Monsieur Cousin vit seul avec Gros-Câlin, son python. En apparence banale, sa vie, comme la mue de son serpent, craque aux entournures. Sous des couverts de normalité rassurante, Monsieur Cousin dévoile une extraordinaire soif d’affection, d’amitié et d’amour… mais aussi des obsessions inquiétantes qui traduisent un déséquilibre psychologique profond. Jusqu’où ira Monsieur Cousin ? Cet homme est-il fou… ?

Large_gc-kisskiss

Présentation détaillée du projet

 

 Dans ce texte humoristique aux accents absurdes, Romain Gary  dresse l’étonnant portrait d’un antihéros contemporain, juste  reflet de nos sociétés modernes. Le python Gros-Câlin est  une métaphore de l’angoisse existentielle qui ronge et dévore  peu à peu son hôte…   Extrait Avec Gros-Câlin je me sens différent, je me sens accepté,  entouré de présence. Lorsqu’un python s’enroule autour  de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et  appuie sa tête contre votre cou, vous n’avez qu’à fermer  les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de  l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être.

 

Romaingary1286378016

 

L’auteur

Romain Gary est célèbre pour avoir été l’unique double lauréat du Prix Goncourt, la première fois pour Les Racines du ciel et la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar pour La Vie devant soi. Le roman Gros Câlin (1974), sa première œuvre sous le nom d’Ajar, est une fable humoristique et étrange, annonciatrice d’une  société individualiste et technocrate. 

75273_1

 

L’adaptateur

L’adaptation à la scène de Gros Câlin a été réalisée par Thierry Fortineau. Comédien, ayant fait ses classes chez Stuart Seide, Fortineau reçoit deux Molière dans sa carrière : en 1988 avec le Journal d’un curé de campagne de Bernanos (Révélation théâtrale) puis en 2003 pour son rôle dans Gros-Câlin (Meilleur acteur). La pièce rencontra alors un très vif succès. 

 

Me

 

Le comédien

Formé au Cours Florent, Thomas Dewynter joue dans des pièces de Marivaux, Labiche, Goldoni, Molière, Courteline, Didier Van Cauwelaert, Thierry Maulnier, Bijlana Serblanovic ou encore Isaac de Benserade, de 2001 à 2012. En 2010 et 2011, il défend dans le OFF Sans Ascenseur de Sébastien Thiery (m.e.s. de Jérôme Dupleix), un duo absurde. 

Photo_fab

 

Le metteur en scène

D’abord assistante à la Comédie-Française, Fabienne Maître crée la Compagnie Torquemada en 2000 et  monte essentiellement du théâtre contemporain dont Le Dernier Souper de Léonard de Peter Barnes, Betty Speaks ! de Louise de Ville, Gigi de Ghyslaine Lesept, Bamako-Paris de Ian Soliane et le multi-récompensé Penetrator d’Anthony Neilson, à Paris et en Province. 

 

DECOR

Scene

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Plateau : 

-Sol noir, fond de scène noir

-Hauteur sous gril 4 mètres minimum

-Profondeur 5 mètres minimum, ouverture 6 mètres minimum

 

Lumière :

-30 circuits à 2KW, un jeu d’orgue à mémoires

-2PC de 2KW

-3 découpes 713

-9 découpes de 1KW

-18 PC de 1KW

-7 PARS CP61

-6 platines de sol

 

Son : 

-une diffusion équilibrée en fonction de la capacité de la salle

-un support CD

 

Temps de montage : 6h

Démontage : 2h

Durée : 1h

 

 

 

CONTACT COMPAGNIES 

compagnietorquemada@gmail.com, fmaitre75@gmail.com, 06 61 78 38 59

compagniedutonnerre@gmail.com, 06 89 77 30 39

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la location du théâtre , l'inscription au festival avignon Off, et participera à la communication: flyers et affiches.

Si nous avons la chance de dépasser l'objectif de 5000euros, le reste de l'argent sera utilisé pour les autres frais suivants:

-décor

-logement de la troupe

-transport

-nourriture

Thumb_scene
la compagnie Torquemada et la compagnie du Tonnerre

Formé au Cours Florent, Thomas Dewynter joue dans des pièces de Marivaux, Labiche, Goldoni, Molière, Courteline, Didier Van Cauwelaert, Thierry Maulnier, Bijlana Serblanovic ou encore Isaac de Benserade, de 2001 à 2012. En 2010 et 2011, il défend dans le OFF Sans Ascenseur de Sébastien Thiery (m.e.s. de Jérôme Dupleix), un duo absurde