolyte_fran_ois_devillers-1416837463

 

 

Sous son apparente légèreté, ce projet questionne la notion de représentation du pouvoir ; Ingres ayant été le peintre des fonctionnaires de l'Empire sous Napoléon, puis portraitiste de talent pour la bourgeoisie libérale du début de la révolution industrielle. De manière ironique, ce projet pose aussi la question du mimétisme du dessin comme valeur de la création artistique au 21e siècle... 

 

 

Pourquoi un calendrier ?

 

Calendriers-1416836192

 

 

Pour contrer un monopole exercé par la Poste, les sapeurs-pompiers et la police - très actifs en période de fêtes - et enrichir une iconographie riche et précieuse distribuée par ces corporations : chaton sur baballe dans gazon, camion rouge rutilant ou CRS en action... Résultats finaux pas très sérieux mais sur un fond traité sérieusement, ce calendrier se veut surtout joyeux ! Parce que rire fait du bien et qu'il n'y a pas de raison de s'en priver (si cela vous fait rire bien sûr) !

 

 

Yeux_panckoucke-1416601319

 

 

 

État d'avancement du projet 

 

Actuellement, il y a 10 portraits réalisés, il en reste 2 ! L'ensemble (illustrations + mise en page) est prévu pour fin décembre. La présentation des originaux aura lieu lors d'une exposition à la Librairie du Lièvre de Mars, à Marseille, le 9 janvier 2015.

 

P1100683-1416837621

 

Lorenzo Bartolini en cours (quel mois ? Vous verrez bien) ! Le noir et le marron sont en mauvaises postures. Et quand Lorenzo se pare de son plus beau costume, le marron n'est quasiment plus...

 

 

Lorenzo_bartolini-1417200589

Parfois, la collaboration peut être une source d'enrichissement du projet. Ainsi, les illustrations sont de Josh ; le graphisme du calendrier revient à François Marcziniak dont vous pouvez suivre le travail ici > http://francoismarcziniak.com/ 

 

Vous pouvez voir ci-dessous un aperçu du rendu graphique de ce travail en tandem ! Dans un souci de référence locale, la typographie utilisée est celle d'une quincaillerie de luxe installée depuis belle lurette dans le quartier de Noailles, à Marseille.  À titre indicatif, l'illustration ne correspond pas nécessairement au mois :

 

Calendrier_mars_ex-1417814604

 

Il existe beaucoup de projets inutiles, comme Notre-Dame-des-Landes ou le barrage de Sivens par exemple... Ancré dans l'air du temps, je vous propose de participer à un projet inutile de plus dans l'espoir d'égayer vos journées ! 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à l'impression de 100 calendriers Gaudingres 2015, objet de 28 pages, format A4, imprimé en quadrichromie sur papier offset 100 g/m2. Pour l'impression de 100 exemplaires, le devis chez un imprimeur est de 800 euros, soit 8 euros l'exemplaire. En comptant les frais d'envois qui s'élèvent à environ 2,50 euros, la prévente du calendrier au prix le plus bas est de 12 euros (attention seulement 40 exemplaires disponibles !) N'ayant pas de capitaux propres pour le financement , le système de don contre don fait l'objet d'une pré-vente selon le montant de la donation que vous pouvez suivre dans les contreparties :

 

- 5 euros : un grand merci + une carte postale Gaudingres 2015 ;

- 12 euros : toujours un grand merci + un calendrier Gaudingres 2015 ;

- 18 euros : 1 calendrier + 1 carte postale ;

- 30 euros : 2 calendriers ;

- 40 euros : 1 calendrier + 7 cartes postales dédicacées + 1 coup dans un rade de Marseille avec l'auteur ;

- 45 euros : 3 calendriers

 

Quel que soit le montant de la contribution, le nom de chaque donateur sera inscrit dans le calendrier. La date de naissance sera signalée au jour et mois correspondants, sous la forme, par exemple, de "Jean-Claude G." afin de préserver un tant soit peu l'anonymat, ce qui est nettement plus drôle que d'inscrire une liste de noms sur la troisième de couverture !

 

Au cas où le montant de la donation serait plus important que prévu, les fonds seront utilisés pour imprimer un maximum d'exemplaires supplémentaires (parce que c'est pas avec 100 qu'on va réellement renverser le monopole...) ! Étant donnés les délais de réalisation de la maquette, l'envoi à l'impression, le retour des calendriers et le renvoi vers vous, donateurs, il ne faut pas compter recevoir le calendrier avant la deuxième moitié du mois de janvier. Mais après il reste toujours 11 mois à découvrir...

 

MERCI à tous ceux qui aideront à la finalisation de ce travail et portez-vous bien !

Thumb_avatar-1416596207
Josh

Illustrateur et architecte de formation, mon travail graphique tourne autour des questions de l'image et de sa représentation en abordant des sujets d'ordre politique avec humour et légèreté (si possible).

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo cousin, on attend le calendrier avec impatience. dis moi quand tu montes à paris. bonnes fêtes (j'aurais bien fait le noël à Roman, à l'ancienne)
Thumb_default
Talent+ Travail+ Humour+ Elan de Générosité= Projet GAUDINGRES Bravo et bon vent à toi, Josh! Hâte de voir les originaux sur format raisin...
Thumb_default
Très content d'apprendre que le projet a réussi... et impatient de voir le résultat ! Bon courage. Dominique Renard