Venir en aide aux enfants Mongole après avoir parcouru 10 000 kilomètres à pied en pleine nature.

Large_intro_-_pub-1428413760

Présentation détaillée du projet

Pourquoi partir ?

 

Près de deux années de réflexion m’auront été nécessaire pour me donner le courage de franchir le pas. De nombreuses nuits à ne pas trouver le sommeil, à me questionner, à me tracasser mais maintenant, ça y est, je me sens prêt.

Je peux le dire, c’est décidé, je me lance……..ma date de départ est fixé au lundi 11 mai 2015 pour un parcours d’un peu plus d’un an.

 

 01-1428083276

 

Le chemin à parcourir sera long, très long mais l’aventure sera belle, unique et enrichissante. Certains kilomètres seront difficiles à parcourir, mon corps et mon esprit seront mis à rude épreuve. La faim et la soif me gagneront sûrement et le sentiment de solitude finira peut être par me rendre fou………..mais peu importe, la cause est juste.

 

 

L’idée de cette marche de plus de 10 000 kilomètres à travers la quasi-totalité du continent eurasien vient d'une réflexion sur la capacité du monde moderne à nous rendre heureux. En effet, il me parait de moins en moins évident que notre société de surconsommation permette au genre humain de s'épanouir. Je cherche donc à travers cette épopée, le moyen de répondre à ces différents questionnements ainsi qu’à me confronter à la nature.

 

Eurasie-1428069902

 

 

Mon projet, une fois l’aspect sportif accompli, a pour objectif d’apporter tout le soutien dont je serai capable à un orphelinat Mongole. Le fait de me priver de quasiment tout ce qui m’entoure actuellement, biens ou personnes, durant plus d’une année, me permettra de me surpasser pour cette cause qui me tient véritablement à cœur

 

L'engagement, depuis 1995, de l'orphelinat Verbist Care Center a été reconnu au niveau international et je serai fier de leur apporter une aide supplémentaire une fois sur place.

 

Enfants_orphelinat-1428070024

 

 

Avant d’arriver à mon objectif final, la nature, que nous passons notre temps à combattre, sera mon nouveau foyer. Je vais pouvoir assouvir le besoin irrationnel, que j’éprouve, de communier avec elle de manière à demeurer en paix vis à vis d'elle.

 

Stepes_mongoles-1428070155

 

 

Une phrase m’a permis de démarrer ma réflexion et cela serait tricher de ne pas vous la faire partager:

 

« Vous avez tort si vous pensez que la joie émane principalement des rapports humains. Il y en a dans tout ce qui nous entoure. Nous devons juste avoir le courage de changer notre mode de vie habituel et de s’engager dans une vie non conventionnelle. »  (Christopher Johnson McCandless)

 

Je suis sur le point de démarrer un périple qui me permettra de donner un sens véritable, à chacun de ces mots.

 

Christhopher-1428070230

 

 

Pourquoi cette destination ?

 

La Mongolie, à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale, loin de toute mer, est un écrin de steppes et de forêts, de montagnes reculées et de plaines arides. On y voyage des jours entiers sans croiser âme qui vive. On peut voir des antilopes, des loups, des chevaux en liberté, des yacks, des chameaux, des lacs par centaines. Cette région du monde m’a toujours fasciné il m’est donc apparu comme une évidence de devoir me déplacer en direction d’Oulan-Bator……..quelle autre terre pourrait être plus appropriée pour mon expédition.

 

La Mongolie est également un pays pauvre qui subsiste principalement grâce aux aides internationales. Le sentiment de pouvoir aller aider ces populations, qui n’ont pas eu la chance d’accéder à une éducation comme celle à laquelle nous avons accès dans nos pays occidentaux, me donne encore plus de force pour parcourir les milliers de kilomètres qui me séparent d’eux.

 

 

Le parcours ?

 

 

02-1428083306

 

Après être sorti d’Europe de l’ouest, en passant au nord des Alpes puis au nord des Carpates Slovaque, je me dirigerai vers le Sud de l’Ukraine afin de longer la mer noire. Ensuite je traverserai les vastes étendues Russes, de champs cultivés, en me dirigeant plein Est pour arriver au bord de la mer Caspienne. Je vais alors m’orienter au Sud-Est afin de passer au Sud de la mer d’Aral, je serai alors en Ouzbékistan et le climat y sera semi-aride. Une fois à Taskent (capitale de l’Ouzbékistan), il sera temps pour moi de poursuivre ma route en direction du Nord-Est afin de contourner les montagnes du Kyrgyzstan et de me rapprocher de la Mongolie. Il faudra alors franchir les Montagne de l’Altay pour enfin toucher au but et pouvoir entrevoir Oulan-Bator.

 

Map_geneve_--_oulan_bator-1428071480

 

 

Les Bonus :

 

Une fois cette merveilleuse aventure terminée, je réaliserai un album ainsi qu’une vidéo retraçant les moments clés du périple. Ils seront alors diffusés sur internet et mes chers contributeurs seront  les premiers sollicités pour un visionnage en avant-première.

 

À quoi servira la collecte ?

Ne souhaitant pas non plus revenir à l’Age de pierre, j'utiliserai lors de mon aventure du matériel relativement moderne, notamment en ce qui concerne la localisation (récepteur GPS) ainsi qu’un équipement vidéo.

 

Un matériel de randonnée robuste me sera nécessaire afin qu’il puisse résister aux éléments ; un GPS de bonne qualité ainsi que des cartes me permettrons d’éviter de tourner en rond ; du matériel vidéo me permettra d’immortaliser les moments les plus intenses du périple pour vous les faire partager, dès que j’en aurai la possibilité ; des visas seront utiles pour éviter une expulsion et un billet d’avion me permettra de ne pas avoir à parcourir le chemin retour……….à pied.

 

 

Une fois mon matériel complété, je pourrai dépenser chacun des euros supplémentaires pour l’orphelinat.

 

 

Concernant mes dépenses, elles se décomposent de la manière suivante :

 

Equipement de randonnée (vêtements et accessoires, chaussures, tente, sac de couchage, matelas, ustensiles et outils, matériel chasse et pêche, chargeur photovoltaïque, filtre pour l’eau) : environ 5000 euros

 

Randonn_e-1428071811

 

 

Equipement vidéo (caméras embarquées, batteries supplémentaires, différents systèmes de fixation et plusieurs cartes mémoire) : environ 800 euros

 

Video-1428071927

 

 

Equipement de localisation (récepteur GPS ainsi que les cartes) : environ 800 euros

 

Gps-1428071979

 

 

Visas (Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kyrgyzstan) : environ 600 euros

 

Visa-1428072030

 

 

Billet d’avion retour : environ 700 euros

 

Avion-1428072099

 

 

Je me tiens là, devant vous, enfin par écran interposé….:), prêt à partir pour ce qui sera la plus grande expédition sportive et humanitaire de ma vie. Seuls quelques euros me séparent de ce but.

Pour pouvoir me lancer il me manque actuellement 3500 euros, à cela s’ajoute la commission du site, ce qui monte ma sollicitation à hauteur de 3804 euros.

 

Les 3500 euros seront dépensés de la manière suivante :

 

Repartition_collecte-1428409471

 

 

 

Le plafond des 3800 euros n’est qu’une barrière pour avoir la possibilité d’aider financièrement des orphelins Mongole ou non. En effet au-delà de ce montant je pourrai commencer à fournir du matériel scolaire et des vêtements pour permettre à ces enfants d’accéder à l’éducation et améliorer leur quotidien. Pour chaque tranche de 100 euros, un enfant supplémentaire pourra être accueilli, nourri et logé au centre pendant un mois.

 

Si vous aussi vous avez le goût de l’aventure ou que vous vous questionnez, tout comme moi, sur l’avenir de nos sociétés, ou alors si vous êtes tous simplement emballé par mon projet et que le sort des enfants mongoles vous touche ou enfin si vous avez hâte de savoir ce qu’il découlera d’un tel périple, j’apprécierais vraiment un coup de pouce.

 

Vous retrouverez les 5 différentes contreparties proposées en remerciement de votre contribution sur la droite de l'écran.

 

Merci-1428407801

 

 

 

Thumb_cimg4199-1428080384
Wallas

De nature solitaire et profondément amoureux de la nature, j’ai été depuis le plus jeune âge habitué à vivre dans de grand espace ainsi qu’à profiter de l’air frais de la montagne. En effet, Le Haut-Jura, région dans laquelle j’ai grandi, me permet, grâce à ses nombreux lieux encore isolés, de me ressourcer accompagné de mon chien. L’émerveillement... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet fabuleux et courageux pour une noble cause. Bravo !