Participez et ensemble nous ferons de mon rêve une réalité: faire revivre un ATELIER D'IMPRIMERIE TYPOGRAPHIQUE.

Large_recto_carte_gdc

Présentation détaillée du projet

Bienvenue dans mon monde !

Je vais vous raconter l’histoire de mon projet. C’est aussi l’histoire de mon chemin de vie.

Depuis toujours je peins, je dessine, je calligraphie, j’imprime…Le point commun de toutes mes créations ce sont : LES MOTS.

Petit à petit l'impression typographique a pris une place de plus importante dans mes créations et ensuite dans ma vie. De belles rencontres avec des artistes, calligraphes etc…m’ont conforté dans l’idée que la création devait prendre une place centrale dans ma vie.

C'est pourquoi je souhaite me lancer dans la CREATION d'UN ATELIER d'IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE.

Pour mener à bien mon projet, je suis rentrée en « couveuse » (parallèlement à l'exercice de mon métier de bibliothécaire) depuis le mois de février 2012. Une « couveuse » est une association qui aide les futurs entrepreneurs à démarrer et à tester leur activité "grandeur nature". Une couveuse c'est comme une serre dans laquelle on plante des petites graines pour qu'elles deviennent de petites pousses...Je suis donc rentrée en couveuse pour essayer de réaliser mon rêve, parce que je crois profondément que si : "Je choisis un travail que j'aime, je n'aurai plus à travailler un seul jour de ma vie".

D’où je pars et où je vais ?

J’ai nommé mon projet « Graine de Carrosse : le magasin de mots ».

Graine de carrosse c’est le nom du blog sur lequel je présente une partie de mes créations poétiques : ce sont des objets qui n’ont pour d’autre but que de faire rêver : des potions magiques, des boites contenant "une heure de temps libre":

 

des boîtes à musique, des mini-Cabinets de curiosités personnalisables & personnalisés:

 

des baguettes magiques, 

 

des Sachets de Graine de carrosse etc…

 

 

Graine de carrosse c’est le point de départ de mon projet.

 Le magasin de mots c’est l’endroit où je veux arriver. Mon objectif à terme est d’ouvrir ma boutique-atelier dont le cœur serait mon ATELIER D'IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE.

Dans mon Magasin de mots vous pourrez acheter des lettres et des mots en bois comme: "Rêver", "Oser" à offrir aux enfants pour les accompagner toute leur vie. Vous pourrez venir acheter mes créations ou discuter avec moi afin que j'invente celles qui correspondront le mieux à la personne à qui vous les destinez. Vous pourrez aussi y acheter de quoi écrire des lettres, du matériel de calligraphie, des cartes, des carnets, bref de quoi écrire tout court. Vous pourrez y acheter des mots d'amour, des mots gentils, des mots doux, des mots de consolation, et des mots de déco...Enfin vous et vos enfants  pourrez vous initier à l’art de l’imprimerie typo au cours d’ateliers que j’animerai.

Je possède déjà du matériel de typographie. Une petite presse à épreuve me permettant d’imprimer sur un format A4,

 

des caractères d’imprimerie en bois et en plomb achetés ici où là, au gré de mes trouvailles

 

et un petit fond de papier de récupération. Mais rien de suffisant pour rentrer dans « la cour des grands ».

Au hasard de mes recherches sur Internet j'ai eu la chance de faire une heureuse rencontre.

[De ces rencontres qui n'arrivent que très rarement dans une vie].

C’est là que le conte de fée rejoint la réalité.

Un Monsieur ayant hérité de l'atelier de typographie de son oncle. Il souhaite que ce matériel continue à vivre et à servir en hommage à celui-ci. Ainsi il m'offre une bonne partie du matériel de typographie et me propose de me vendre les caractères d'imprimerie au poids, à raison de 5 euros le kilo. C’est une offre inespérée qui va accélérer considérablement l’avancée de mon projet. Il y a un facteur qui joue en ma faveur c’est que ce Monsieur est pressé car il doit débarrasser du contenu de cet atelier rapidement afin de pouvoir mettre en vente la maison. Ce qui explique qu’il m’offre une grande partie du matériel.

La typographie est un art magique et immuable. Le plaisir d’imprimer soi-même, la facilité de prise en main même pour des novices en la matière, le plaisir de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime grâce à une composition …l’odeur de l’encre et du papier…

En participant à mon projet vous m’aiderez à partager ce plaisir avec les petits et les grands enfants de 6 à 66 ans chez qui je me rendrai ou que j’accueillerai dans mon atelier !

 

Retrouvez es dernières créations sur mon blog: http://grainedecarrosse.canalblog.com/

Et les dernières actualités sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/Lemagasindemots

À quoi servira la collecte ?

La collecte me servira à racheter une partie du matériel d’un ancien atelier de typographie. La propriétaire m’offre une partie du matériel qui sert à composer et à imprimer. En revanche, il me vend les caractères d’imprimerie en plomb à raison de 5 euros le kilo de plomb (celui-ci est très dense). Rien que les caractères sur la photo ci-dessous pèse 16 kilos.

 

300 kilos de caractères en plomb correspondant à l'équivalent d'une vingtaine de casse d'imprimerie complètes = 1500 Eur

Cela me permettra d’acquérir le meuble ci-dessous, ainsi que tous les caractères qu’il contient :

 

-   un fond de 4000 feuilles de papiers divers (Velin, Arches, papiers couleur) = 660 Eur

 

En m'aidant à acquérir ce matériel, vous me permettez de réellement démarrer mon activité d’imprimeur typographe et de redonner ses lettres de noblesses à un matériel ancien au travers de créations originales.

Thumb_img_5724-1431448706
Gaëlle

Je m'appelle Gaëlle, j'ai 36 ans. J'ai débuté ma carrière professionnelle au service animation d'une Médiathèque. J'y travaille maintenant depuis 10 ans. Après avoir fait le tour de la question, j'ai décidé de créer mon propre chemin plutôt que d'emprunter celui des autres. Mes créations ont toujours été fabriquées avec de la MAGIE et des MOTS. Je crois... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En voilà une bonne nouvelle!
Thumb_default
beau projet et bravo!!
Thumb_default
Parce que j'aime ce que tu fais ! Parce que le mariage de Séverine et Jérôme a été une réussite dont tu as fait partie... et pour que ton projet aboutisse.... je t'embrasse ! Chantal