Aidez-nous à réaliser ce kit Arduino ludique pour créer et apprendre à coder. Oui, ça peut être drôle d'apprendre à maîtriser le numérique !

Large_ecran_depart

Présentation détaillée du projet

Les enfants usent et abusent quotidiennement des objets digitaux mais savent-ils seulement comment ceux-ci fonctionnent ? Est ce de la magie qui me permet de jouer à ma console ou appeler mes amis ? 

Qu'y a-t-il derrière ces machines familières ? 

Du code, du code et du code !

 

Sans forcément le maîtriser, comprendre le code permettra aux enfants de mieux appréhender ce nouveau monde digital qui les entoure. 

 

Geamcode_orange

 

En tant que créateur de jeux pégago-ludiques pour les enfants, Gleamcode s'inscrit dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste que nous lancerons cette année : code-décode

(coder pour apprendre à créer, coder pour apprendre à décoder), qui inclut :

- des ateliers pour les enfants s'inspirant des "coding gouters", moments de partage parents-enfants pour apprendre ensemble à créer et programmer

- la création de modules numériques pour découvrir le code seul à la maison, ou en ateliers

 

Coding-gouter

 

 

Un de nos ateliers

 

Notre conviction ?

Les fondamentaux de la programmation peuvent (et devraient) être abordés par les jeunes : si c’est amusant de jouer avec un jeu sophistiqué, c’est encore plus excitant (et intéressant) de créer soi‐même.

 

Notre ambition ?

Inviter les enfants à maîtriser le numérique, à passer du statut de "consommateur-utilisateur-cliqueur‐suiveur" à celui d’acteur créateur (capable de comprendre, choisir et créer avec les outils numériques).

 

Ce qui nous a poussés à imaginer Gleamcode ?

- La possibilité d'afficher les résultats d'un programme codé... dans la vraie vie, ce qui est très efficace auprès des enfants.

- Le côté rétro (LED) et futur (je code ma lumière) de l'objet connecté personnalisable.

- Le mix : un objet numérique pour montrer ses créations graphiques allant du dessin simple au gif animé, une appli pour apprendre

 

 

Le kit Gleamcode, c'est quoi ?

- Un kit Arduino, outil ludique permettant aux jeunes (à partir de 7 ans) d'apprendre les bases de la programmation, en créant. Un objet personnalisable, prétexte à programmer, et à créer.

- Un Gleamcode =

   *un écran lumineux composé de 256 leds de couleurs (relié à l'ordinateur par cable USB)

   *des capteur de lumière et un accéléromètre

  *une appli en ligne : l'enfant pourra programmer simplement son Gleamcode afin de créer des images et animations lumineuses simples

- Un cable USB qui relie l'ordinateur à l'écran.

- Et idéalement une plateforme pour échanger ses créations.

 

01gleamcode

 

02gleamcode

 

03gleamcode

 

Avec mon Gleamcode, je vais pouvoir - tout en apprenant à programmer - : 

- créer des images pixel art lumineuses et animées - faire passer des messages : un coeur qui bat, un LOL, exit,  ...

- me fabriquer ma veilleuse

- détourner le Gleamcode pour faire un stromboscope, un gyrophare, communiquer en morse, indiquer la température du jour/la météo du jour ou quand j'ai reçu un message (en lien web par cable USB)...

Et toi tu vas créer quoi avec ton Gleamcode ?

 

On apprend quoi ?

- que n'importe qui peut apprendre à créer en codant.

- ce qu'est une instruction, une structure de contrôle, une itération...

- comment piloter un périphérique à partir de l'ordinateur

On crée, on joue, on échange !

 

Que c'est difficile de faire simple !

Coder c'est parfois compliqué.

On veut ici que ce soit simple. Drôle. Beau.

 

Space_invader

 

Gleamcode ça veut dire quoi ?

Gleam = lueur, luire, briller

GleamCode =

o Allumer des lueurs avec du code

o Allumer en vous le feu du code

 

 

Qui c'est ? Un bon mix...

 

Logosgleamcode

 

Aux commandes, une équipe de Tralalere (des experts de l'e-education qui mettent depuis 2000 les nouveaux media au service de la transmission) : Deborah Elalouf (dont le dada actuel est de lancer un grand programme national pour initier les enfants au numérique en général et au code en particulier), Sylvie Tissot (inventeuse développeuse qui a notamment initié les codings goûters de Tralalere), Thomas Bourguet (qui a été embarqué la dedans malgré lui mais a plongé dans l'aventure), Jean-Michel Lasausa (graphiste animateur toujours prêt en matière de création numérique de tout poil)...

Tralalere, spécialisée en ingénierie pédagogique, supervise le projet, elle concevra et réalisera notamment l'appli, qu'elle déploiera sur le terrain lors d'ateliers avec ses partenaires.

Auparavant, Tralalere avait rencontré Thierry Vieville et avec lui l'Inria (-> lancement en commun un gros projet national pour initier tous les jeunes au code) et plein de partenaires inspirants ou inspirés sur le sujet.L'Inria fera le développement informatique du proglet.

Notamment Feroz Mohamad et Mehdi Rouichi de O-labs (spécialisés dans les Objets Communicants), qui conçoivent et réalisent la partie physique de Gleamcode.

Et BOT42, co-fondé par Loguy (directeur artistique et designer, ex-DA d'OWNI) et Frédéric-Alexandre TALEC, pour donner forme à Gleamcode.

 

Comment c'est fabriqué ?

Chaque kit est assemblé à la main avec amour dans un studio basé à Paris.

Il comprend une matrice de LEDs dans laquelle on peut dessiner en donnant des ordres LED. Il possède un bouton poussoir (pour afficher un dessin quand on appuie dessus). On utilise une interface web pour le programmer, l'objet est relié par un câble USB. On peut programmer des dessins (déplace-toi de 4 à gauche puis 3 en bas et allume la LED). On peut faire appel à des dessins déjà faits (petite bibliothèque de créations). On peut faire évoluer l'objet (un gabarit peut être fourni pour créer un support en allant dans un fablab, s'il y en a un près de chez soi :).

 

 

Le principe résumé : 

 

 

 

Le projet avance. Plus d'infos, ici : http://www.code-decode.net/

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à créer l'interface web et  les 100 premiers kits phyisques, et à les expérimenter lors d'ateliers.

 

On a besoin de votre aide pour :

- passer d'un kit bricolo à un beau jeu simple, efficace.

- lancer les premières commandes.

On aimerait que Gleamcode ne soit pas trop cher.

Et que les distributeurs soient convaincus en ayant le jeu entre les mains.

Pour ça, on a besoin que vous en commandiez plein :)

 

Chers premiers supporters, on attend vos retours !

On va fabriquer les premiers sous forme de prototypes susceptibles d'évoluer en fonction de vos retours, afin de designer le produit final.

 

On a hâte de voir ce que vous créerez avec.

Sous forme d'images et animations lumineuses.

Et peut-être plus : peut-être certains d'entre vous détourneront-ils l'objet : les kits seront aussi faits pour que nos supporters puissent facilement apprendre et ajouter des adds-ons à Gleamcode !

 

Dans les faits : 

- avec 18 000 euros le projet voit le jour et nous pouvons fabriquer une centaine de gleamcodes

- avec 25 000 euros nous pouvons fabriquer 200 Gleamcodes et développer nos ateliers.

- avec 50 000 euros nous pourrons fabriquer du Gleamcode avec une plateforme de partage et le proposer à prix plus accessible aux écoles. 

- au delà de 75 000 euros nous pourrons développer de nouvelles versions du gleamcode avec de nouveaux capteurs et de nouvelles fonctionnalités 

 

Pour nous contacter : http://www.code-decode.net/

Thumb_tralalere
TRALALERE

Tralalere est producteur de programmes numériques éducatifs.

Derniers commentaires

Thumb_tralalere
Bonjour Nous avons remplacé exécutable et l’avons testé sur une configuration MAC analogue à la vôtre. Pouvez-vous re-télécharger le zip et nous dire si l’application se lance bien chez vous ? Et faites-nous part de vos retours ! Cordialement, L'équipe Gleamcode
Thumb_1391074529468
Bonjour, j'ai reçu ma gleamcode ce matin, merci !! J'ai un beau chat sur l'écran, enfin ma fille pense que c'est un renard. Et maintenant, comment peut-on avoir du support pour l'application MAC ?
Thumb_default
Ca fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles du projet. On espère tous savoir où vous en êtes à la rentrée :-)