Participez à notre Tour du Monde associatif : cuisine et partage au menu ! Aidez nous à organiser nos ateliers culinaires et pédagogiques !

Large_logo-fini-kkbb-1419096591

Présentation détaillée du projet

Un Tour du Monde associatif et autour de la cuisine : "GlobalCooKœurs et les enfants à table !". 

4 associations soutenues et des ateliers culinaires pour les enfants au menu !

 

Un tour du monde épicé! Cuisine, voyage et partage au menu !

Deux amateurs de cuisine se sont rencontrés: Mathieu Mantet et Margaux Trollé. Leur cuisine devenant trop petite et étroite pour leurs envies culinaires, ils ont décidé de prendre leurs « casseroles » et de partir à la découverte de nouvelles saveurs. Quoi de mieux qu'un tour du monde responsable à travers l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud et surtout au profit de 4 associations ! Quand voyage rime avec partage...

 

L’idée ? Découvrir et tester de nouvelles cuisines ! De l’Inde à l’Amérique du Sud, leurs estomacs ont intérêt d’être bien accrochés. Et qui dit cuisine, dit moment de partage : ce sera donc un tour du monde citoyen !

Les 4 associations soutenues viennent en aide aux enfants et aux femmes d'Inde du Nord, du Népal, du Cambodge et du Pérou.

 

                         Light-dsc_1243-1419097187

 

Qui sommes-nous ? Deux accros de la cuisine mais pas que…

Mathieu avec ses quelques 29 balais bien rangés, s’est amouraché de la photographie en tant qu’amateur confirmé. Il a la main lourde sur les épices et n’hésite pas dans les mélanges, la cuisine asiatique c’est son DADA. Margaux, 24 printemps, papote (un peu trop), aime écrire et découvrir de nouvelles contrées. Sa cuisine épicée traduit son addiction pour les saveurs indiennes et orientales. Le budget "voyage" (transports, avion, alimentation, équipement) est aujourd'hui bouclé grâce à la vente des véhicules et plusieurs mois de "sagesse" (vendre ses vêtements, limiter les sorties, retourner vivre chez les parents...) : nous partons avec 12500 euros chacun issus de notre cagnotte. Il ne reste plus qu'à assurer la récolte des dons pour assurer la réussite des projets au sein des associations et les mettre en avant. 

 

                            Globecookoeurs-prets-1419096896

 

Des Global-Trotters ? Mathieu est un véritable Robinson Crusoé. Son type de vacances: dormir à la belle étoile, faire un feu, et courir à la découverte du pays mais tout en restant organisé. Margaux aime l'aventure et y va toujours à l’instinct. Après avoir vécu à Lille, elle a découvert Marseille et aime s’adapter aux différences culturelles. Parler et aller vers l’autre sont ses ingrédients. 

 

 

Pourquoi la cuisine ?

L’idée est de mêler voyage et cuisine. Une envie de voyage, un déclic, des reportages bien tournés, une histoire de famille, qui nous bouillonnaient dans la tête. Un fil rouge devait être trouvé pour nous guider et ne pas se relâcher pendant cette année de voyage. Et l’idée fut vite trouvée. Dans notre quotidien nous organisons « des dîners presque parfait » entre amis ainsi que des dîners à thème. Des bouquins de cuisine qui envahissent le 30 m², jusqu'aux restaurants (merci Groupon). il fut évident pour nous de mettre cette passion au centre du voyage. Passion qui nous permettra de mettre en avant notre intérêt pour la photographie et la rencontre des locaux, mais également de vous proposer tout au long du voyage, de multiples recettes.

 

      Qosqo-maki-web-5-1419097300

 

 

Des GlobalCooKœurs ?

Voyager c'est bien, mais partager, c'est mieux! Ils nous étaient impossible de partir sans agir dans les pays traversés. L'association que nous avons créée "GlobalCooKœurs & Les enfants à table" a pour but de récolter des fonds pour organiser des ateliers que nous mettrons en place pour les associations locales venant en aide aux enfants et aux femmes des pays en difficulté que nous visiterons. Ces associations ont pour objectif de lutter contre le tourisme sexuel et le travail des enfants. Elles proposent donc des formations, d'aider les familles, des projets d'alphabétisation des femmes et des enfants, elles mettent également à disposition des cuisines et des dortoirs, sans parler de l'aide psychologique. 

Quatre associations font parties de l’aventure : Zindagi à Varanasi (Inde du Nord), Planète Enfants au Népal, L’Ecole du Bayon au Cambodge et l’association Qosqo Maki au Pérou. 

 

Ces fonds nous permettront d'organiser des repas pour chaque association. Recettes françaises et recettes du pays seront échangées, préparées et dégustées avec les enfants et les bénévoles de l'association. Un livre sur la cuisine des indiennes, ainsi que de nombreux ateliers culinaires et pédagogiques (pâtisserie, boulangerie, échange de recettes, sports, etc…) seront également au menu. Une à deux semaines de bénévolat seront prévues pour chaque association.

D'autres missions seront réalisées: reportage photo, vidéos des pays, suivi de notre épopée et livre de cuisine au retour.

 

 

     Logo-fini-kkbb-1419096508

 

Nous faisons également partis du projet Global Compact des Nations Unies. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies réunit les entreprises, les organes des Nations Unies, le monde du travail, la société civile et les États autour de dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Par l’action collective, le Pacte mondial vise à intégrer dix principes à l’univers des entreprises, dans le monde entier, et à favoriser des comportements qui aillent dans le sens des grands objectifs des Nations Unies. Avec plus de 4000 entreprises participantes, représentant plus de 120 pays, le Pacte mondial constitue l’initiative la plus importante de citoyenneté volontaire des entreprises.

 

 

                                                       Logo_global_compact-1414531492

 

 

Notre itinéraire :

Pour débuter : 1 semaine au Sri Lanka.

Trek 1 : 4 semaines de Bombay à l’Inde du Sud en passant par Pondichéry et Bangalore.

Trek 2 : 5 semaines de New Delhi à Katmandou en passant par Agra, Varanasi et Patna.

Trek 3 : 3 mois et 2 semaines de Hanoï à Singapour en traversant le Viêt-Nam, le Cambodge, la Thaïlande et une partie de la Malaisie.

Trek 4 : 4 mois et 2 semaines de Santiago du Chili à Lima en traversant le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou.

Trek 5 : 2 semaines de São Paulo à Rio. 

 

Avec un budget de 3 200€, nous avons pu réserver l'ensemble de nos vols. Les treks se feront par nos propres moyens ( bus, marche, scooter, roller, trottinette...). 

 

Carte_tour_du_monde-1419096534

 

Aujourd’hui ?

Le projet avance. Les billets sont réservés, le départ est le 18 janvier 2015 pour un retour le 16 décembre 2015. Notre équipement est fin prêt. L’ensemble de nos biens a été vendus pour faire grossir la cagnotte. Le plus dur reste à faire : faire parler de l’association et récolter un maximum de fonds pour mettre en place les ateliers au sein des associations. Le site internet est en cours de réalisation. GlobalCooKoeurs remercie son premier partenaire iStatut mais vous remercie également pour cette première lecture. 

 

D'avance merci à tous !

Que l'aventure commence...

 

01-banner-globecookoeurs-1419097605

À quoi servira la collecte ?

 

L'objectif de la collecte :

 

- Premier objectif : 

Vos dons, nous permettront d'organiser des repas pour chaque associations. A chacune de nos arrivées dans les associations, un repas sera organisé. Bénévoles, enfants, locaux seront conviés pour mélanger et goûter les différentes saveurs : une recette adaptée en fonction de chaque pays (mélanger les saveurs françaises et du pays où nous sommes accueillis). Le repas peut-être servi à 50 personnes, et même jusqu'à 150 personnes.

 

- Deuxième objectif :

Les dons récoltés nous permettront d'organiser des ateliers culinaires et pédagogiques pour les enfants des 4 associations. Des ateliers pour apprendre la boulangerie, la pâtisserie, ou encore apprendre la cuisine française seront au menus. 

 

Pour rappel, quelles sont les 4 associations que soutient notre association "GlobalCooKœurs & Les enfants à table"  ? 

 

- 1ère association : Zindagi Association, à Varanasi en Inde du Nord

Objectifs : S’engager pour l’éducation des enfants et l’autonomie des femmes

Effectifs :  30 enfants scolarisés et nourris, 7 femmes-employées, et 2 en formations, des bénévoles dévoués en France et en Inde.

1 école associative, 1 boutique associative

Association locale

Mission en leurs compagnies : créer un livre sur les plats préférés des indiennes. Les bénéfices de ce livre permettront de mettre en place un projet d'alphabétisation de ces femmes. 

 

- 2ème association : Planète Enfants, à Katmandou au Népal

Objectifs : Protéger l’enfant contre la traite, l’exploitation sexuelle et toutes formes de violence, et intervention auprès des communautés

Effectifs : 40 enfants en maternelle, 150 adolescents et 200 femmes formées alphabétisées.

1 club enfant, 1 comité de protection et 1 maternelle

Association internationale et Prix des Droits de l’Homme

Missions en leur compagnies : Créer des ateliers culinaires et faire participer les enfants. 

 

- 3ème association : L'Ecole du Bayon, à Angkor au Cambodge

Objectifs : Donner accès à l’école aux enfants défavorisés des temples d’Angkor jusqu’à leur premier emploi.

Effectifs : 40 enfants en maternelle, 226 en primaire, 118 en secondaire et 5 étudiants.

1 école primaire, 1 collège, 1 lycée et 1 école de cuisine et de pâtisserie

Association locale

Missions en leurs compagnies : Créer des ateliers culinaires (boulangerie, pâtisserie et recettes françaises)

 

- 4 ème association : Qosqo Maki Association, à Qosqo au Pérou

Objectifs : Consolider l’option d’éducation en liberté en réponse aux attentes des jeunes en situation de rue

Effectifs : 300 jeunes par an en situation de rue, garçons pour 90% et âgés de 8 à 18 ans.

1 dortoir, 1 bibliothèque et 2 ateliers de formation (menuiserie et boulangerie)

ONG locale et Prix des Droits de l’Homme

Missions en leurs compagnies : Créer des ateliers culinaires et pédagogiques (sport, divertissement, boulangerie...)

 

 

En créant notre association, nous souhaitions nous engager auprès de ces associations mais également nous engager auprès de vous chers lecteurs et/ou donateurs : ces  fonds seront uniquement mis à disposition des ateliers et projets pour ces 4 associations. 

Thumb_globalcookoeurs__1_-1419096653
Les GlobalCooKœurs

Nous sommes deux (Mathieu Mantet et Magaux Trollé) amoureux de la cuisine et plus connus sous le nom de GlobalCooKœurs. Nous partons le 18 janvier 2015 pour un Tour du Monde autour de la cuisine et du partage. Un an de voyage, de découverte, de partage et d'aventure mais aussi de "débrouille" à travers l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_globalcookoeurs__1_-1419096653
Un grand merci à toi Anne-Laure ! Retrouves toutes nos aventures sur facebook, Twitter et sur notre site web www.globalcookoeurs.org. Un immense merci à toi
Thumb_default
Un projet génial ! Bon voyage , et faites nous partager l'intégralité sur les réseaux sociaux :)
Thumb_globalcookoeurs__1_-1419096653
Adeline et Corinne, un grand merci pour votre participation et ces superbes commentaires, qui nous réchauffent le cœur avant de se lancer dans l'aventure dans quelques semaines. On pensera à vous, c'est grâce à votre soutien, que l'aventure associative a pu se concrétiser ! Un grand merci à vous et nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. Ps : en espérant qu'on croise JJG pour Corinne et Marie-Hélène ;)