Présentation détaillée du projet
Peut-être connaissez-vous quelqu’un, ou êtes vous un de ceux qui s’accordent des rêves, pauses hors de l’espace-temps, mais qui ne leur donne pas la place suffisante pour devenir réalité ? Nous sommes nombreux à penser à des tas de choses qui nous enjouent, pour lesquels nous ressentons une attirance forte, une excitation particulière... mais nous devons laisser place à la motivation et à la confiance en notre pouvoir de créer des choses, réaliser nos buts.
L’aventure Go Away and Treadle, sachez-le, a démarrée par un défi, une envie de se dépasser, de relever un challenge assez particulier… Au détour, d’une banale discussion, tenue dans le train quotidien vers la Faculté, Lucas racontait que deux de ses amis étaient partis en vélo en direction de Nantes, sur un coup de tête. Étant très mal organisés, ils n’ont même pas fait la moitié du chemin. Comme une évidence, nous avons alors pensé : “Pourquoi pas nous… ?!”. A l’époque, lorsque nous avons évoqué notre rêve pour la première fois, nous étions loin de nous douter de sa portée. Tout cela aurait pu rester à l’état d’idée passagère, de mots en l’air, de projection comme on le fait souvent... et pourtant : il était temps de “Partir et pédaler” qui deviendra plus tard le nom de notre association, et notre mot d’ordre, auquel s’ajoute “partager”.
Notre premier voyage en mai dernier, fut une superbe expérience durant laquelle nous avons parcouru 880 km à vélo de Tours au Cap d’Agde. A notre retour, nous nous sommes aperçus grâce à ces échanges et soutiens que nombreux sont ceux qui ont envie d’évasion, de retour à la nature, mais que trop peu osent se lancer. Le premier voyage était un défi entre amis que nous avons concrétisé, simplement parce que nous avons "osé". Quelque que soit l’envie qui nous habite, il faut OSER y croire, et prendre le temps de l’écouter pour la développer, la laisser nous animer.
Tours - Sicile, 2700 Km, 40 jours
Cette année nous décider de recommencer. Agir, c’est OSER, c’est se dire “c’est possible !”, se lancer. Quand on commence à prendre cette décision, les idées foisonnent. Le retour en arrière n’est plus possible, parce qu’un tel projet nous passionne et nous “prend les tripes”, incontestablement. Il faut alors parvenir, essayer, transposer le rêve comme une partie de la réalité, dont nous sommes les initateurs. Quel sentiment de satisfaction que de pouvoir constater à quel point nous pouvons AGIR pour transformer le quotidien, nous en évader, voir ce qui peut le sublimer !
Cette fois, nous souhaitons témoigner davantage de cette expérience, qui est aussi plus importante, et beaucoup plus préparée.
Maxime mettra à profit sa passion pour immortaliser les paysages que nous traverserons durant ce périple de 40 jours. Capturer les moments de joie ainsi que ceux qui seront plus difficiles, les paysages de campagne, les villes bondées, la solitude et la rencontre avec les habitants permettra de montrer les différentes facettes d’une telle aventure, et l’envers du décor... C’est pourquoi nous partirons avec un appareil photographique Reflex capable de faire des vidéos ainsi qu’une Go Pro, caméra d’excellence pour capturer des moments en toutes conditions.
Une exposition présentant ces clichés et ces vidéos est prévu ainsi que leurs diffusion sur notre site web. Cette vitrine accessible partout dans le monde vous permettra de nous suivre régulièrement, avant, pendant et après l'expédition. Vous y trouverez aussi nos carnets de voyage et plus d'explications sur l’association et les différents périples.
Nous bâtissons actuellement un partenariat avec une école de notre commune. Les élèves pourront suivre notre parcours, étape par étape. Ils verront ainsi qu'un projet est une idée qui germe et se transforme progressivement, lentement, et que si elle nécessite beaucoup d'investissements, elle vaut toujours le coup, car son accomplissement, sa concrétisation est celle d'un rêve ! Nous échangerons avec les élèves en partenariat avec l’enseignant, avant de partir (sur les bases du projet, les moyens dont nous disposons, nos idées avant le voyage), pendant le trajet (sur les difficultés rencontrées et les joies vécues tout au long du parcours), et après notre séjour, dès notre retour (sur notre nouvel état d'esprit, nos apprentissages, nos conclusions, nos sensations...).
Tous ces échanges n’ont pas pour but d’exposer notre aventure personnelle, de dire « Regardez, on a fait un voyage, c’était super ! » ; mais de donner envie de découvrir les paysages de nos régions et la richesse des échanges avec les habitants. Il s'agit plutôt de montrer par l’exemple qu’un tel voyage est à la portée de tous et questionner ainsi chaque témoin, explorateur potentiel, en suggérant « On a fait un voyage, pourquoi pas vous ?! ».
Qui sommes-nous ?
Tous deux étudiants en licence informatique à Blois depuis septembre 2011, nous avons très vite sympathisé et échangé sur l’envie de voyager, découvrir de nouveaux horizons, lors de nos trajets quotidiens en train. C’est donc tout naturellement que nous avons réalisé le voyage Tours-Agde en mai 2012.
Voici nos présentations, réalisées l’un pour l’autre:
Lucas fourmille d’idées, c’est un rêveur. Son grand calme et a sa patience, qui s’accompagnent d’un grain de folie et d’optimisme permettra à coup sûr l’équilibre de notre binôme de voyage. Il sait aussi prendre certaines choses avec beaucoup de sérénité et relativiser, ce qui est très important pour parer aux divers imprévus que nous pourrions rencontrer durant ce périple de 40 jours.
Maxime est d'un naturel déterminé, cette qualité nous a aidé à venir au bout de cette première aventure. Sa passion pour la photographie nous permettra de partager ce périple avec tous ceux qui le voudront.
Derniers commentaires