Give OpporTunisia est un projet qui vise à redonner de l'espoir aux écoles rurales tunisiennes abandonnées par le système.

Large_logo

Présentation détaillée du projet

     Cover

 

 

    NOTRE OBJECTIF

 

 

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet Give OpporTunisia en décembre dernier, nous sommes partis avec l'objectif suivant : faciliter l'accès à l'éducation en Tunisie et améliorer les conditions d'enseignement.

 

Il faut savoir que la Tunisie est un pays très polarisé, c'est à dire qu'il y a un fort décalage de développement entre les campagnes et les villes. Les écoles des campagnes sont bien moins privilégiées que les écoles citadines.

 

Notre attention s'est alors portée sur ces écoles, que le manque de  moyens rend parfois insalubres ou dangereuses. A cela, s'ajoutent en plus des problèmes liés à l'accès à ces écoles, parfois très éloignées du domicile de certains élèves.

 

 

     NOTRE DEMARCHE

 

 

         ♦ Les recherches ethnographiques 

 

L’objectif duquel nous sommes partis étant assez large, nous avons décidé de faire, au préalable, des recherches ethnographiques afin de dresser un état des lieux des écoles et regrouper les problèmes dont elles souffrent. 

 

 

Nous avons ainsi visité des écoles au Nord (du côté de Nefza) ainsi qu’au Sud de la Tunisie (du côté de Sfax).

 

Fiche de synthèse des problèmes rencontrés au Nord:

 

      Ecole_nord

 

Fiche de synthèse des problèmes constatés au Sud: 

 

      Ecoles_sud

 

Ces recherches nous ont permi d’identifier les problèmes communs aux écoles situées dans les zones rurales de Tunisie. Ce sont essentiellement des problèmes liés à la santé, à la sécurité et au confort.

 

         ♦ Focus on Limaya

 

Nous avons ensuite décidé de nous focaliser sur une école bien précise afin d’avoir le plus d’impact possible.

 

Nous avons choisi l’école de Limaya (un petit village à 60km de Sfax) car les problèmes que nous y avions rencontré semblaient une synthèse de tout ce que nous avions pu voir au cours de nos visites.

 

                                                   Limaya_g_ographie

 

La vidéo suivante synthétise les problèmes que nous avons constatés à l’école de Limaya :

 

 

    

 

            ♦ Nos solutions

 

Une fois les problèmes sur lesquels nous voulions travailler à Limaya cernés, nous avons commencé à rechercher des solutions. Nous avons rédigé des fiches projet détaillant nos plans d'actions ainsi que les devis y correspondant:

 

     Fiche_poubelle

 

     Espace_commun

     

     Plantations

 

     Fiche_r__novations

 

     Fiche_sant__

   

     10353129_239275542928174_7486091048385646022_n

 

Nous avons également lancé:

 

Un site internet où notre projet est détaillé: http://give-opportunisia.wix.com/give-opportunisia 

 

Une page facebook permettant de suivre l'avancement de notre projet: https://www.facebook.com/give.opportunisia 

 

 

     NOTRE EQUIPE & NOS PARTENAIRES

 

 

Notre équipe projet est constituée d'étudiants de différentes nationalités (tunisienne, française et japonaise). Nous étudions tous à l'École des Ponts ParisTech, dans différents domaines (génie industriel, sciences économiques et financières).

 

Le projet Give OpporTunisia s'inscrit dans notre cursus en nous permettant de développer de nouvelles compétences et expertises dans le domaine de l'innovation en se basant sur les valeurs humaines. Nous sommes assistés dans la réalisation de ce projet par la d.school Paris Est.

Au vu de son succès, ce projet sera reconduit l'an prochain par la d.school Paris Est dans le cadre d'un module "Entrepreneuriat social".

 

Nous réalisons notre projet sous la supervision de Stéphane Gaultier, designer dans l'agence Babel à Paris.

Nous travaillons également en partenariat avec l'association TRY (Tunisian Resources for Youth). Cette association est constituée par des élèves issus d'écoles d'ingénieur, de commerce, de design... Elle a pour objectif d'améliorer les conditions d'éducation des élèves dans les régions défavorisées de Tunisie. 

 

D'autres associations basées en Tunisie nous supportent aussi, telles que le Leo Club Sfax et l'ASSOCIAMED.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

LA COLLECTE

 

La collecte va être intégralement utilisée afin de financer les différentes actions de notre projet.

 

Voici un devis détaillé que nous avons établi avec l'aide d'experts (maçon, plombier et électricien) pour notre projet:

 

 

 

Devis

 

 

Thumb_dsc_2773
Give OpporTunisia

Je suis Mariem Farhat, étudiante en deuxième année à l'école des Ponts ParisTech dans la spécialité Génie Industriel. Très sensible aux problématiques liées à l'éducation dans mon pays natal qui est la Tunisie, je me suis lancée cette année dans le projet Give OpporTunisia avec un groupe d'étudiants de mon école pour essayer d'apporter une aide aux...