Publication du livre "Genius Loci, une approche expérimentée des chantiers". Un projet croisant art, architecture et sciences humaines.

Large_avatar3

Présentation détaillée du projet

 

Votre précieux soutien permettra la publication du livre « Genius Loci, une approche expérimentée des chantiers » , dont la sortie est prévue pour le mois de mai prochain. Les chantiers de construction sont des lieux inaccessibles, mais celui du collège de Monflanquin a échappé à la règle. Pendant seize mois, tout en photographiant ce chantier, j'ai développé une recherche croisant l'art, l'architecture et les sciences humaines. Aujourd'hui, je souhaite publier ce travail. En prenant part à ce projet éditorial, vous contribuez à soutenir une artiste contemporaine, à garder la mémoire du chantier du collège de Monflanquin, et vous aidez à diffuser cette démarche à un plus large public.

 

Couv-provisoire

 

Le projet Genius Loci :

 

Artiste et photographe je travaille sur l'idée de chantier et de processus depuis une dizaine d'années. Mes différents projets m'ont amenée à travailler en France, au Panama et en Espagne.

Entre juin 2010 et septembre 2011, c'est le chantier du collège de Monflanquin, en Lot-et-Garonne, qui est devenu le cadre de mes recherches photographiques. Une fois par semaine, avec la complicité du chef de chantier et de son équipe, j'ai exploré ce lieu en construction et ses enjeux. Dans une ville comme Monflanquin, le déménagement du collège et son déplacement géographique à deux kilomètres n'est pas un événement anodin, il a entraîné tout un champ de répercussions :  l’absence des collégiens au cœur du village, l'accueil de l'école primaire dans l'ancien bâtiment, le développement de la zone périurbaine, la présence d’un nouvel équipement public communal et départemental, l’accroissement de l’activité économique du territoire, le développement d’une stratégie de communication politique, etc. Je crois que c'est cet ensemble d'actions, interdépendantes, qui en se combinant forment l’âme d’un lieu, son génie, en latin, son « genius loci ».

Tout en « faisant image » de la naissance du bâtiment, j'ai cherché à rendre visible mon activité créatrice comme un processus en cours : la recherche de financements, la construction d'une réflexion et ses appuis théoriques, les prises de décisions et d'indécisions esthétiques... Un cycle de conférences singulières était né.

Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, une fois par trimestre, j'ai donné rendez-vous au public monflanquinois pour lui présenter ce « travail-en-cours »  sous forme de conférences « performées », dans différents lieux du village (mon atelier d'artiste, la salle des Consuls, le cdi de l'ancien collège ou la salle polyvalente du nouveau collège) et avec la collaboration d'artistes (Véronique Lamare, Lidwine Prolonge) ou d'acteurs du chantier (maitres d'oeuvre et d'ouvrage, usagers, etc.).

De ces photographies (présentées par des projections, tables lumineuses, puzzles, diaporamas, mini-éditions Genius Loci), documents sonores ou textes, il ne reste aujourd'hui que des souvenirs... Ce livre permettra d'en conserver la mémoire et de partager les réflexions menées sur les enjeux de ce chantier durant cette expérience.

 

Le contenu du livre :

 

Tout en présentant mon travail photographique, ce livre racontera l'expérience de ces deux chantiers, architectural et artistique, qui à l'image de poupées russes se sont imbriqués l'un dans l'autre.

Aux images, viendront s’associer une série d’entretiens menés avec les ouvriers rencontrés sur le chantier et avec les artistes qui ont collaboré à ce projet. Ces différentes voix témoigneront de leurs réflexions sur leurs activités respectives et offriront un point de vue de l'intérieur du chantier. Mon travail de recherche théorique sera présenté sous forme d'un florilège de citations, car c'est un « échafaudage » qu’il m’a paru judicieux de ne pas retirer. Le tout sera introduit par le récit du montage du projet Genius Loci, avec une attention toute particulière à ses conditions d’existence, aux dimensions administrative et économique, ainsi qu'à la construction du lien avec son public. Enfin, s’ajouteront les contributions et les points de vue de trois acteurs du champ de l’art : un artiste, Jean-Paul Thibeau, un commissaire d’exposition et critique d’art, Damien Airault, et une historienne de l’art, Camille de Singly, qui viendront resituer Genius Loci dans le paysage artistique et politique contemporain.

 

Les caractéristiques du livre :

 

Format: 17 X 24,5 cm, photographies couleurs.

Au total 128 pages, dos carré cousu collé, avec couverture à rabats.

Les textes des auteurs dans leur ordre d'apparition :

 

Jean-Paul Thibeau, « Un chantier méta-esthétique »

Damien Airault, « La forme de l'engagement »

et pour la post-face, Camille de Singly, « Céline Domengie ou le génie des lieux ».

 

L'équipe :

 

Le projet est soutenu depuis ses débuts par l'association Le Belvédère qui  assure aujourd'hui la coordination du projet d'édition. C'est la structure qui gère actuellement la collecte de fonds.

 

La maquette est conçue par Tabaramounien.

La relecture est assurée par Lidwine Prolonge.

L’impression offset sera supervisée par les Editions T, une maison d'édition spécialisée dans les livres d'artistes, avec une grande exigence de qualité, l’imprimeur qu'elle a choisi est également reconnu pour ses compétences en la matière.

La promotion de l'ouvrage en Lot-et-Garonne sera assurée par l'association Le Belvédère, sa diffusion à l'échelle nationale sera prise en charge par les partenaires des Editions T.

 

J'ai toute confiance en mes collaborateurs  !

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget minimum du livre (graphisme, fabrication, droits d’auteur pour les textes, relecture, etc.) est de 6000 € pour 500 exemplaires diffusés en librairies.

 

Pour pouvoir lancer la fabrication du livre et payer les premiers fournisseurs (l’imprimeur et l’acheminement des livres), il nous manque 2300 euros à rassembler avant le 20 avril. Nous espérons que le livre puisse être présent lors du salon du Livre de Villeneuve sur Lot les 26 et 27 mai prochains, puis pour des présentations prévues à Bordeaux, Marseille et Paris.

 

C’est peu mais c’est beaucoup et c’est pour cela que votre aide est si précieuse.

Je vous remercie infiniment pour votre contribution.

 

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l’avancée de notre projet.

 

 

En contrepartie du soutien que vous aurez la générosité d’apporter, j’ai choisi de vous offrir des mini Genius Loci signées, des livres dédicacés, des dîner-conférences pour vous présenter mon travail de façon conviviale, ou encore une édition Collector du livre contenant un triptyque photographique (3 tirages originaux numérotés et signés de ma main) ou un puzzle de mille pièces (édition limitée).

 

Vous pouvez choisir parmi les trois triptyques photographiques suivants. Ces images prises sur le chantier fonctionnent par séries.

Chacun des triptyques est numéroté et limité à quatre exemplaires :

 

Triptyque-action

 

Triptyque-fondu-bache

 

Triptyque-fondu-camion

 

 

Vous pouvez choisir parmi les cinq photographies suivantes pour l'édition du puzzle. Ces images du chantier ont été prises depuis les habitations voisines, elles resituent la construction du bâtiment dans un contexte humain et géographique. Ces puzzles sont aussi numérotés, signés et limités à 4 exemplaires :

 

 

Puzzle-1

 

Puzzle-2

 

Puzzle-3

 

Puzzle-4

 

Puzzle-5

 

Je me ferai un plaisir de citer votre nom dans les remerciements du livre si vous le souhaitez.

Ce livre aura une visibilité tout au long des événements qui seront mis en place autour de mon travail, et de toute évidence en librairie.

Fin 2013 et 2014, plusieurs événements sont prévus (ils seront annoncés prochainement).

 

 

Thumb_celine_domengie_nb-2
CélineDomengie

Suite à mes études universitaires en Lettres modernes et en Arts plastiques, je développe aujourd'hui un travail artistique autour des enjeux mobilisés par l'idée de “chantier”. Je mets en oeuvre des dispositifs de recherches et de pratiques qui questionnent les processus de construction ou de transformation d'une architecture, d'une institution ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_24_mars_rassemblement_onigiri_13
Youpla . en route. inch allah tu vas y arriver...
Thumb_default
courage Céline , tu y es presque!!!
Thumb_default
Céline, "enhorabuena" pour cette recherche !