Les effets néfastes du tourisme de masse actuel au niveau du patrimoine naturel et culturel ainsi que sur l’économie des régions visitées, nous amènent aujourd’hui à réaliser au travers de notre association Globe Trotteuses Solidaires une étude comparative sur le thème du Tourisme Solidaire, pour une durée de 10 mois en Asie du Sud-est et en Amérique Latine. Ce projet a pour but de comparer et d'évaluer des structures de Tourisme Solidaire dont les retombées économiques ont un impact positif au niveau du développement local tant sur les populations que sur l’environnement. L'objectif final est de publier un guide de voyage permettant d'identifier et de promouvoir les différentes structures étudiées.

Large_logo_globe-trotteuses-solidaires__2_

The project

Qu'est ce que le Tourisme Solidaire ?

 

Le tourisme solidaire implique directement le voyageur dans le développement local de la destination qu’il a choisi par le biais des retombées économiques pour les communautés. Un pourcentage du prix du voyage est en effet reversé à une association ou à une communauté et sera investi dans des projets de développement locaux. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures, de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

 

La notion de tourisme solidaire est proche de celle de l’écotourisme qui vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Les caractéristiques d’un voyage écotouristique sont la limitation de l’empreinte écologique, l’éducation environnementale, le bien-être des populations locales et le soutien aux programmes de conservation de la biodiversité.

 

 

Objectifs

 

- Analyser la réalité du tourisme solidaire

- Promouvoir et soutenir des initiatives de tourisme solidaire

- Appréhender au niveau local les bénéfices sociaux, culturels, environnementaux et économiques du     tourisme solidaire

- Privilégier les rencontres et les échanges avec les populations locales

- Sensibiliser et informer au travers de notre association

- Démontrer les effets néfastes du tourisme de masse non-responsable  

- Echanger avec les professionnels du tourisme sur les résultats de notre étude comparative

- Réaliser un guide de voyage sur le tourisme solidaire en Asie du Sud-est et en Amérique Latine

 

 

Le commencement

 

Suite à différentes expériences professionnelles au sein d'associations ainsi qu'à différentes rencontres avec des acteurs du tourisme, nous avons décidé de nous intéresser au Tourisme Solidaire.  Comme nous souhaitions réaliser un projet engagé, dans lequel nous pourrions être actives et évoluer dans un esprit de rencontre et d’échange, l’idée de mener une étude comparative sur un tourisme plus équitable, respectueux, plus juste et surtout plus bénéfique à tous nous a semblé appropriée.

En effet, cette forme de tourisme est encore peu connue et peu développée à travers le monde, c'est pourquoi nous tenions à promouvoir et à soutenir des structures proposant ce type de tourisme et mettre en lumière la dimension humaine que comporte le Tourisme Solidaire.

 

Ce désir s'est renforcé au fil du temps au vu de l'observation d'une évolution du secteur touristique. Car l'on peut observer une baisse de la demande pour le tourisme traditionnel, un tourisme dit "packaging", alors que l'on observe dans le même temps une hausse de la demande pour un tourisme plus responsable et plus humain.

Au travers de cette étude, nous désirons apporter notre contribution à cette évolution.

 

Bouddha-couche-de-soleil

 

Quel est-il ?

 

Etudier, référencer et promouvoir des structures de tourisme solidaire, dont les retombées économiques ont un impact au niveau du développement local tant sur les populations que sur l’environnement.

Nous nous proposons de réaliser une étude comparative sur différents plans:

- Comparatif de différentes structures dans un même pays,

- Comparatif entre les structures au sein d'un même continent,

- Particularités des structures d'un continent à l'autre.

 

Comment ?

 

Dans chaque pays, nous évaluerons au moins deux structures de tourisme solidaire, une axée principalement sur les populations locales et une autre plus axée sur l'aspect environnemental. Durant ces visites, nous analyserons le fonctionnement de la structure à l'aide de grilles d'évaluation terrain, participerons à la vie de cette dernière et nous recueillerons les témoignages des populations locales ainsi que des voyageurs solidaires.

Nous resterons un mois dans chaque pays et près d’une semaine dans chaque établissement.

 

Notre parcours

 

Nous visiterons deux continents et les pays suivants :

- l’Asie du Sud-est : Thaïlande, Cambodge, Laos, Birmanie, Vietnam

- l’Amérique Latine : Guatemala, Costa Rica, Panama, Pérou, Argentine

 

La durée

 

Durant 10 mois à compter du 19 Février 2013

Why fund it?

Pour nous soutenir chaque geste compte !

 

Vous pouvez contribuer financièrement aux dépenses nécessaires à la réalisation du projet :

 

- Aide à l'acquisition de notre équipement (sacs à dos, sacs de couchage, chaussures de trekking, appareil photo, caméra sportive, etc.)

- Financement d'une partie des billets d'avion et de toutes les formalités administratives avant le départ (visas, vaccins, etc.)

- Aide à la publication finale de notre ouvrage

 

Chaque don vous permet de concrétiser votre démarche de responsabilité sociale et environnementale et de contribuer ainsi à la réalisation de projets solidaires.

 

Nous espérons vous donner envie d'entreprendre un séjour solidaire et responsable lors de vos prochaines vacances !

 

Pour nous suivre tout au long de notre voyage rendez-vous sur notre site :

http://www.globe-trotteuses-solidaires.com

 

Circuit-vietnam-nord-et-laos-18-jours-114649

Thumb_25109_1345031219850_8284781_n
Kimp

Kim PAPOZ Ayant eu dans le cadre de mes études l’opportunité de voyager, l’envie de repartir découvrir de nouvelles contrées ne m’a jamais quitté. Récemment diplômée d’un Master 2 en Communication Humanitaire et Solidarité à la faculté Lyon 2 ainsi que d'un Master 1 à l’Ecole Internationale de Commerce et Développement 3A; j’ai eu l’occasion de... See more

Newest comments

Thumb_default
C'est parti ! vers la réussite
Thumb_default
Bonne route
Thumb_logofacebook
Formidable projet que nous soutenons du fond de notre coeur. Nous resterons en contact. Corine Rebecca et Pierre Olivier.