Concours Arts et Sciences ouvert aux étudiants Rhônalpins pour une sensibilisation originale | www.grainesdefutur.fr

Large_affiche-graines-futur-hd2

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

Trois associations engagées depuis plus de 10 ans dans la sensibilisation aux enjeux énergétiques. Conférences, expositions, visites, salons, flyers, balades musicales à vélo et en bateau solaire, nous cherchons sans cesse de nouveaux moyens de faire passer nos messages...

Le défi 80km, expérience réussie de sensibilisation par le biais d'un concours marque le pas vers toujours plus d'originalité.

 

 

Notre recherche d'innovation s'est peu à peu tournée vers le monde artistique, à la découverte de spectacles, d'expositions ou de réalisations qui nous ont touché différement. C'est dans cette démarche que nous avons pris contact avec l'Atelier Arts Sciences. De cette rencontre avec les organisateurs de la biennale Arts Sciences, Rencontres-i, est née l'envie d'innover ensemble.

 

 

L'ensemble des travaux menés par l'Atelier Arts Sciences est une porte ouverte sur l'imaginaire. Une source d'inspiration infinie qui ne demande qu'à se saisir de la thématique de la transition énergétique.

 

Parce que l'art nous touche autrement.

 

 

 

 

Parce que la science nous ouvre de nouvelles perspectives.

 

 

 

IMG_1267

 

 

Parce que les étudiants sont moteurs de changement.

 

 

Mémento - Face B © Laurence Fragnol

 

 

Et parce que l'énergie de demain a besoin de graines pour germer...

 

 

INFO -> ENERGIE Rhône-Alpes

 

 

 

... Nous avons imaginé Graines de futur.

 

 

 

Le concours

 

 

"Graines de futur" propose aux étudiants rhônalpins des domaines des arts et des sciences de semer les graines de l'énergie de demain. Ce projet a pour but non seulement d'impliquer de jeunes talents autour d'une thématique dont les enjeux sont difficilement palpables au quotidien mais également d'interpeller un public plus large.

 

Les participants déposeront une idée de création artistique sur la thématique de la transition énergétique. Les deux lauréats recevront une aide financière et un accompagnement pour la réalisation de l’œuvre. Les œuvres ainsi co-réalisées seront exposées pendant le salon Expérimenta 2014 organisé par l'Atelier Arts Sciences et utilisées lors d'actions de sensibilisation sur le terrain. Elles seront un “éveilleur des consciences”, un appel au rêve des possibles, aux émotions des spectateurs mais aussi aux potentialités de son intellect.

 

Loin des discours moralisateurs et culpabilisants, il s'agit de penser une sensibilisation différente qui repose sur la rencontre entre les arts et les sciences. Une rencontre improbable mais d'une richesse débordante. De la musique aux arts plastiques, en passant par l'art de rue, l'art a de multiples facettes permettant à chacun de s'exprimer selon ses sensibilités. Les sciences, quant à elles regroupent de nombreuses disciplines, les sciences humaines, les sciences de l'univers, les technologies... Quand l'art rencontre la science et vice-versa, l'imaginaire est d'une infinie diversité.

 

Ce projet innovant est né de la collaboration de ces deux mondes : trois espaces INFO->ÉNERGIE Rhône-Alpes, HESPUL, l’ALEC et l’AGEDEN, se sont impliqués dans l'organisation de ce concours aux côtés de l'atelier commun de recherche aux artistes et aux scientifiques, l'Atelier Arts Sciences.

 

Le concours sera lancé lors des Rencontres-i 2013. Des séances de travail seront organisées sous forme d'ateliers sur la thématique de la transition énergétique avec l'intervention de conseillers INFO->ÉNERGIE et de techniciens.

À quoi servira la collecte ?

Vos contributions permettront de financer la réalisation de l’œuvre d'un des 2 lauréats de notre concours artistique.  

En tant qu'association loi 1901 reconnue d'intérêt général, nous délivrerons pour chaque don un reçu fiscal vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos contributions. Autrement dit, un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.

Thumb_logos
Hespul, l'ALEC et l'AGEDEN

Hespul Association à but non-lucratif de type « loi de 1901 » HESPUL a pour but et objet social de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général. Créée en 1991 sous le nom de « Phébus » elle s’est dans un premier temps spécialisée dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce projet a vraiment l'air très intéressant ! Je ne suis plus étudiante mais j'aurais vraiment aimé y participer ! J'ai hâte de voir ce que les étudiants vont préparer...