Aidez Ghost Rhythms à enregistrer Madeleine, une bande originale alternative du film Vertigo !

Large_vertighost

The project

Vertighost2

 

Né en 2005, et porté par Camille Petit et moi-même, le projet Ghost Rhythms se consacre à l'exploration de passages secrets entre musique savante, pop et jazz. En huit ans, nous avons réalisé en autoproduction deux disques (Ghost Rhythms, 2005, Sept Cercles, 2007), favorablement remarqués par la critique en France ("passionnant collectif" selon Jazz Mag, "trésor caché de la scène hexagonale", selon Jazz News) et aux Etats-Unis ("This is something veering close to magnificent for a debut release. You need this", selon Wayside Music). Salués pour notre prestation au dernier concours national de Jazz de La Défense (2nd prix de composition et 3e prix de groupe), nous nous lançons dans un projet ambitieux : réaliser la bande originale alternative du mystérieux et romantique Vertigo d'Alfred Hitchcock. A l'instar du mariage entre The Dark Side of the Moon, de Pink Floyd, et The Wizard of Oz, de Victor Fleming, notre prochain disque, Madeleine, tout à la fois hommage, interprétation et miroir du film, se veut une méditation sur les thèmes de la mémoire et de l'amour éternel. 

 

 

Les musiciens : Guillaume Aventurin (guitare), Maxime Berton (saxophone soprano, clarinette basse), Julien Bigorgne (flûte), Alexis Collin (accordéon), Xavier Gélard (batterie, composition), Grégory Kosovski (basse), Morgan Lowenstein (percussions), Camille Petit (claviers, composition), Régis Pons (trompette), David Rousselet (saxophone ténor) et Maxime Thiébaut (saxophones soprano, alto et baryton). 

 

Image

Why fund it?

A compléter le budget de fabrication du disque, qui comprend :

- l'enregistrement (1000 euros),

- le mixage (500 euros),

- le mastering (1200 euros pour un double CD),

- le pressage (1417 euros pour un double CD),

- et la fabrication de la pochette de l'album (1000 euros pour la conception et la réalisation).

Soit un total de 5117 euros. Nous possédons déjà 3117 euros, grâce à nos concerts et ventes de CD. 

Il nous reste donc 2000 euros à réunir.

 

Voici trois versions live de morceaux qui seront sur l'album, pour vous faire une idée.

 

Madeleine 1 :

 

 

Aleph :

 

 

Tree Ashes :

 

Thumb_ghostavatar
Xavier Gélard

Né en 1979, batteur et co-compositeur de Ghost Rhythms, je m'efforce depuis l'adolescence, avec mon complice Camille Petit, d'offrir une musique exigeante, mystérieuse et romantique, qui emprunte aux codes cinématographiques.

FAQ Questions about the project

+ Qu'est-ce qu'une bande originale alternative ?

Comme son nom l'indique, c'est une bande originale remplaçant celle existant pour un film. L'idée nous est venue de la légende tenace qui veut que Dark Side of the Moon soit une bande originale "secrète" pour le Magicien d'Oz.

+ Qui est Madeleine ?

Madeleine est l'héroïne du film Vertigo. C'est un personnage troublant, qui obsède Scottie, le héros masculin du film : elle serait possédée par l'esprit d'une lointaine ancêtre, Carlotta Valdes.
Elle se tient au carrefour de thèmes qui nous sont chers : la hantise, la mémoire, le mystère et, comme l'écrit Philip K. Dick, la possibilité de "se rappeler une autre vie présente".

+ Pourquoi "Ghost Rhythms" ?

Nous avons choisi ce nom parce que notre intérêt s'est toujours porté vers la perception du temps en musique. Les "rythmes fantômes" sont ceux qui hantent les rythmes perçus consciemment et donnent un autre sens au morceau écouté.

+ Que faites-vous de la vraie bande originale ?

Notre musique est aussi un hommage au grand Bernard Herrmann, le compositeur qui a le plus travaillé avec Alfred Hitchcock : nous incorporons des citations des thèmes du film dans nos morceaux et, en concert, produisons des extraits de sa BO.

Newest comments

Thumb_ghostavatar
Il y a maintenant trois mois que l'album est sorti, lors d'une mémorable soirée aux Frigos avec projection du film et l'album joué en direct… Merci pour tout le soutien que vous nous apportez, l'album connaît une belle carrière, et ce n'est pas fini! Une chronique élogieuse pour vous donner un aperçu de l'accueil : http://www.chromatique.net/chroniques/item/15298-madeleine
Thumb_ghostavatar
Et voilà ! Le disque est parti en fabrication. Vous pouvez l'écouter ici, en attendant de l'avoir entre vos mains : http://ghostrhythms.bandcamp.com/ Merci encore à tous pour vos contributions, et rendez-vous le 28 mars pour un concert privé aux Frigos ! N'hésitez pas à en parler autour de vous : l'album est en précommande à 10 euros jusqu'au 1er avril. Après, ce sera 15... Xavier pour Ghost Rhythms
Thumb_ghostavatar
Bonjour à tous, oui, ça avance… doucement. Nous avons posé les bases de (quasi) tous les morceaux, et travaillons d'arrache-pied (et quand nos diverses activités rémunérantes nous le permettent) à leur donner leur forme finale. C'est un long processus. Quand nous aurons trois titres finis, nous les diffuserons à ceux qui nous ont soutenu, afin qu'ils ne perdent pas espoir ! Xavier