Réalisation participative d'une fresque au parc Tobé dans le cadre d'un week-end "Graffiti" encadré par l'artiste Sow.

Large_fresque_sow_2-1500211826-1500211860

Présentation détaillée du projet

       Au cœur du village du Plateau d'Assy, et à proximité de son Eglise classée au patrimoine historique, un grand parc nommé provisoirement "le parc Tobé" est en plein changement!

Des incroyables comestibles ont été plantées un peu partout, une fresque en mosaïques  a été réalisée sur un des murs, des tables de pique-nique ont été installées, un récupérateur d'eau à été raccordé, et des zones de tontes tardives ont été délimitées pour le respect de la biodiversité.

 

Le parc reprend vie grâce à l'énergie de tous!

 

                                                 Lasso du Plato

 

Un grand rassemblement de la population désireuse de voir revivre leur village, en perte de vitesse, a donné naissance à "Lasso du Plato" en janvier 2017. Cette association à donc été créée par les habitants et pour les habitants.

 

Nous avons donc pour objectifs de donner un nouveau souffle à notre communauté, d'améliorer la vie au Plateau et de dynamiser le tissu local, le tout dans le respect et la préservation de la nature qui nous entoure.

 

Au sein de l'association, un groupe en faveur de l'aménagement du parc, s'est formé avec Fanny, Philippe, Karine, Sara, Marianne, Noémie, Céline et Pauline. En collaboration avec la mairie, ils organisent l'aménagement du parc, et beaucoup d'habitants, d'élèves, d'instituteurs et d'acteurs du monde associatif y participent! 

 

P1060319-1499684287

                                       

                                       L'aménagement du parc

 

Ce projet d'aménagement englobe plusieurs travaux tels que :

 

- l'implantation de composteurs collectifs (le 11 septembre 2017)

- des plantations d'incroyables comestibles (tous les espaces cultivables ont été investis par les habitants et les élèves de l'école du Plateau) 

 

Mosaique_ecole__1_-1500212013

 

 - l'implantation de mobilier urbain (des "ateliers palettes" vont voir le jour !)

- un récupérateur d'eau a été mis en place par la mairie début juin

- plusieurs fresques murales sont attendues pour redonner de la couleur aux vieux murs tout gris.

 

(La première fresque en mosaïques à pu voir le jour en juin dernier dans le parc grâce à Noémie et Cécile et les associations du Plateau)

 

                                       Sow ... Sweet Sow

 

20148900_10154762249275737_975166842_o-1500907105

 

           Sow s'est échappée d'un coin de l'univers pour se poser au beau milieu de l'Ile de France  et y vivre  jusqu' à ses 18 ans. Là, en grandissant, elle a souvent promené son regard entre les musées et galeries de la capitale mais aussi sur les graffitis qui commencent à couvrir des murs et façades tristement oubliés.

C'est vers la photographie qu'elle s'oriente d'abord et ira s'enfermer, des nuits durant, dans les labos photo où des grains d'argent essaiment leur magie.

Puis son besoin d'évasion devient vital. Ce sera le moment pour Sow de prendre une année sabbatique rythmée de séjours en montagne et de voyages.

S'en suit une  période  intensive à l'école Emile Cohl à Lyon.

Nouvelle direction, nouvelles expériences et découvertes ! Ce sera finalement L'ENAAI de Chambéry.

Diplômée avec mention en 2008, elle s'installe à Chamonix où elle veux de vivre de ce qu'elle aime dans la Vallée qu'elle aime et qu'elle connaît depuis son enfance. Elle dirige une galerie d'art contemporain, créé la communication visuelle pour différents clients, enseigne au sein de la MJC de Chamonix, de l'espace ANIMATION de Sallanches, du Foyer des Jeunes de Passy.

La bombe de peinture arrive et ne tardera d'exploser en projetant ses éclats de couleurs sur les murs aux façades grises et sombres de la Vallée. Aujourd'hui ses nombreux graffs et fresques ornent les murs en les transformant en immenses tableaux dans une galerie a ciel ouvert.

Sow est une vraie "Touche à tout" qui n'hésite pas d'explorer tous les domaines de la créativité : du carnet  à la bande dessinée, de la peinture à l'illustration, de la sculpture aux meubles en carton, du collage à la bombe de graff, de la fresque au graffiti, de la photo à la vidéo, de la couture à la sérigraphie, du tattoo à la custom...

Forte en créativité et en partage, elle décide de lancer le Collectif CHAMSHAKE , fondé en 2013, dont la mission est de rassembler tous les talents de la Vallée en mettant en place un pôle créatif associatif permettant d'enrichir les potentiels de tout un chacun.  

Sow continue à semer sa poésie partout où une image peut être posée pour rendre les autres plus heureux.

 

                                       Le Week-end  "Graffiti To Be"

 

La fresque collective que nous voulons mettre en place à la rentrée, les 16 & 17 septembre 2017, a pour but de créer un nouvel événement au Plateau, continuer de dynamiser le tissu local et de moderniser le centre ville.

 

L'image d'illustration présente ci-dessus est une proposition. L'artiste en fera d'autres afin que les habitants du Plateau d'Assy puissent choisir celle qui leur convient le mieux.

 

Ce projet est innovant car il s'inscrit dans un contexte de développement culturel et touristique durable.

 

ENSEMBLE, modernisons notre parc, donnons un nouveau souffle à notre ville, transmettons des valeurs de partage, de respect de l'environnement et faisons un clin d’œil à notre patrimoine culturel et architectural.

 

Vous avez entre 10 et 120 ans ? Vous voulez découvrir l'art du Graffiti ? Alors venez nous montrer les talents qui sommeillent en vous!

 

Nous voulons que ce parc soit le vôtre.

 

(Cet événement sera relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux ce qui donnera une image positive et nouvelle pour le village et la commune)

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à payer le travail de l'artiste et tout le matériel. Le mur fait 12 mètres de long par 2,50 mètres de haut soit 27m2. Il y a environ 3 semaines de travail : 2 semaines de préparation par l'artiste + l'organisation et l'animation du week-end "Graffiti To Be"  + une semaine de retouche par l'artiste.

Diag_tobe-1501107457

 

Si le montant de la collecte est dépassé, le surplus servira à mieux payer l'artiste pour tout son travail et aussi à Lasso du Plato pour l'organisation de futures manifestations consacrées à l'aménagement du parc.

Thumb_logo_v2-1497880737
lasso du plato

Nous, habitants du Plateau d'Assy et des alentours, de toutes origines et de tous secteurs socio-culturels, souhaitons donner un nouveau souffle à notre communauté. Forts de cette volonté nous avons créé l'association  « Lasso du Plato ». Son objet est d'améliorer la vie au Plateau d’Assy. Elle se propose de dynamiser le tissu local, de développer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour toutes ces belles idées et cette énergie pour embellir le Plateau !
Thumb_default
Super projet on y croit !
Thumb_default
Très bonne idée. J'espère que cela va aboutir. Michèle Gaultier