Globe Trot'Art c'est 15 mois d'itinérance solidaire au profit des équipes artistiques et lieux de création dans le monde

Large_globe_trot_art_visuel

Présentation détaillée du projet

Le projet Globe Trot’Art s’intéresse aux projets artistiques et culturels et au développement des expressions dans des contextes politiques, économiques et sociaux différents. 

 

GLOBE TROT'ART c’est...

 

UN VOYAGE

Nous partirons 15 mois (janvier 2014 - juin 2015) autour du monde afin d’aller à la rencontre des artistes et porteurs de projets culturels en spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue...)

 

Un petit aperçu de notre parcours...

Globe_trot_art_visuel_2

 

Burkina Faso

Congo - Brazzaville

Inde

Népal

Thailande

Birmanie

Laos

Malaisie

Nouvelle-Zélande

Australie

Argentine

Bolivie

Pérou

Brésil

 

1ère Etape: Burkina Faso

FESTIVAL RENDEZ-VOUS CHEZ NOUS (BURKINA FASO)

L’association ACMUR qui organise le festival “Rendez-vous chez nous” agit pour le développement des Arts de la rue en Afrique de l’Ouest.  En 2014 ce sera la 5ème édition du festival, un projet qui se pérennise et qui tisse des partenariats à la fois localement en associant les artistes, associations du Burkina Faso et de l’Afrique de l’ouest et qui trouve des appuis importants à l’international.

 

FACE AU SCENO (BURKINA FASO)

L’association Face-O-Sceno rassemble des scénographes burkinabè et d’Afrique de l’Ouest, elle s’implique dans le festival rendez-vous chez nous en assurant l’aspect technique et scenographique.

 

LES GRANDES PERSONNES DE BOROMO (BURKINA FASO)

Marionnettes géantes de Boromo, les Grandes personnes sont nées de la rencontre d’artisans et artistes locaux avec les Grandes Personnes d’Aubervilliers.

 

 Face-o-sceno

 

 

 

2ème Etape: Congo Brazzaville

DELA VALLET BIDIEFONO (CONGO-BRAZZAVILLE) 

DeLaVallet Bidiefono est une figure de la danse contemporaine au Congo, et sur le continent africain. Artiste convaincu et engagé dans la vie artistique de son pays, il s’entoure de nombreux artistes brazzavillois et de Pointe-Noire avec qui il travaille quotidiennement. Il participe au développement de la danse contemporaine.

Crbst_au-del_c3_a0_20nicolas_20guyot

...

 

UN PROJET SOLIDAIRE

Nous nous impliquerons bénévolement au sein des projets artistiques rencontrés afin de contribuer à leur développement et leur pérennisation. Nous mettrons nos savoirs faire au service des équipes rencontrées. Nous nous adapterons aux besoins et aux réalités des projets rencontrés.

 

Hafid est constructeur métallier serrurier, il apportera une aide technique et s'impliquera dans la fabrication des décors...

 

Tina est administratrice de compagnie, elle aidera au développement du projet, à la mise en réseau, au développement des outils de communication...

 

UN TRAVAIL DE RECHERCHE COMME FIL ROUGE

Nous mènerons un travail documentaire sur la problématique suivante: Comment les équipes rencontrées parviennent-elles à développer des productions artistiques dans des contextes politiques, économiques, culturels et sociaux différents ?

 

Les matériaux récoltés lors de notre voyage (documentaires filmés, reportages photographique et audio) nous permettrons de réaliser une exposition itinérante à notre retour qui mettra en avant le travail des artistes rencontrés. Cette exposition sera proposée dans des lieux de spectacle vivant. Nous nous équiperons également de carnets de voyages pour retranscrire nos observations au jour le jour et pouvoir prendre du recul sur cette expérience au retour.

 

UN VOYAGE EN PARTAGE...

> Avec les équipes artistiques et lieux de création en France

Nous souhaitons partager nos observations avec les lieux et équipes artistiques en France qui interrogent leurs places et rôles dans la création et cherchent à être au plus prêt des attentes des artistes tout en composant avec les contraintes et en évoluant au sein des politiques culturelles française. Nous nous entourons donc de lieux indépendants, de compagnies et équipes artistiques, de réseaux...

Img_4475

 

> Avec les enfants

Nous partagerons nos découvertes, nos impressions avec la classe de CE2 de l’école élémentaire 9 rue Pierre Girard, dans le 19ème arrondissement. Ils nous suivront tout au long du voyage et nous les accompagnerons dans la découverte du monde et des expressions artistiques. Nous les avons rencontrés en septembre, ils viennent prochainement à l'atelier d'Hafid pour s'initier à la construction de décors. Par la suite ils nous accompagnerons tout au long du voyage via des vidéos, photos, cartes postales... 

 

> Avec des chercheurs et étudiants 

Nos observations seront relayées au sein d’universités et de formations "Métiers de la culture". Nous effectuerons des allers-retours réguliers afin d’échanger sur les projets rencontrés.

 

> Lors des brunchs du monde

Avant notre départ nous organisons des Brunchs du monde. Une façon originale de nous plonger dans la culture culinaire puisque nous cuisions des spécialités en fonction de notre trajet. Les brunchs sont partagés avec nos amis et toute personne intéressée par le projet.

Img_8039-2

 

DES PARTENAIRES

Ils s’intéressent au projet et nous apportent une aide financière, matérielle, nous accompagnent dans la recherche de lieux, parlent de nous...

 

> ARTfactories/Autre(s)pARTswww.artfactories.net

Un groupe d’acteurs culturels et d’artistes, réunis autour d’un projet commun de transformation de l’action culturelle par l’expérimentation d’autres rapports entre populations, arts et territoires. 

> Hors les murswww.horslesmurs.fr

C’est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. il développe des missions d’observation et d’accompagnement des pratiques artistiques hors les murs (information, documentation, formation, étude, de recherche et édition).

> Opalewww.culture-proximite.org

L’association accompagne la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles : conception et diffusion d’outils, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels...

> Le Bistrot Morand - Paris

Jean-Yves Corsin nous prète son restaurant pour que nous organisions des brunchs du monde. Une façon originale et conviviale de partager le projet autour d’un repas concocté par nos soins dont les menus suivent notre itinéraire...

 

ILS PARLENT DE NOUS DANS LES MEDIAS

La Dépèche du Midi 03/11/13

Allo la Planête

 

L'EQUIPE DE CHOC

 

HAFID CHOUAF

Issu d’une formation de plombier-chauffagiste au sein des Compagnons du Devoir, j’ai toujours cherché à développer la dimension artistique de mon métier. Après plusieurs années j’ai suivi une formation professionnelle de constructeur métallier serrurier afin de me reconvertir dans la contruction de décors. Je travaille depuis avec le Théâtre du Chatelet, la Comédie Française, l’Opéra Bastille, les Ateliers Devineau… Je souhaite croiser les expériences professionnelles et travailler auprès de projets artistiques variés, des arts de la rue au théâtre, afin de continuer ma formation. Membre d’un collectif d’artistes à Saint-Denis «La Briche», je réalise également mes propres projets de creation. 

Je parle Français, Arabe et Anglais. J’ai traversé la Manche, pour l’Angleterre où j’ai vécu deux années. Mes Grands-Parents m’ont transmis le goût de l’ailleurs...

J’ai 29 ans, j’ai des idées plein la tête et des mains agiles. Je suis enthousiaste dans ce que j’entreprends, avec rigueur et esthétisme. 

 

TINA HOLLARD

Mon parcours universitaire s’est orienté autour de la création artistique et du spectacle vivant. Après une licence en Administration économique et sociale, j’ai intégré le master professionnel Métiers de la Culture de Lille 3. J’ai développé une approche pluripartite de la culture et des arts puisque j’ai travaillé en DRAC, à la Compagnie des indes (captation des spectacles du festival d’Avignon), au Wapikoni mobile (studio audiovisuel d’intervention auprès des populations autochtones du Québec), au Théâtre National de Toulouse (CDN) et au sein de compagnies de théâtre et de danse (Sylvain Prunenec, Fanny de Chaillé, Afshin Ghaffarian...). Ces deux dernieres années j’ai travaillé pour deux metteurs en scène (Jean-François Maurier, Le Crik et Christophe Gauzeran, Fahrenheit 451) en qualité d’Administratrice de compagnie. Missionnée par l’Association OPALE et le CNAR culture j’’accompagne des compagnies dans leur structuration économique et financière (développement d’un outil autodiagnostic). Cette position m’a amenée à développer un regard critique sur la création et ses processus.

En 3ème année de licence j’ai effectué une année Erasmus en Finlande. Lors de mon retour j’ai été présidente co-fondatrice de l’Association SaVA qui accueille les étudiants internationaux (Trophée de l’Etudiant 2008). En 2009-2010 je repartais pour le Canada et le Québec. Je parle à présent Français, Espagnol et Anglais,

J’ai 25 ans, des envies et utopies plein les poches, je suis une lève tôt, j’aime analyser les cartes, je suis une photographe en herbe, je suis tenace, réfléchie et organisée.

Img_4579

À quoi servira la collecte ?

Elle nous permettra de retransmettre au mieux cette expérience unique et notamment de pouvoir acquérir les éléments suivants:

 

> 1 appareil Photo

> 1 caméra

> 1 dictaphone

 

Ce matériel nous permettra de mieux partager ce voyage avec vous, avec l'école qui suit le projet et avec les partenaires via notre site internet, la page facebook...  

 

Ce matériel nous permettra également de développer l'exposition itinérante que nous proposerons dans des lieux de création au retour de notre voyage.

 

Cette collecte nous permettra également d'intervenir bénévolement auprès des équipes artistiques rencontrées et de prendre en charge nos frais (nourriture, hébergement). Dans ce sens elle participera directement au développement des projets artistiques rencontrés en nous permettant de nous y impliquer bénévolement.

 

On compte sur vous...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

 

Thumb_logo_globe_trot_art-01
Globe Trot'Art

Globe Trot'Art: Un tour du monde à la rencontre des équipes artistiques et lieux dédiés à la création Artistique. Ce projet est développé part Tina Hollard et Hafid Chouaf au sein de l'Association Globe Trot'Art

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage les amis!!! Profitez de chaque rencontre et de chaque lieu, revenez avec pleins de souvenirs et aussi pleins d'idées :). Bisous bisous
Thumb_default
Nous vous souhaitons de faire plein de belles rencontres et de graver des images inoubliables dans vos têtes et sur la toile. De gros bisous Jonas et Marie
Thumb_default
Bon voyage à vous (vous tenez le bon bout !!), j'ai déjà hâte de recevoir de vos nouvelles du bout du monde ! Plein plein de bises