Financez la communication et l'étude du nouveau concept éolien GEMINI, l'éolienne puissante et design qui s'intègre au coeur des villes.

Large_kkbb1-1446622720-1446622729

Présentation détaillée du projet

Nous voulons développer et commercialiser un nouveau concept d'éolienne qui s'intégrera de façon esthétique et durable dans la ville.

 

Le projet consiste à réinventer l'idée de positionnement et de visibilité d'une éolienne urbaine. En effet, il n'existe actuellement que très peu de projets novateurs qui tentent d'intégrer la production d'énergie durable à l'intérieur des villes comme le récent concept d'arbre à vent.

 

Arbre-a-vent-1445957620

 

La proportion d'énergie verte créée dans les villes est quasi nulle comparée à ce qu'il se fait en dehors. Ce constat peut s'expliquer par différents critères tels que l'esthétisme, le bruit et la turbulence. Pourtant, un phénomène aérodynamique puissant et inexploité jusqu'alors pourrait bien changer la donne !

 

L'EFFET VENTURI :

 

Pour bien comprendre, mettons-nous un instant dans la peau d'une particule d'air dans un écoulement de vent : Vous circulez tranquillement quand tout d'un coup un bâtiment se dresse sur votre passage. Vous avez alors 2 solutions :

      - Passer par au-dessus

      - Passer par les côtés

12686_image_7.150-1446037694

Maintenant imaginez les milliards de particules de vent confrontées au même problème en même temps... Ça se bouscule !

 

Ce phénomène simple crée une concentration d'énergie sur le coin des bâtiments comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Sans_capot-1445957681

Et c'est exactement ce que GEMINI veut exploiter en utilisant le maximum de hauteur des bâtiments possible, soit la dimension prédominante de la plupart des buildings dans les grandes villes !

 

LE PRODUIT :

 

Seulement voilà, nous ne voulions pas juste implanter une éolienne et exploiter le phénomène. Nous voulons que notre projet se distingue par son design et sa puissance. C'est pourquoi nous avons eu l'idée d'y intégrer un carénage qui aurait plusieurs fonctions :

      - Esthétisme

      - Protection

      - Puissance

 

...Et nous avons réussi !

5-1445957725

Notre éolienne est à axe vertical et vient se fixer contre les coins des bâtiments de façon esthétique et personnalisable grâce à son carénage qui peut servir de support à une image, camouflage, bardage ou encore à de la publicité. Son but est d'offrir la possibilité aux citoyens et aux entreprises urbaines de créer leur propre électricité de façon esthétique et durable et surtout au plus proche de là où on en a réellement besoin ! Couplée à une batterie domestique, elle assurerait ainsi de lourdes économies de consommation et une empreinte écologique beaucoup plus propre.

Side-1446209663

Pour vous donner une idée, nous avons déjà pu estimer une augmentation de plus de 330% de la puissance théoriquement récupérable naturellement présente sur le coin des bâtiments grâce au premier modèle d'un diamètre d'à peine 50cm ! Ces chiffres ont été obtenus par simulation numérique grâce à la collaboration du centre de recherche en aérodynamique de Gosselies : CENAERO

1-1446897417

 

ETAT D'AVANCEMENT :

 

Nous sortons doucement du stade de l'étude pour entrer dans celui de l'expérimental comme l'atteste notre premier prototype fonctionnel auto-financé :

Triptique_prototype-1446621681

Le concept a déjà beaucoup évolué depuis sa création car nous essayons à chaque fois de l'optimiser en tenant compte des résultats obtenus par simulations numériques. (L'optimisation fait d'ailleurs partie du sujet de mémoire d'un des membres de l'équipe)

Cgbfbhdgvbfxbvcfb-1446621358

Nous ambitionnons de créer notre entreprise et d'installer le/les premiers prototypes sur nos campus universitaires respectifs dès le début de l'année prochaine (Louvain-La-Neuve & Bruxelles). Cela nous permettra de comparer les simulations numériques à des tests en situation réelle et de toucher une communauté jeune et engagée.

 

Nous aimerions par la suite toucher un public beaucoup plus large à travers les entreprises et les grands buildings dans les villes du monde entier et rejoindre le mouvement des SMART CITIES, un concept de développement urbain novateur, apte à répondre à l'évolution des besoins des citoyens et des entreprises, tant sur le plan économique que social et environnemental... Nous nous fixons comme objectif de devenir une référence dans ce domaine.

 

Nous pensons également que la suite logique de l'éolienne GEMINI est de s'intégrer dès la phase construction des nouveaux bâtiments et pas seulement à de l'adaptation sur du "déjà construit". Nous pourrons ainsi proposer des produits encore plus optimaux et qui s'intégreraient encore mieux au paysage urbain. 

 

Enfin, nous vous avons entendu et comprenons le besoin de nous étendre au marché des particuliers. Cela est bien dans nos objectifs et rentrera dans la prochaine étape de recherche !

 

L'EQUIPE :

 

Nous avons constitué une équipe jeune, motivée et ultra complémentaire. En effet, nous sommes tous étudiants en dernière année et provenons tous d'écoles/facultés/spécialisations différentes. Le projet nous a rassemblé et nous passons énormément de bon temps à tenter de réaliser notre rêve, relever ce grand défi !

 

            TECHNIQUE :

 

Kevin JANSSENS

Ingénieur industriel en construction à l'ECAM

Diplôme en Gestion de Chantier à l'HEPL

 

Rodolphe MAHOUX

Ingénieur civil en mécanique à l'UCL

Master en CPME (Création de Petites et Moyennes Entreprises)

 

            GESTION & MARKETING :

 

Michel HIERTZ

Ingénieur de gestion à l'UCL

Spécialisé en entreprenariat & innovation

Master en CPME

 

Ricardo ROCHA BRITO

Sciences de gestion à l'UCL

Spécialisé en entreprenariat

Master en CPME

Diplôme en Commerce Extérieur à l'EPHEC

 

            DROIT :

 

Viktor POKORNY

Juriste à l'UCL

Spécialisé en droit des entreprises et droit fiscal

Master en CPME

 

Le projet fait également sujet d'un double mémoire dont l'un sera basé sur la simulation numérique du projet chez CENAERO et l'autre sur l'élaboration d'un Business plan détaillé à but entrepreneurial.

À quoi servira la collecte ?

 

Ceci est notre première démarche de Crowdfunding et nous avons BESOIN DE VOUS pour développer l'aspect communication et la recherche. Suite à la demande croissante des personnes intéressées (telles que vous on l'espère), nous voulons créer une page web et un film-produit sur GEMINI.

 

On a donc fait appel à une équipe d'infographiste qui nous a proposé un pack communication comprenant :

 

     - Logo

     - Cartes de visite

     - Site web

     - Prospectus

     - Film-produit

 

Ce package nous a été proposé pour la somme de 2000€ et nous servira comme support de promotion pour nos différentes présentations tant nationales qu'internationales et pour de futures campagnes de Crowdfunding ! 

 

Nous espérons vraiment dépasser cette somme pour pouvoir financer le prochain prototype et la démarche du brevet (entamée depuis avril). Nous avons déjà auto-financé le dépôt mais nous avons besoin de 4000€ supplémentaire pour finaliser la démarche auprès d'un mandataire agréé. Cela nous offrira un confort non négligeable pour la suite des opérations car nous espérons à terme créer une entreprise autour de notre projet (février 2016).

 

 

 

 

 

Un grand MERCI à vous !

 

Gemini,

Réinventons l'éolien l'urbain

 

N'hésitez pas à nous rendre visite sur notre page Facebook officielle :

https://www.facebook.com/eolienne.gemini/

Thumb_avatar-1445781760
GEMINI

Je m'appelle Kevin Janssens et j'étudie actuellement ma dernière année en tant qu'ingénieur en construction à l'ECAM. Il y a souvent beaucoup de vent près de chez moi et l'idée de l'éolienne a été trouvée un jour en me rendant à ma voiture. Je marchais simplement vers elle quand, passé le coin de la maison voisine, j'ai reçu une violente rafale de vent.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yo les gars ! On croit en vous ! Je suis juste dans les temps mais je n'avais pas oublié :D
Thumb_p1030582
Bravo pour vos recherches qui sont très intéressantes et très prometteuses !
Thumb_vogel-1430290578
J'ai hâte d'accrocher une à ma maison.............bonne chance!