Une traversé sud ouest, nord ouest du sous continent indien avec un appareil photo, un stylo et de la patience.

Large_photcouvert

Présentation détaillée du projet

 

C’est une longue ballade, de plus de 3500 Km à travers l’inde en acordéon, avec trois thèmes en tête : L’inde et ses hippies, oui, oui il en reste, le regard de l’Inde sur le monde, et surtout l’Inde face à elle même.

 

Imgp3946

 

 

 

 

Le but de mon projet, est un reportage photo ponctué de textes du sud ouest de l’inde au Nord est, de Gokarna, nouvel eldorado des néo hippie, jusqu'à Vârânasî la ville sainte indoue. A la clé, 2 expositions photos, et l'élaboration d'un livre, et aussi la richesse de communiquer avec les donateurs durant le périple à travers un Blog.

c'est une traversé de 8 états, pour les grandes lignes: Bangalore et le miracle économique à l’indienne, Hyderabad la musulmane, les côtes du Bengale et calcutta la nouvelle capital intelectuelle du pays, puis enfin des rives du Gange de Allahabad la sacré à Varanasi la mytique. Un voyage entre l'Inde agricole aux traditions millénaires, à la nouvelle Inde citadine, clinquante, bling bling et parfois monstrueuse. 

 

 

Carteinde

 

Ce pays est immense, tant dans sa culture, sa diversité, son passé, sa taille, sa générosité pour être compris en 1 seul passage, voir même une seule vie.

Je m’y suis déjà perdu 4 fois, soit 2 ans en tout. La première fois, j'ai voulu m'enfuir, et j'ai bien fait de persévérer...aujourd’hui, je souhaite y revenir riche de mon expérience pour en en absorber une petite partie afin de la partager à travers des expositions et un livre. C'est un voyage de 5 mois ou la photographie et l’écriture seront mes béquilles.

Ce pays subit de profonds changements depuis sont ouverture, il absorbe le monde à sa manière, avec  boulimie et retenu, avec sa jeunesse débordante face à une culture parfois rigide et multimilénaire. 

 

 

 

Imgp4107

 

 

5 mois cela peu paraitre long, mais  pour ceux qui connaissent ce pays si complexe, si vaste, le temps n'est pas le même. Là bas même les transports sont lents, en moyenne 50 Km. Par choix, je ne prend pas l'avion, je vais voyager en train et en car local. Ce pays réclame et offre de nombreuses rencontres, il faut rester parfois des semaines à un endroit pour découvrir ce qu’il y a sous la surface, comme partout ailleurs en fait. Je ne veux pas faire un voyage touristique, et mon but n’est pas de mitrailler juste des couleurs, ou ce qui peut nous paraître exotique. A mon avis, il faut savoir se perdre pour entrevoir une réalité différente de notre propre vision du monde.

 

 

Sdfmatinrue

 

Pour info technique les photos seront faites avec un Pentax Kr, un objectif est un objectif smc 35/ f2 est un objectif DA 50/f2 filtre pola et UV.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Quelques chiffres pour être clair:

 

1 visa de 6 mois environ 100 euros.

1 billet d'avion aller retour 650 euros ( prix indicatif )

5 mois de guest houses, de riz, de légume et de bouteilles d'eau entre 15 et 20 euros par jours, certaines villes sont plus cher que d'autres soit entre 450 et 600 euros par mois,..avec une petite bière à partager de temps en temps.

5 mois de transport locaux divers et varié + rickshaw  300 à 400 euros.

 

Développement de 50 photos en tirage professionnel pour l’exposition divers formats 24/30 30/40 et 40/50 environ 800 euros.

Autres provisions d'au cas où 500 euros.

 

Bien sur, cela ne fait pas le compte, et pour le reste, et je participe aussi financièrement au projet.

 

 

Imgp4115

 

Aujourd’hui, j’ai ce projet, l’envie, la connaissance, le temps, et de bons contacts pour mon retour.

Tout ce qu’il me manque, c’est 3000 euros, soit un billet d’avion aller retour, un visa, et 5 mois de logements à travers des guest house, de nourritures, et quelques billets de trains et de bus locaux. Je vous propose de suivre mon périple à travers un blog, des textes, des images, un carnet de route et une carte truffée d’anecdotes de vies au fil des mois.

 

Enfant2

 

Mon but et de créer un livre, rude tache, et de faire des expositions mélant textes et photos, j’ai reçu la promesse d’une galerie sur Sauve (31) qui diffusera mes photos pendant mon périple, et une autre à Barcelone avec l'appui de mon ami David Blanco metteur en scéne espagnol ( http://vimeo.com/16816272 ) pour l'hiver prochain.

Chaque donateur, du plus petit au plus grand, recevra une photo en haute définition par mail, libre de droit, qu'il pourra choisir sur le blog de voyage http://voyageur59.blogzoom.fr

 

Merci à ceux qui peuvent, à ceux qui veulent, merci à ceux qui aiment, merci de m’avoir lu.

 

Thumb_172728_10150091183963517_531878516_6387707_1175386_o
ecrivaillon

Parler de soi... J'ai fais mes études à saint Luc (Belgique) en photographie, on y enseigne la photo reportage, le goût des grands photographes, cartier Bresson, Doisneau, Capa... J'ai été photographe professionnel à partir de 1986, ou j'ai travaillé sur Lille chez studio57 travail en studio pour la redoute, 3 suisses, Phildar...loin de mes passions,... Voir la suite