Contribuez à la réalisation d'une unité de traitement d'eau potable auto-générée et portable à destination d'une école haïtienne !

Large_couverture_kiss_kiss_bank-1417115213

Présentation détaillée du projet

PERMETTONS AUX ENFANTS D'UNE ECOLE HAÏTIENNE D'AVOIR ACCÈS A L'EAU POTABLE !

 

ENSEMBLE, AIDONS LES !

 

L'association Global Water Project

 

Notre site

 

L’association Global Water Project a été fondée par cinq étudiants en 3ème année d’Ingénieur-Juriste en environnement  de l’Institut Supérieur de l’Environnement (78).

Nous avons eu l’idée de proposer une machine de filtration d’eau potable auto générée et portable à destination d’un pays où l’accès à l’eau potable représente un enjeu majeur pour le futur.

Nous avons pour but de l’implanter dans une école Haïtienne, pays où la machine pourrait satisfaire les besoins d’une part de la population. Notre projet est à but humanitaire car en effet en Haïti les taux de couverture d’approvisionnement en eau potable et en assainissement dans les zones urbaines et rurales sont les plus bas de tout l’hémisphère Nord. De plus, 80% des écoles n’ont pas accès à l’eau potable.

 

 

 

Haiti-seau-d-eau-quartier-detruit-port-au-prince-1417701622

 

 

 

 

Ce projet est un pari pour l’avenir, pour nos études et pour notre entrée dans le monde professionnel.

 

Global Water Project est un projet qui nous tient à cœur. Tout d’abord élaboré dans le cadre de nos études il l’a aujourd’hui dépassé. Nous sommes investis pour lui donner vie.

Ce cheminement s’est fait grâce à la rencontre avec un ingénieur EDF à la retraite, Mr Bernard FERT, qui  a accepté avec enthousiasme de nous aiguiller. Ses remarques et questionnements vis-à-vis de notre travail et notre réflexion nous ont permis de nous recentrer sur l’essentiel, d’avoir une vision plus réaliste sur notre projet.

 

En parallèle, après avoir créé notre propre association, nous sommes entrés en contact avec l’association « Haïti Soleil d’Espérance » qui nous a guidé et nous a mis en contact avec le Collectif Haïti de France, que nous avons rencontré le 21/10. Cette seconde rencontre nous a permis d’en apprendre davantage sur le terrain et la situation de l’eau potable en Haïti, pays où nous souhaitons implanter la machine. Ensuite nous avons participé aux rencontres nationales de ce même collectif, du 10 au 11 novembre, à Lille, dont le thème était « Le droit à l’accès à l’eau comme support d’un partenariat franco-haïtien durable ».

Ces deux jours ont été très instructifs pour nous, nous avons rencontré de nombreux acteurs dont Mme Edwige PETIT, présidente de la DINEPA (Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement) en Haïti et Mr Paul VERMANDE président du Collectif Haïti de France. Nous avons échangé avec de nombreux acteurs associatifs et avons entamé de futurs partenariats avec plusieurs d’entre eux.

En parallèle nous avons candidaté au concours « Les Jeunes qui osent » du Crédit Mutuel et nous avons présenté notre projet à la caisse de Pithiviers où nous avons reçu un accueil très enthousiaste.

 

L’association Global Water Project est constituée de :

 

-       Amandine TEMPLIER Présidente

-       Justine Anaïs BENIT Vice-Présidente

-       Thibault BOUTIN Secrétaire

-       Timothée LANDA Trésorier

-      Jeffrey PIRITUA Conseiller & Vice-Secrétaire

À quoi servira la collecte ?

Comme pour la majorité des projets notre seul frein est financier. En effet nous avons besoin de fonds pour l'achat des pièces de notre machine (environ 1000€ pour le prototype) ainsi que pour la communication et tous les frais annexes (communication, déplacements, etc.).  Mais notre principal poste budgétaire est le voyage jusqu'en Haïti où nous souhaitons aller installer notre machine de traitement de l'eau cet été. Cela nous coûtera environ 5000€. 

 

 

Affiche_gwp-1417771352

Thumb_logo_ariane_orange-1417116290
Global Water Project

Cette association a pour but de réaliser des projets humanitaires dans le domaine de l’eau dans son ensemble (sensibilisation, gestion, assainissement), notamment dans les pays en développement et ce, dans une optique de développement durable. Il s’agira, plus précisément de : - La création d’une unité mobile et autonome de traitement de l’eau qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
très bonne initiative....bon courage pour votre projet. Annick
Thumb_logo-transparent-jpg-1423552495
Évidemment l'Institut Superieur de l'Environnement voulait son nom sur cette belle machine...
Thumb_logo_ariane_orange-1417116290
Merci beaucoup à vous deux ! Thibault