Pour Parking day transformons la ville en immense jardin ! Permettez nous de multiplier les actions de végétalisation de l'espace public !

Large_affichette

The project

Gg

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

La guérilla gardening (GG), rebélion jardinière ou green guerrilla est un mouvement international de personnes qui jardinent où ils le peuvent dans l'espace public et sans attendre d'autorisations. L'espace public regorge d'espaces pour y faire pousser des fleurs, des arbres, des fruits et des légumes pour rendre notre environnement direct plus agréable. Nous menons à la fois des actions individuelles et collectives où chacun peut trouver, à sa manière, une façon de se faire plaisir.

 

Les répercussions de nos actions nous échappent parfois ; mais à l’image des guérillas qui participent aux escarmouches en marge de l’armée, nos actions participent incontestablement à la victoire de la nature, des légumes et de la verdure sur le béton de nos villes.

 

Apprenez en plus sur le site internet guerilla-gardening-france.fr

 

 

 

Parkingday

 

La guérilla gardening paris participe à l'évènement "PARK(ing) day" le 20 septembre 2013. Nous avons été invité à passer à l'action au niveau du quai de Valmy à Paris près des installations des organisateurs de l'évènement. Cette journée d'action internationale permet à chacun de s'approprier l'espace public et plus spécifiquement les places de parking. C'est une occasion pour nous d'imaginer ce que pourrait être une ville avec moins de parking, un espace public davantage partagé et vivant, et pour nous une ville avec plus de jardins.

 

 

Nous profitons de cet évènement pour partager avec vous des techniques originales autour du thème de PARK(ing) day.  Voici trois des installations que nous souhaiterions faire et/ou partager avec vous le 20 septembre 2013 :

 

Crack

 

Le "Crack garden" : et si nous retrouvions la terre cachée sous les voitures ?! Cette installation a pour but de mettre en scène une place de parking qui aurait été dés-asphalté pour y laisser place à un jardin. Que ça soit naturellement par la recolonisation de la nature sur la ville ou avec un coup de main de l'homme, ces places de PARK(ing) pourraient devenir aisément une succession de "PARK". Pour cette installation nous ne nous arrêterons pas à retrouver de la terre sous nos pieds, nous en ferons un lieu de repos, de rencontre et de contemplation. Avec quelques chaises longues fabriquées à partir de matériaux de récupération, avec des plantes et une bibliothèque sur la nature en ville et la guérilla gardening.

 

 

 

Tag

 

Le Green graff pour lancer notre appel ! Un message qui invite à passer à l'action lors du PARK(ing) day et pour une ville plus verte ! Cette technique naturelle utilisée par la guérilla gardening est réalisée à partir de feuilles mortes, de mousse voir de fleurs pour réaliser un tague végétal, une forme d'art entre le street art et le land art. Aidez nous à le réaliser et venez le contempler le jour du PARK(ng) day.

 

 

 

Pepini_re

 

 

La pépinière mobile : pour des actions presque partout, des plantes et des outils pour tous !

Quoi de mieux qu'un vélo et une pépinière mobile pour occuper l'espace public le jour du PARK(ing) day ? Cette pépinière mobile est déjà construite en partie mais il nous faut maintenant votre aide pour la finir et pour la faire vivre ! Premièrement en nous procurant des outils, des graines et quelques plantes de base nous pourrons faire davantage d'actions et commencer à multiplier des plantes. Enfin il ne restera plus qu'à vous de nous dire où vous voudriez passer à l'action pour que nous arrivions avec la pépinière mobile. En attendant nous vous invitons le jour du PARK(ing) day pour découvrir la pépinière mobile, pour prendre des plantes ou des graines qui vous serviront pour passer à l'action près de chez vous et surtout pour vous rencontrer.

 

 

 

 

Pour toutes questions concernant ces projets n'hésitez pas à nous les poser sur Kiss Kiss Bank Bank, sur facebook ou à travers notre site internet.  Nous vous informerons des lieux d'action, comment nous aider et où nous rejoindre un peu plus tard sur ces différents réseaux sociaux !

 

 

Why fund it?

La guérilla gardening n'est pas une association, c'est un mouvement, sans membres ni subventions. Nous faisons appel au don, à la générosité, à la production autonome de graines et de plantes. La liberté permet d’être réactif, spontané, conscient et auto-géré. Nous apprenons à créer nos propres dynamiques pour mener des actions à tout moment.

 

Nous sommes pour la récup plutôt que le neuf et la mode à tout prix. Nous  faisons appel à la création de jardin à moindre coût, non techniciste et avec des savoir-faire appropriables par tous. Nous bidouillons, nous expérimentons sans arrêt de nouvelles formes de jardinage, de culture et de guérilla de l’espace public.

 

 

L'argent que nous collecterons servira pour les installations de PARK(ing) day mais la plus grosse partie resservira ensuite, à plus long terme, pour d'autres actions !

 

Pour Park(ing) day nous aurons à acheter :

 

- le tague végétal : 10 à 50 euros,

- le mobilier, chaises longues et de quoi lire : 20 à 50 euros 

- le crack garden (terre, outils, plantes) : 200 euros minimum

- Pour la pépinière mobile il faudra :

        - du matériel (pioche, bêche, houe, presse-motte...) : 80 euros minimum

        - des plantes reproductibles (vivaces, légumes "anciens", arbres...) : 200 euros,

        - de la terre : 5 à 25 euros

- Enfin, si possible, il nous faudrait une remorque à vélo plus résistante et plus grande pour permettre de porter plus de choses que nous pouvons le faire actuellement : de 100 à 400 euros !

 

Ainsi les 500 euros visés par ce projet représente un minimum que nous aurions besoin pour participer à parking day et avoir de quoi être plus actif pour les actions à venir ! N'hésitez pas à participer davantage. :)

 

MERCI à tous pour votre aide et votre soutien !

Guérilleusement,

Gabe

Thumb_patriotposters2
gabe

26 ans, jardinier, ingénieur paysagiste, je m'intéresse au mouvement guérilla gardening depuis près de 5 ans et j'essaye d'y participer tant que je peux. Je le fais en donnant des conseils pour jardiner en milieu urbain, en organisant et en participant à des actions, en mettant en relation des gens à travers la France qui veulent passer à l'action et en... See more

FAQ Questions about the project

+ Est ce que je peux suivre vos actions sans faire de don ?

Oui, inscrivez vous à la newsletter pour savoir quand se prépare les prochaines actions publiques : http://guerilla-gardening-france.us2.list-manage.com/subscribe?u=906470934a43d595a7bb8e836&id=9e8ce8ad5a

+ La guérilla gardening ça n'est qu'à Paris ?

Non, c'est international et à travers toute la France :
http://www.guerilla-gardening-france.fr/wordpress/actions/

+ En terme de budget que représentent les contreparties ?

J'ai estimé que les contreparties représentent un tiers du budget visé par la collecte. Ce sont des contreparties qui vous permettrons de passer à l'action près de chez vous.

+ Quand aurais je ma contrepartie ?

Si vous ne pouvez pas passer nous voir le jour du parking day pour les récupérer ou si vous voulez les avoir avant faites le moi savoir... Si votre adresse n'est pas en région parisienne je vous l'enverrai dés que possible !

+ Je veux aider la GG d'une manière spécifique ! je peux ?

Si vous souhaitez que vos dons servent plus spécifiquement à tel ou tel projet, ou même si vous avez d'autres idées à quoi ils pourraient servir, n'hésitez pas à le dire. Pareil nous pouvons dédier une petite somme à d'autres GG en France !

+ L'argent transit directement chez la GG Paris ?

L'argent collectée sera reçue par une association (pied à terre) qui nous soutient puis il sera reversé sans frais à la guérilla gardening.