Présentation détaillée du projet
Aloha !
En tant que jeune photographe et étudiante en troisième et dernière année à l’école de Condé, je viens à vous afin de vous présenter mon projet de fin d’étude.
Je me dirige vers le domaine de la mode, m’interrogeant en revanche sur le statut de la femme au sein de ce milieu.
Ainsi, dans le cadre de mon projet, je me pencherai donc sur le «néoféminisme».
La photographie réalisée par les femmes est-elle un genre à part entière ?
Je travaille actuellement sur la réalisation d’un mémoire écrit et d’une série photographique afin de répondre à cette problématique.
D’un point de vue purement visuel, le corps des hommes ne m’a jamais intéressée.
Je me suis toujours sentie plus à l’aise et plus inspirée par les filles, depuis que j’ai commencé la photographie
Mais au-delà de l’esthétique, j’ai compris qu’il s’agissait d’un acte bien plus fort que de s’assumer en tant que femme à travers l’image. Tout comme dans la vie de manière générale d’ailleurs.
Dans ce projet il s’agit de travailler sur le corps de la femme, traiter des visions actuelles que nous pouvons en avoir et de quelle manière nous pouvons aller à l’encontre de ces stéréotypes.
La tyrannie du corps idéal, mince, jeune, ferme, lisse, inodore, œuvre à merveille à nous faire détester le nôtre.
Je cherche à démontrer que le corps de la femme n’est pas un objet lisse et poli, et ce avec un érotisme latent intégré dans un univers mode, porté sur le détail et l’accessoire.
Je souhaite montrer une vision de la femme qui assume pleinement sa sexualité. Je jouerai avec les codes ainsi que les conventions. Je souhaite manier mes images ainsi que mes propos avec humour et de manière ludique.
Effectivement, je cherche absolument à éviter un discours plongeant dans le pathos. Il ne s’agit pas de dénoncer mais bien de revendiquer.
Voici en exclusivité un avant-goût de la série !
Ce projet de fin d’étude débouchera sur une soutenance comprenant une exposition, la présentation de mon mémoire ainsi que de mon book.
L’exposition se tiendra à l’école de condé le 22 juin de 10h à 19h, au 7 – 9 Rue Cambronne dans le 15ème arrondissement de Paris.
Et pour en arriver jusque-là, j’ai besoin de vous (et de votre porte-feuille) !
Derniers commentaires