Participez au financement de la première maison d’édition transmédia pour apprendre autrement les grands ouvrages de la littérature.

Large_cover-gled-editions-1462318267-1462318273

Présentation détaillée du projet

La Bible, Dom Juan, L’Iliade et l'Odyssée, Le Cid … des œuvres qui ont marquées une partie de notre histoire mais qui aujourd’hui ne sont plus accessibles simplement. Qui n’a jamais eu envie de (re)découvrir ces œuvres de manière décalée, en langage populaire, pour être certain d’avoir tout compris ? 

 

Logo-gled-editions-1462316676

 

LE CONCEPT

 

GLed est une maison d'édition en ligne qui reprend les textes classiques et libres de droit et qui les réinterprète en langage populaire pour les rendre drôles et accessibles pour tous.

 

Il s'agit de proposer un moyen de (re)découvrir une œuvre de manière iconoclaste et divertissante, et chaque œuvre est enrichie de contenus additionnels (dessins, photos, films...) accessibles directement depuis le support de lecture numérique.

 

 

GENÈSE DU PROJET

 

Il y a 1 an, nous avons retrouvé un manuscrit de 1989 que nous avons remis au goût du jour. Nous souhaitons l'éditer nous-même et continuer sur cette lancée en réalisant d'autres ouvrages de même inspiration.

 

Ce premier manuscrit est La Bible réécrite en langage populaire, un récit à la fois facile à lire, distrayant et instructif, tout en respectant le texte biblique original.

 

 

 

 

LES ŒUVRES NUMÉRIQUES

 

Nous avons prévu de rédiger 3 livres numériques par an, basés sur la ligne éditoriale de la maison d’édition et enrichis de contenus additionnels grâce aux possibilités offertes par Internet : liens vers le texte original, illustrations (animées ou non), tableaux photographiques et également des mises en scène d'extraits de l’œuvre originale.

 

Nous souhaitons démarrer par l’édition numérique dans un premier temps et lorsque les ventes seront suffisamment conséquentes, les livres seront également proposés en édition papier. Les contenus additionnels resteront toujours accessibles au travers du site Internet de GLed & via des QR-codes intégrés dans le livre.

 

-----------------------------

 

Quelques extraits du premier livre mis en scène : 

 

Couv-mock2-1462316903

 

Parabole de la graine de moutarde

Marc 4, 30-32

 

30. Il dit aussi : « Alors... la patrie du Grand Dab... ça ressemble à quoi ? Comment t'l'expliquer en images compréhensives ?

31. C'est comme une toute ch'tite graine, genre celle de la moutarde. Quand c'est planté, y a rien de plus pitit...

32. et après qu’elle est semée, elle pousse, elle grandit vachement plus haut qu'les aut' plantes. Et ça t'fait des graaaaandes branches... avec des graaaaaandes feuilles... et comme ça, les gentils zosiaux, y z'ont d'l'ombre pour faire la sieste. »

 

 

Luc : Exact man. Je lui avais proposé la graine de chanvre, mais il disait qu'elle était encore trop grosse pour que les loquedus comprennent bien.

Marc : J'suis pas sûr qu'il t'ait entendu de toute façon...

Luc : Faut dire que vu s'qu'on s'était mis...

Matthieu : Ouais bon ça va !!! On va pas passer l'évangile là-dessus.

Marc : C'était quand même une sacrée cuite...

Jean : Heureusement qu'on a pu être peinard à Capharnaüm pendant quelques jours pour s'en remettre.

Matthieu : Et pis faut dire qu'il essayait de faire bonne figure devant sa mère.

Marc : Pas évident. T'as vu la gueule qu'elle tirait quand elle s'est barrée ?

Matthieu : Bah de toute façon, une mère juive ça pardonne tout à son fils.

Marc : Sauf de pas être juif.

Jean : C'est après que Juju a voulu faire Shabbat à Nazareth, non ?

Matthieu : Il me semble bien.

 

Marche de Jésus sur les eaux

Matthieu 14, 26-29

 

26. Au bout d’une plombe à s’farcir le chou de lavasse de poisson, l’un de nous braille : « J’ai des hallus, les mecs, y'a un gazier qui fait du stop au milieu d’la baille ! » En fait, c’est Juju qui marche peinard sur la flotte, comme s’il arquait sur la route, les mains dans les fouilles, en poussant une chansonnette des Beach-Boys. « Ben alors, les mecs, se marre Juju, vous rampez dans vot’ poubelle ! Quand vous ramènerez vot’ viande à Caphar, les filles s’ront toutes déjà au pieu. Ben, qu’est-ce que vous avez à m’reluquer comme ça ? 

 

Jesus-surf-1462317057

 

27. C’est moi, votre Juju, z’avez  pas à vous angoisser la tronche ! »

28. « Si t’es bien notre Juju, dit Simon Pierre en claquant des dents, file-moi ta recette pour marcher ainsi sur l'eau, y'a pas mieux pour frimer les sirènes. »

29. « C’est fastoche, Pierrot. Tiens amène ta pomme pour voir. » - « J’veux bien faire des claquettes sur la grande bleue avec lui, susurre Pierrot à ses potes, mais j’suis pas complètement chtarbé, passez-moi la bouée. » 

 

-----------------------------

 

LE LECTORAT

 

GLed Editions s’adresse à toute personne souhaitant re(découvrir) un classique de la littérature. Curieux, passionné, critique … nous resterons accessibles et abordables à tous les lecteurs.

 

 

ET AUJOURD’HUI

 

Aujourd'hui, la société est créée, la première œuvre sur La Bible est terminée et les illustrations qui complètent le contenu sont également prêtes. Nous avons déjà commencé à communiquer dessus.

 

Une page d’attente pour en savoir plus est disponible sur www.gled-editions.com et une page Facebook a également été créée www.facebook.com/GLedEditions

 

 

LA TEAM GLED EDITIONS

 

Sam-1462317230Samuel

Autodidacte mais toujours en lien avec la littérature et le théâtre de rue, je trouve dans ce projet la possibilité d'exploiter ma créativité dans ces deux domaines. L'originalité du projet, son audace et l'utilisation du transmédia offre de grandes possibilités de développement qui m'ont donné envie de tenter l'aventure.

 

 

R_gis-1462317283Régis

Issu d'une formation d'art appliqués et multimédia je suis depuis toujours grand amateur des détournements humoristiques. Ce projet est une opportunité formidable d'utiliser mes compétences de directeur artistique au service de mes goûts artistiques.

 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

 

N’hésitez pas à nous envoyer des messages pour nous parler du projet, nous poser des questions voire même pour nous encourager. Nous répondrons à tout le monde afin de continuer à peaufiner ce projet.

 

Vous pouvez nous écrire sur contact@gled-editions.com.

À quoi servira la collecte ?

Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien pour rendre ce projet réalisable. Les œuvres ont été choisies, la première a été écrite mais maintenant, c’est pour l’ensemble de la diffusion et la réalisation des prochaines œuvres que nous avons besoin de vous.

 

Si nous atteignons notre objectif de 7 500 €, voici comment seront utilisés vos contributions :

 

# 8% des contributions seront reversés sous forme de commission à KissKissBankBank

 

# 40% des contributions nous permettront de réaliser un 2nd livre ainsi que la réalisation d’illustrations supplémentaires pour compléter le contenu.

 

# 32% des contributions serviront à financer le développement du site Internet, pour nous permettre d’avoir une plateforme web afin de démarrer la vente des œuvres,

 

# 20% des contributions permettront de financer un stage pour un étudiant afin de réaliser le Community Management de la page Facebook.

 

 

ET SI NOUS DÉPASSONS L'OBJECTIF ? 

 

Tout d’abord, nous serons évidemment très heureux et en cas de dépassement de 5 000 €, nous pourrons réaliser notre premier livre papier, et vous serez bien évidemment les premiers détenteurs de ce livre.

 

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos contributions et n’oubliez pas, écrit autrement, c’est moins chiant.

 

Gled-1462317448

Thumb_12400995_1022969481103167_594725287049036943_n-1462318618
samuelbloch

Autodidacte mais toujours en lien avec la littérature et le théâtre de rue, je trouve dans ce projet la possibilité d'exploiter ma créativité dans ces deux domaines. L'originalité du projet, son audace et l'utilisation du transmédia offre de grandes possibilités de développement qui m'ont donné envie de tenter l'aventure.

Derniers commentaires

Thumb_default
voici une petite contribution...bonne chance Cyrille