Présentation détaillée du projet
Go with the Flo ?
Go with the Flo c'est un jeune couple franco-mexicain qui un jour a décidé de tout plaqué et de partir à la découverte du monde grâce au volontariat. Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes sur la route ! Nos premiers projets de volontariat étaient en Europe (Hongrie, Bulgarie et Turquie) et on a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’embarquer pour l’Asie ! Au fil des projets de volontariat, nous nous sommes rendu compte que, tout en voyageant, nous pouvons apporter beaucoup au monde dans lequel nous vivons. C’est ce qui nous a incite à créer ce projet de vidéos via lequel nous voulons promouvoir le « slow-travelling » et le volontariat comme une solution alternative et engagée de voyager.
Qui se cache derrière ce projet ?
L’équipe de Go with the Flo se compose de deux voyageurs ! Skarlet (avec un « k » ? Oui !) et Florient (« ient » ? Eh oui !)
Skarlet (les dames d’abord !)
Qui est Skarlet?
Une volontaire, une éditrice, une voyageuse, une exploratrice… Une fois trouvée ma passion, les arts, j’ai décidé de quitter le Mexique pour aller continuer ma carrière artistique à New York ! Mais au fond je savais qu’il me manquait quelque chose… J’ai toujours eu l’âme d’une voyageuse et je suis persuadé que la vie va au-delà de simplement exister. C’est pourquoi j’ai démissionné, je me suis acheté un reflex basique, fait mes valises et me voilà partie pour faire le tour du monde. Un an plus tard, je suis toujours sur la route et rien ne semble pouvoir m’arrêter. Si je peux utiliser mon savoir-faire pour aider les générations futures à se découvrir elles-mêmes grâce au « slow travelling », ou bien contribuer à la préservation de la vie sauvage en promouvant les différentes manières de le faire, non seulement j’aurais fait quelque chose de bien pour moi mais aussi pour le futur de l’humanité.
Qui est Florient ?
Un barbu français qui a décidé de partir à la découverte autour du globe! J’ai toujours été un garçon très curieux. La routine m’angoisse. Apres le lycée, je ne suis jamais reste plus d’un an dans la même ville. Un de mes rêves était de tomber amoureux d’une étrangère et de voyager avec elle. Jusque-là, je suis pas mal ! L’inconnu, les mystères, les aventures, ce sont toutes ces choses qui me passionnent. Avant de rencontrer Skarlet, je commençais tout juste à m’intéresser a la réalisation de vidéos mais c’est elle qui m’a tout appris depuis que nous voyageons ensemble ! Comment faire les story-boards, comment filmer, comment éditer… Et il s’avère que j’adore ça ! Si on peut aider les communautés locales grâce au volontariat, inspirer les futurs voyageurs à faire du « slow-travelling » tout en profitant de notre aventure, pourquoi ne pas continuer ?
Nous nous sommes connus en Islande ou nous faisions du volontariat. Nous étions coordinateurs de projets de volontariat sur cette île magique et on s’est très vite bien entendu ! Un an plus tard, on est toujours sur la route ! Apres l’Islande, nous savions que ce n’était que le début d’une longue aventure et nous avons décidé de continuer de faire ce que nous aimons le plus : voyager.
Que faisons-nous?
Nous participons à toute sorte de volontariat (protection des animaux, conservation de l’environnement, éducation, projets de construction…) et nous réalisons une vidéo de ces projets ainsi que des vidéos sur le pays dans lequel nous vivons. Nous sommes actuellement au Laos. L’objectif est de couvrir toute l’Asie du Sud-Est ! Nous restons au moins un mois dans chaque pays pour avoir le temps de vivre dans différents endroits et de participer à plusieurs volontariats.
Grace au volontariat nous sommes en contact permanent avec les locaux et nous faisons partie de leur communauté pendant quelques semaines Nous voulons vous faire découvrir tout ça grâce à nos vidéos ! La culture, la cuisine, le bouddhisme, les projets de volontariat… et toutes les surprises que nous réserve cette aventure !
Pourquoi?
Tout d’abord, ce que nous faisons nous passionne. Nous continuerons à réaliser nos vidéos, quoi qu’il arrive, car nous adorons le faire.
Ce projet est un projet de solidarité international. Nous avons réalisés que nous pouvons apporter énormément aux communautés locales grâce au volontariat. Nous les aidons à mener à bien leurs projets qui peuvent parfois nous sembler minimes. En réalité, ces petits projets sont la base d’un futur prometteur.
De plus, nous essayons de consommer local le plus souvent possible et croyez-le ou non mais il est possible de choisir dans quelle poche notre argent va. Il s’agit simplement de faire un effort.
Enfin, en tant qu’acteurs du mouvement, nous nous retrouvons dans les valeurs du « slow travelling ». Nous sommes totalement contre le tourisme de masse et tous les conséquences qui en résultent telles que la destruction de l’environnement, le gaspillage de masse, la maltraitance des animaux… entre autres ! Outre la cote informative, ce projet est également éducatif. En effet, nous voulons prouver qu’il est tout à fait possible de voyager tout en aidant les communautés locales plutôt que de participer à cette destruction.
Quelques exemples de notre travail :
Nous avons déjà quelques vidéos en ligne sur notre chaine YouTube. Jetez-y un coup d’œil pour vous faire une idée de ce que nous faisons ;)
>> https://www.youtube.com/channel/UCsFpkhRNE5T1T4xFfg22OGg
Nous avons des vidéos de nos volontariats en Europe :
La fabrication du fromage de chèvre en Hongrie :
Refuge pour chien abandonnés en Turquie :
En ce qui concerne l’Asie, notre première vidéo concerne un sanctuaire pour éléphants en Thaïlande ou nous étions volontaires pendant une semaine :
U
En plus des vidéos, nous écrivons également des petits articles pour TheGreenLion. L'article ci-dessous concerne un ancien moine bouddhiste:
https://thegreenlion.net/the-people-we-meet-ticky/
Une dernière chose ! Voici le lien de notre page facebook :
https://web.facebook.com/getlostwithflo/?fref=ts
Notre devise?
Prenez votre temps, tout va trop vite...
Derniers commentaires