Produire et distribuer un film documentaire de 40 minutes sur Roland Gori, écrivain, psychanalyste et initiateur de l'Appel des Appel.

Large_roland_gori_jaquette

Présentation détaillée du projet

Pendant une année,  le journaliste Christophe Chassaigne a suivi et filmé Roland Gori de conférences en rencontres avec le public mais aussi chez lui alors qu'il écrivait son livre paru en 2013 "La Fabrique des Imposteurs".

 

 

Imposteurs

 

 

Le réalisateur a tenté de cerner cet "individu libre" dont la pensée profondément sociale s'appuie sur sa parfaite connaissance de la psychologie humaine. En 2012, le penseur  a initié "l'Appel des Appels", un manifeste pour changer de société signé par 80 000 personnes.

 

 

Appel_lib_

                        "L'Appel des Appels" en couverture du journal "Libération".

 

Au fil du tournage, une complicité se crée entre le psychanalyste et le journaliste qui nous fait entrer dans son univers.

 

Gori_mains

                                          Roland Gori en 2013

 

Le documentaire propose de découvrir les origines marseillaises, le parcours et les maîtres de Roland Gori mais aussi sa vision de la société et ses combats actuels. Un regard très instructif sur les raisons du mal être dans nos sociétés dans lequel chacun de nous peut trouver des réponses à ses propres interrogations...  et devenir - lui aussi - un individu libre.

 

 

Gori_cravate_noire

                                          Roland Gori en 2013

 

 

Le financement participatif servira à finaliser et rendre accessible au public ce film de 40 minutes dont le tournage et le montage sont terminés. L'argent recueilli servira à financer une post-production professionnelle permettant sa diffusion, principalement sous forme de DVD et dans des salles de projection.

 

 

Le réalisateur

 

Christophe Chassaigne est journaliste et réalisateur de documentaires depuis une vingtaine d'années. Ses reportages sont diffusés sur France Télévisions (Magazines "Mediterraneo", "Hors la Ville" et "Faut Pas Rêver") l'Ert (Grèce)et sur la Rai (Italie).

 

Chris_libye

                                                      Libye (2011)

 

Il a notamment travaillé en Palestine ("Les résistants d'Al Waladja", "Les emmurés de Shu'Fat", "L'agonie du Jourdain"), en Libye ("Tobrouk Libérée"), à Chypre ("Dans la Buffer Zone")...

 

Son documentaire "La Costa dei Beduini" réalisé à la frontière égypto-libyenne avec Jean-François Bramard et diffusé sur Rai 3 a obtenu le prix "Gino Votano" du meilleur documentaire méditerranéen 2013, remis à Reggio Di Calabria le 14 décembre dernier.

 

 

 

Le compositeur

 

Toutes les séquences musicales du documentaire "Gori, l'Individu Libre"  ont été créées par Eric Corminier, compositeur et multi-instrumentiste. Il a joué dans différents groupes (Lerida, Senso...) mais aussi composé des musiques originales pour des événements (son et lumière dans un château médiéval, théâtre de rue, finale sportive nationale...).

 

Toujours à la pointe de l'expérimentation, Eric Corminier collabore aujourd'hui avec des créateurs de logiciels musicaux sous le pseudonyme "Leida" en finalisant de nouveaux sons. Ses compositions sont accessibles sur internet.

 

     Leida

                                            Eric Corminier (Leida) en 2013

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Post-production audio normes broadcast / Technicien et location studio : 1000 euros

 

Post-production vidéo normes broadcast / Technicien et location salle professionnelle : 1500 euros

 

Réalisation de l'environnement graphique / Graphiste et imprimerie : 1000 euros

 

Édition de 3000  DVD / Devis Screenline Duplibox Marseille : 2500 euros

 

Organisation des projections réservées aux kissbankers (déplacement, location de salles) : 2000 euros

Thumb_sdc13587
Éditions Saint-Mémoire

Les "Éditions Saint-Mémoire" ont pour ambition de soutenir la production d'idées nouvelles, les créations artistiques originales, la réalisation indépendante. Nos activités sont l'édition de livres, journaux et magazines, la production de documentaires et le développement de projets artistiques.

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour cette initiative, il faut plus que jamais encourager la liberté de penser et garder l'esprit critique ! il nous tarde de voir aboutir ce documentaire... bises
Thumb_default
Beau projet! avec tous nos encouragements!!
Thumb_default
J'en avais rêvé!