Long métrage documentaire sur le rite vaudou Gèlèdè à travers le regard d'un musicien Béninois à la découverte de sa propre culture

Large_gelede-ok

The project

 

Film produit par "Must be productions"

 

 

Synopsis

 

Alidou, musicien béninois, s'interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur d'une société dirigée par une femme appelée Iyalashè. Là, il participera à une cérémonie à caractère exceptionnel et il tentera de mieux percevoir le sens de ces croyances impliquant le culte des mères, les Ajé, et leur pouvoir secret. 

 

 

Alidou

 

 

 

Le Gèlèdè

 

La cérémonie Gèlèdè est un rite vaudou masqué pratiqué par les Nagos yoroubas.

Ce sont des femmes qui dirigent la société Gèlèdè ; les masques, eux, sont portés par les hommes au cours de rituels dans lesquels ils implorent la bonté de ces dernières et notamment celle de la grande déesse Iyala.

Les Nago-Yorouba pensent que la femme a deux forces : une positive et une négative. Certaines d’entre elles détiennent des savoirs ancestraux, elles sont appelées Ajé, les Mères.

Selon les initiés, le Gèlèdè serait le tribut à payer aux pouvoirs mystiques de ces dernières dont il faut se protéger et qu’il faut apaiser, voire changer, transformer en puissance bénéfique pour la société : « Nous dansons pour apaiser les Mères, pour leur plaire… » déclarent-ils.

 

 

 

Profil_1

 

 

NOTE D'INTENTION

 

 

À travers la quête identitaire d'Alidou, le film prend la forme de chroniques d'un village du centre est du Bénin dévoilant la vie quotidienne de ses habitants à travers la spiritualité qui les guide. Il présentera l'aspect cultuel de Gèlèdè à travers le regard d'un béninois qui part à la découverte de sa propre culture.

 

Explorer un rite vaudouiste implique des non-dits et des non-vus. Je m'appliquerai donc à respecter la volonté des instances religieuses en ne passant pas outre leurs recommandations. Néanmoins, je souhaite que ces interdictions et ces secrets soient mis en relief et lisibles par le spectateur. Mon but est de présenter ce culte vaudou non pas vis-à-vis de la peur qu’il pourrait inspirer mais à travers ce qu’il a de fédérateur.

 

Alidou est le personnage principal et le narrateur de mon film ; il est familier du vaudouisme et proche de la culture Nago-Yorouba.  Citadin de Cotonou, Alidou souhaite se rapprocher de ceux qu'il appelle « ses cousins de brousse » afin de retrouver l'authenticité initiale du culte de la grande mère Iyala.

Qui sont ces mères liées à la sorcellerie ? Quel est le pouvoir de ces femmes qui inquiètent tant les hommes du village de Sagon ? Le film se laissera porter par les histoires, les mythes et les croyances qui circulent entre les habitants. Alidou cherchera à prendre du recul sur sa propre culture, pour comprendre pourquoi et comment, au-delà du sacré et de ces rites anciens, le Gèlèdè constitue aussi un moyen de rassembler les hommes et les femmes du village pour apporter une réelle cohésion sociale dans la communauté.

 

 

Frappeur

Masque_ventre

Congonneur

Femme_sombre

 

Le climax du film "Le secret des Ajé" sera la grande cérémonie qui réunira pour la première fois les quatre communautés Gèlèdè du village de Sagon. Cet évènement exceptionnel sera l'occasion d'approcher de plus près les quatre prêtresses chargées du culte et détentrices de ses secrets.

 

Les_quatre_iya_-_copie

 

 

UN PROJET COLLECTIF

 

 

c'est au Bénin, il y a dix ans, que j'ai fait la connaissance d'Alidou, musicien d'une troupe de théâtre que j'ai suivie à travers une tournée dans tout le pays. Plus tard, nous sommes partis ensemble dans le village de Sagon, au cœur du pays vaudou chez les Nago-Yorouba.

 

Revenant régulièrement dans ce village, nous avons tissé des liens forts avec de nombreux villageois. Au fil du temps et d'une confiance acquise progressivement, l'un des initiés, Sonday, nous a conviés à une cérémonie Gèlèdè. La deuxième fois, intéressés par l'idée de rendre compte du culte tel qu'il est pratiqué aujourd'hui et de témoigner de sa vivacité dans leur village, les initiés m'ont permis d'introduire ma caméra dans une cérémonie après quelques initiations dirigées par la prêtresse. C'est là qu'a commencé un travail de collaboration entre le village et nous. 

 

L’interaction entre les professionnels français et une équipe béninoise est un principe auquel je tiens pour ce documentaire. L'idée est ainsi de pouvoir former une équipe béninoise autonome pour de prochains tournages. Depuis huit ans l'équipe a pu acquérir une expérience solide nous ayant permis de réaliser un 26' "Paroles de Gèlèdè" qui est un complément au film que nous préparons depuis neuf années.

 

Notre film est donc un projet collectif et collaboratif afin de rendre compte le plus fidèlement possible d'un culte à caractère universel. 

 

 

 

_quipe_au_travail

 

 

Si le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001 a permis la reconnaissance de l'art Gèlèdè et de sa dimension culturelle, nous pouvons remarquer dans certains villages un appauvrissement des connaissances cultuelles dû au développement économique de la région. Le village de Sagon a le mérite (ou – évidemment - l'inconvénient d'un point de vue pratique) d'être difficile d'accès, gardant ainsi certaines pratiques ancestrales intactes. Mon film aura alors pour objectif d'inscrire dans le marbre un savoir cultuel qui pourrait s'effriter avec la modernité.

 

 

Masque_feu_gp

 

 

Why fund it?

 

Après de longues années de préparation "Le secret des Ajé" est enfin prêt à être tourné en collaboration avec les habitants du village de Sagon. Depuis que Nathalie Kreuther a pris le projet sous son aile de nombreuses démarches ont été entreprises avec sa société "Must be productions" pour financer le film. 

Le marché est rude... il a donc fallu réduire considérablement le budget sans rogner sur le pari artistique du film... un casse tête ! 

Il faut savoir que les salaires de toute l'équipe ont été revus au stricte minimum et les ambitions artistiques sont étudiées dans un vraie économie de moyens où aucun effort n'est épargné pour négocier serré avec les partenaires du projet.  Mais nous voulons maintenir un esprit d'équité pour que tout le monde soit récompensé au mieux de ce travail long et assidu et des efforts déployés pour finir le film.

Nous avons tout de même déjà quelques partenaires solides comme la région PACA, une garantie de diffusion dans les réseaux régionaux via Vosges télévision et espérons le soutien du CNC.

Un premier round avec KKBB qui m'a permis de partir cet hiver pour boucler les repérages et entamer la première partie du tournage avec l'équipe complète.   Grâce à vous qui m'avez déjà soutenus, je peux aujourd'hui m'engager entièrement à finir ce film avec la garantie d'images plus fortes et exclusives !    Le coût est donc ajusté aux strictes besoins du tournage, il nous faut encore trouver 9000 euros pour boucler le budget.

Réaliser le "secret des Ajé" implique encore de nombreux frais :

- Tournage pendant plusieurs semaines au Bénin

- Location de matériel technique

- Achat et location de matériel régie sur place, hébergement et nourriture 

- Salaire pour l'équipe franco béninoise

- Montage et Post-production...

- fabrications de DVD 

Nous avons fixé la collecte de Kisskissbank dans l'objectif de 4500 euros mais si nous pouvons combler notre véritable cap de 9000 euros, nous serions tous rassurés et heureux :)

 

Vous pouvez également suivre le projet ici

https://www.facebook.com/Lesecretdesaje

Thumb_r_tro
sul

Je suis un réalisateur spécialisé dans l’anthropologie partagée et Formé à l'école nationale des métiers de l’image et du son (FEMIS). J'ai fait mes armes en réalisant des films de prévention (utilisés par l’UNICEF et l’atelier FIWE en Afrique) sur le trafic d’enfants au Bénin.Mon film est le fruit de plusieurs années de travail où j'ai pu lier des... See more

Newest comments

Thumb_r_tro
Cher kisskissbankers, Tout d'abord désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis un moment mais je ne vous ai pas oublié. Le film s'appelle désormais "Le secret des Iyas" et il est désormais terminé. Il sera présenté dans de nombreuses villes et festivals... Le tournage a été assez compliqué et après la bataille pour réussir à financer notre film il faut maintenant que je mène la bataille de la diffusion. J'enverrai des DVD à tous les kisskissbankers dès que je le pourrai tout en respectant au mieux les contreparties. Pour l'instant ma situation financière est un peu compliqué mais je m'engage à respecter mes engagements le plus rapidement possible. En ce moment je recherche des lieux de projection afin de montrer notre film et d'expliquer notre démarche qui touche au devoir de mémoire à l'heure où la modernité engendre une désacralisation et une folklorisation de nombreuses pratiques traditionnelles. Afin que le projet prenne tout son sens nous allons organiser au mois de janvier une grande tournée au Bénin afin de montrer notre travail dans de nombreux villages du pays tout en animant un débat avec les populations sur le thème pratiques traditionnelles / modernité. Afin de réussir dans notre entreprise je vais faire un nouveau kisskiss mi-octobre à hauteur de 2000 euros. A cette occasion je filmerai la tournée en vous tenant au courant des différents liens qui seront disponibles. De plus le film sera projeté à Cotonou à l'occasion du festival "Quintessance". Je vous remercie encore pour votre soutien dans notre projet en espérant que le film soit pour vous à la hauteur de votre engagement. Pour suivre de plus près vous pouvez aller là : https://www.facebook.com/Lesecretdesaje Amicalement, Cyrill Noyalet
Thumb_r_tro
Au nom de la société de production "Must be productions" et de toute l'équipe, merci à tous les kissbankers qui ont contribué à la collecte du Secret des ajé ! Grâce à vous, nous allons pouvoir ajouter la somme collectée au budget du film. Un merci spécial à Philippe qui nous a permis aujourd'hui de compléter la somme et d'atteindre l'objectif. Nous espérons partir en décembre pour le tournage du film. Vous pourrez suivre le projet sur cette page : https://www.facebook.com/Lesecretdesaje Encore merci à tous.
Thumb_default
Juste à temps, mais on peut encore dépasser l'objectif, c’est autorisé :)