Soutenez notre film sur l'histoire d'amour entre un immigré et sa fiancée qui l'attend au pays avec impatience.

Large_vvr_d_f-1491049005-1491049016

Présentation détaillée du projet

 

INTENTION

 

Combien de fois n’avons-nous entendu ces derniers mois parler de centaines d'Africains noirs noyés sur le chemin de l’Europe ? Et pourtant ces mauvaises nouvelles ne semblent pas effrayer les Africains. Le chemin de l’Eldorado est toujours recherché, et les aventuriers sont prêts à en payer le prix. La plupart des pays européens ne savent plus que faire contre ce que certains appellent l’invasion des barbares. Les lois deviennent de plus en plus strictes et des politiciens trouvent en cette thématique un sujet bienvenu pour titiller les peurs et engranger le plus de voix possibles aux élections, comme si un reflux de l’immigration pourrait signifier un retour à la prospérité que certains pensent avoir perdue. Cependant, seulement quelques milliers de personnes tentent d'atteindre le continent européen illégalement. D’autres y arrivent de manière légale mais se trouvent confrontés aux mêmes problématiques dès qu’ils élaborent le projet de s’y installer. Dans tout ce débat on oublie le plus souvent le sort de ceux qui restent à attendre celui qui est parti. On oublie les cœurs, on oublie leur sentiment. Qu’arrivent-ils à ceux qui attendent ? Comment se sentent-ils ? Comment vivent-ils le départ et quelques fois le danger dans lequel baigne l’être aimé ou l’ami ou le frère ou le fils ? C’est d’aborder cette partie intime des histoires de l’immigration que s’attelle notre film « Va, Vaincs et Reviens ». 

 

SYNOPSIS

Henoch, un homme d’une quarantaine d’années est professeur de français à Lomé, au Togo. Il finit par quitter l’enseignement qui ne le satisfait pas financièrement et se met à faire du commerce de friperie. Cette activité lui permet de faire quelques économies pour enfin réaliser son grand rêve. Partir pour l’Europe. Avec l’aide de sa fiancée Flore, il fait quelques prêts complémentaires qui lui permettent de financer le voyage. Après avoir fait ses adieux à sa famille, à ses amis et à sa fiancée, il prend l’avion. Mais la réalité en Allemagne ne correspond nullement à ses espoirs. Sa fiancée restée au pays doit faire face aux créanciers et à de nombreux problèmes avec leurs famille. Pourtant, jamais Hénoch ne dira la vérité sur sa vie en Europe, promettant toujours tout à ceux restés au pays qui le considèrent comme le messie. Un jour, alors que la vie de sa fiancée est en danger, il se voit dans l’obligation de rentrer...sans argent.

 

Img_7705-1487243967

TOURNAGE A LOME

 

« Va, Vaincs et Reviens » est un film sans tambour ni trompettes qui ne nécessite pas beaucoup de dialogue. La plupart du temps du temps, nous entendons les voix du couple, traversant temps et espace comme si leurs pensées étaient liées. Mais ce que nous entendons, ce qu'ils pensent ou disent n'est pas toujours ce que nous voyons. La réalité ne correspond pas aux récits qu’ils font de leur vie. L'apparence et la réalité entrent en collision.

C’est une fiction inspirée par de nombreuses histoires vraies. Je vis depuis plus de 20 ans en Allemagne et reviens régulièrement au Togo. En Allemagne, on me demande : « Pourquoi venez-vous ici ? » Au Togo, on me demande, « peux-tu m’aider à partir pour l’Europe ? » Je connais des couples qui ont rompu parce que l'homme s’en est allé, des femmes restées seules, car l’homme s’est fait une nouvelle vie de l’autre côté de l’océan.

C’est un film sur la séparation et la vie des femmes dont les maris partent à l’aventure. C’est un film sur les attendent de ceux qui partent et ceux qui restent. C’est un film sur l’espoir et la déception, un film sur la solitude. 

 

 

Le film est tourné en francais et en allemand avec des sous-titrages.

 

 Img_7720-1487243647

 

QUI Y PARTICIPE? (Présentation non exhaustive)

 

Img_76802-1490263811

Samuel A. Wilsi; Acteur et Metteur en scéne

https://www.facebook.com/samuel.wilsi

 

Whatsapp_image_2017-02-09_at_11.59.28-1488968020

Akofa Kougbenou: Une des Comédiennes les plus connues du Togo.

https://www.facebook.com/akofa.kougbenou?fref=ts

 

 

Folo-1488968041

Folo Foli Koffi: Acteur et humoriste que personne ne présente plus au Togo

https://www.facebook.com/folo.foli?fref=ts

 

 

Whatsapp_image_2017-02-09_at_12.06.55-1488968066 Nouvi Essenam: Actrice, à découvrir dans de nombreuses séries télévisées togolaises.     Img_7958-1488968132

Prince Edorh Gaston. A vécu plus de 15 ans en Allemagne. Actuellement producteur et directeur de Togofilms Industry GmbH à Lomé.

https://www.facebook.com/prince.edorh?fref=ts

 

 

Img_0165-1489309593   Matthias Genschel, Cadreur, Bonn   Serge_ananou-1488969526

Serge Ananou, musique du film

https://www.facebook.com/serge.ananou?fref=ts

   

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Nous avons déjà tourné un bon tiers du film au Togo. Nous avons besoin d'aide pour le tournage en Allemagne et la postproduction au Togo.

En Allemagne nous devons louer le matériel, payer les frais de déplacement et la restauration des divers acteurs et membres de l'équipe technique

 

Le réalisateur et acteur principal doit ensuite se rendre au Togo pour le tournage de scènes finales, la postpro et la première.

Les acteurs togolais devraient aussi recevoir un petit dédommagement pour leur travail dans le projet. 

 

 

FRAIS

 

Frais de production Allemagne

 

Location camera et accessoires:                                                       1000 EUR

 

Déplacements et Restauration:                                                            500 EUR

 

 

Muqsique de film(+Frais de studio):                                                     500 EUR

 

 

Transport aérien  (Allemagne-Togo-Allemagne):                              800 EUR

 

Production au  Togo

 

Caméra, accessoires, cachets, déplacement, postpro:               1500 EUR

 

 

PREMIERE (Organisation, Location etc.)                                             500 EUR

 

Coût total:                                                                                                  4.800 EUR

 

 

Merci!

 

Thumb_samwil-1473674872
Wilsis

Né au Togo en 1969, ayant passé mon enfance en Côte d'Ivoire, je débarque en Allemagne à l'âge de 21 ans. J'y travaillerai notamment en tant qu'auteur et metteur en scène de théâtre, remportant en 2008 le prix de la Landesstiftung Baden Württemberg pour "das ewige Lied. Depuis 2011 je vis entre l'Allemagne et le Togo où à travers ma structure wilsicom... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne Chance a toi!