Contribuez à faire profiter nos aînés isolés et dépendants d'une méthode de gym douceur spécialement étudiée pour leur apporter un mieux-être

Large_word_art-1510522741-1510522774

Présentation détaillée du projet

Interview-1510701346

 

MERCI SYLVIE DE VOUS PLIER AU JEU DE CE PETIT INTERVIEW,   ALORS PRESENTEZ-NOUS UN PEU VOTRE EQUIPE

 

"Je suis Sylvie, conceptrice d'une méthode de gym anti âge et je me suis associée à une amie Micheline, pour développer un centre de formation pour diffuser la méthode au plus grand nombre et prioritairement à une population de "séniors".

Micheline, commerciale de métier, apportera à l'entreprise ses compétences en développement et en déploiement de partenariats pour faire connaître et diffuser la méthode.

De mon côté, psychologue et formatrice pour adultes, je formerai les particuliers ainsi que les professionnels du sport et de la santé pour qu'à leur tour ils accompagnent des particuliers (séniors) dans des cours/ateliers de pratique."

 

Img_20170709_161657-1510784640

 

QUE PROPOSEZ-VOUS EXACTEMENT ?       

 

"Je propose d'introduire une nouvelle méthode de gym douceur à domicile, là où vivent des personnes âgées parce que ceux sont elles qui en ont prioritairement besoin...   Cette méthode je l'ai appelé REMOPA".  

 

MAIS QU'EST DONC QUE REMOPA ?  

 

"RE-MO-PA, c’est 3 petites syllabes qui signifient RÉppropriation de la MOtricité par une Pratique Adaptée.   Il s'agit d'une méthode d’entretien et de prévention par les activités motrices spécialement adaptée aux séniors qui m'a été inspirée de mes longues années de pratique du qi gong, des échauffements musculaires, des points d'acupression et de la relaxation."

 

Seniors1-1510702766

 

 

QU'EST CE QUI DISTINGUE REMOPA DES AUTRES METHODES DEJA EXISTANTES ?  

 

"Je dirais la dimension profondément humaine et de compassion envers les personnes âgées fragiles et dépendantes...

En effet, il s'agit avant tout d'un programme social pour faire profiter nos séniors les plus vulnérables de cours de gymnastique douce, alors même qu'ils ont tendance à être les oubliés de la société (et bien qu'ils en aient -eux aussi- besoin comme tout le monde);  hélas ils ne peuvent pas se les offrir bien souvent pour des raisons de trop faibles revenus."  

 

QU'EST QUI VOUS A AMENE A VOULOIR CREER UN CENTRE DE FORMATIONS ?

 

"Parce que nous pensons que pour diffuser largement la méthode, il faut tout d'abord offrir la possibilité de former à la méthode... Le but du centre de formation sera donc de former des "coachs ou accompagnateurs" à cette méthode de façon à ce qu'ils aillent ensuite dispenser des cours aux séniors

 

- les plus isolées (qui n'ont pas la chance de sortir pour profiter de cours collectifs),  

  

Senior4-1510702084

 

- les plus fragiles (ceux qui sont dépendants physiquement et donc ne peuvent se déplacer de par leurs propres moyens).  

 

Senior-1510702991

 

Bref, les plus vulnérables en général qui ne peuvent de surcroît s'offrir les services de coachs à domicile pour des questions de niveau social et de ressources financières aussi.  

 

Le Centre offrira 2 moyens d'apprendre la méthode :

 

- avec un module en ligne (auto formation) pour que les séniors s'auto forment ou mieux pour que les aidants familiaux se forment pour accompagner leurs proches, ou encore

 

- en face à face (formation en présence d'un formateur) pour ensuite pouvoir dispenser des cours.   

 

 Dans l'auto formation, il s’agit de fournir les éléments essentiels à une auto appropriation de la méthode dans le cadre d’un usage personnel. Les formations d' « animateurs certifiés » qui veulent utiliser la méthode dans un visée professionnelle font l’objet de l'autre formation en présentiel avec une validation des acquis."  

 

EXPLIQUEZ NOUS UN PLUS PLUS DE QUOI SE COMPOSE CETTE METHODE

 

"REMOPA est une méthode qui se compose d’une série d’exercices exécutés dans un but préventif pour entretenir la motricité et renforcer l’énergie vitale.  Cette gymnastique particulière réveille l’énergie et élimine les blocages. Elle réintroduit le bienfait du mouvement volontaire.    REMOPA se présente sous forme d’exercices d’entrainement, voire de récupération des capacités motrices de base, spécialement étudiés pour les personnes de plus de 50 ans qui font plus particulièrement attention à leur forme et veulent conserver une autonomie motrice le plus longtemps possible (concept du bien vieillir chez soi).

Elle se décline en 3 séries d’exercices propres à des parties spécifiques du corps : 

 

(1) les mains, les poignets et les coudes      

 

 Dsc03110-1510700587  

 

(2) les pieds, les chevilles et les jambes  

 

    Dsc03101-1510700560

 

(3) la tête, le cou et les yeux

 

  Yeuxmvts-1510700652

 

Il s’agit d’exercices de très simples à moyennement difficiles (il s’agit là d’une appréciation subjective), tout dépend de la souplesse de la personne qui les exécute, et qui sera seule juge pour en apprécier la difficulté. Ils aident le corps à trouver l’harmonie et à dissoudre les tensions de par l’exécution de mouvements ciblés.  Les exercices sont des mouvements qu’on peut avoir l’habite de faire déjà ou bien qu’on réapprend à faire car on ne les a plus fait depuis longtemps. Ils sont à la portée de tous et souvent inspirés de mouvements issus des techniques d’échauffements sportifs (étirements, contractions), de gymnastique douce (renforcement musculaire léger, équilibre, détente, respiration) et de connaissances relatives à la circulation de l’énergie dans le corps ; ce fameux « 6e sens à l’orientale », comme on le nomme, qui part du postulat qu’en améliorant la qualité de cette énergie et sa bonne circulation, cela permet d’éviter les déséquilibres et soigner certains troubles."    

 

POUVEZ-NOUS PARLER DES BIENFAITS ?  

 

"les bienfaits peuvent être résumés ainsi :

 

-  Amélioration de la mobilité et de l'équilibre, lutte contre l’ostéoporose et les TMS (troubles musculo-squelettiques).  

 

- Soulagements des raideurs, arthrose, douleurs des membres, fatigue chronique, refroidissement, jambes lourdes, fragilités gastriques…  

 

-  Renforcement de l’énergie vitale et du tonus physique.

 

-  Amélioration de la mémoire, concentration, et de la vivacité cérébrale.  

 

-  Amélioration de l’hypertension, lutte contre l’insomnie etc… Enfin,  

 

-  Participation à la lutte contre l’isolement si les exercices sont exécutés par exemple par petits groupes d’amis, de proches, de voisins… qui se réunissent pour la pratique ou bien en cours collectifs encadrés par un professionnel.

 

<<<<<    NOTRE OBJECTIF : des séniors heureux .>>>>>..

 

Seniorheureux-1510703071

 

COMMENT LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES POURRONT PROFITER DE CETTE OPPORTUNITE ?  

 

"Nous tenons à ce que les prix soient largement négociés avec les caochs en jouant sur le volume de personnes à accompagner et j'espère que les appels à fonds pourront "financer" des coachs pour les plus démunis (1 sénior profitant d'une année de cours à raison de 1h par semaine nécessite un soutien de 1000 euro).

 

Voilà j'espère vous avoir convaincu du bien fondé du projet, de sa valeur profondément humaine ... pour accompagner nos aînés dans un monde meilleur dont ils pourront proflter encore longtemps car ... et ce sera mon mot de la fin...   Je suis intimement convaincue que "le mouvement c'est la vie", que "sans exercice physique régulier les fonctions physiologiques diminuent vite avec l'âge", que "c'est la sédentarité qui tue à petit feu" et qu'enfin "nous avons aussi notre part de responsabilité pour contribuer à un monde inter générationnel meilleur, un monde où les jeunes et les plus âgés se côtoient, et retirent de ce rapprochement un enrichissement mutuel... et le sourire comme sur la photo ci-dessous ;-)) ", c'est cela que je veux promouvoir comme valeurs, et pour se faire je veux que REMOPA vive... et grandisse... grâce à vous !     Nous vous remercions,  par avance pour votre ouverture à l'écoute de ce projet et pour votre générosité."  

Seniors2-1510702154

 

 

MERCI SYLVIE DE VOUS ETES PRETEE A CET INTERVIEW !   

À quoi servira la collecte ?

Collecte-1510702479

 

La collecte va servir à financer environ 30 % du BUDGET total nécessaire dont je vous présente le détail ci-après.

 

Nous n'avons pas à nous deux, Micheline et moi, toutes les compétences nécessaires pour pouvoir développer tous les aspects de mon projet, aussi devons nous faire appel à des professionnels spécialisés ainsi que prévoir l'achat de matériels pour répondre aux besoins des formations.

 

Les fonds récoltés nous permettront donc de payer un designer pour créer la partie visuelle du site internet qui est un budget important avec celui de la communication sur les média sociaux. Ces 2 postes a eux seuls constituent presque 1/3 du budget, le reste étant réparti entre la location de salles, les photocopies, le matériel bureautique et les frais inhérents de fonctionnement d'une société.

 

Les fonds récoltés sur la plateforme me seront reversés directement.

 

Dans le cas où la somme récoltée serait supérieure aux attendus, nous pourrons utiliser cet argent pour offrir gratuitement des cours aux personnes âgées qui ne pourraient pas se l'offrir pour raisons de ressources trop faibles (PS : j'ai calculé que 1 année de cours pour une personne à raison de 1 heure par semaine revient à environ 1000 euro).

 

Dans tous les cas, dès que REMOPA fera son apparition au grand public, des ateliers de présentation/démonstration de la méthode REMOPA seront organisés, et les donateurs seront conviés à y participer en priorité. Dans la mesure du possible, j'organiserai des présentations à PARIS.

 

 

BUDGET PREVISIONNEL

 

Budget-1510702392

 

Montage société                                               500 euro

Aide rédaction des statuts - avocat                  300 euro

Site web + hébergement                                2000 euro

Logiciel de vidéo                                              500 euro

1 Ordinateur                                                     400 euro

1 Vidéo projecteur                                            300 euro

2 tableaux blancs                                             120 euro

Location imprimante                                         500 euro

Supports de formation photocopiés 

(100 exemplaires de 130 pages couleurs)       900 euro

Frais de communication (flyers, cartes...)       1000 euro

Location de salles (sur 1 trimestre)                 2000 euro

Assurance annuelle                                        1000 euro

Comptable                                                      1800 euro

Déplacements                                                1200 euro

Frais courriers                                                  300 euro

Domiciliation                                                     300 euro

 

TOTAL : 13120 euro

 

 

NOTA : ce budget n’inclut pas les salaires puisque dans un premier temps, Micheline et moi n'avons pas prévu de nous rémunérer.

 

 

CALENDRIER PROVISOIRE

 

Ouverture de la société  : 15 JANVIER 2018

 

Mise en ligne d'un site web : 15 FEVRIER 2018

 

Lancement du produit d'auto formation : 15 FEVRIER 2018

 

Démarrage de la 1iere formation en face-à-face : Fin FEVRIER 2018

Thumb_dsc03117-1510523971
remopa

Je m'appelle Sylvie. La méthode REMOPA m'a été inspirée par une expérience vécue : celle d'une fille qui un jour a pris à coeur le fait d'aider sa mère, handicapée suite à diverses opérations et de surcroit âgée, à remarcher correctement et à repousser ainsi les limites de la perte d'autonomie totale qui se profilait inéluctablement. J'ai ainsi... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Il y a t-il un réel besoin?

Sur la base d'un questionnaire diffusé à une population composée essentiellement de séniors, la réponse est unaniment "oui, nous aimerions pouvoir profiter de cours de gym douceur adaptée à notre âge, qui préserve notre autonomie et nous maintienne dans une démarche du "bien vieillir chez soi"

+ La méthode est-elle efficace ?

En tant que conceptrice de cette méthode, je puis vous assurer que je l'ai maintes fois testée sur ma mère, personne âgée de 79 ans et de surcroit invalide physique. Je peux témoigner de son enthousiasme à reproduire des mouvements si faciles qui lui font tellement de bien, des efforts à se tenir debout et à faire un pas devant l'autre, mais également du retour du sourire sur ses lèvres... ça fait plaisir je vous l'assure !

+ Je suis aidant familial, pourrais je accompagner mon parent?

Oui bien sûr, il vous suffira de vous former à la méthode et de reproduire les gestes avec votre parent... je l'ai fait pour ma propre mère, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire !