Suivez-nous sur les routes d'Amérique Latine à la rencontre de mouvements d'habitat alternatif et aidez nous à diffuser ce projet!

Large_affiche_projet_al_light

Présentation détaillée du projet

Le projet en quelques mots

Habitat en mouvement est une initiative et un défi que nous nous sommes posés et qui consiste à réaliser un voyage d’apprentissage de 6 mois à un an à travers l’Amérique du Sud à la rencontre d’initiatives et de mouvements de promotion de l’habitat populaire et de l’autogestion. Ce projet pédagogique implique de voyager lentement avec un itinéraire qui se construira au fur et à mesure en fonction des rencontres, des recommandations et des opportunités.

Dans chaque pays parcouru (Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Vénézuela, Brésil, Uruguay) nous documenterons le contexte d'émergence et les particularités des expériences sociales et solidaires d'habitat rencontrées sous différentes formes (entretiens, articles, séries photographiques, dessins, portraits…) pour les assembler dans un livre qui sera à la fois un carnet de voyage à travers un continent magnifique et un manifeste pour une construction plus solidaire et durable des villes.

A notre retour en France, la seconde étape du projet sera l'édition de cet ouvrage et la diffusion des apprentissages reçus dans les villes françaises afin de générer des débats sur les alternatives viables de construction égalitaire de l'habitat et des villes.

 

Qui sommes nous

Jeunes urbanistes français de 25 ans, curieux et voyageurs, nous sommes partis à la découverte de l’Amérique Latine après avoir étudié ensemble à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Nous avons habité plus d’un an à Mexico et 8 mois à Buenos Aires en travaillant dans différents organismes publics et en participant à des initiatives solidaires, en particulier dans les domaines du logement et du droit à la ville

 

Genèse du projet

Nous avons commencé en 2013 à diffuser nos articles sur nos thématiques de travail, expériences de voyage et regards sur la ville à travers notre site internet http://metropoleaks.wix.com/metropoleaks. Les multiples rencontres et expériences réalisées à Mexico comme à Buenos Aires nous ont donné envie de connaitre d’avantage les nombreuses expériences locales et les mouvements latino-américains qui cherchent à réduire les inégalités sociales et construire de nouvelles cultures urbaines, basées sur des pratiques collectives, solidaires et respectueuses de l’environnement.   

Ainsi, avons-nous décidé de cumuler nos passions pour l’urbanisme, l’écriture, la photographie, le voyage et l’échange et d’initier le projet Habitat en Mouvement en juillet 2014!

 

 

Collage

Entretiens de familles : des quartiers informels de Buenos Aires aux Grand Ensemble de logement social...histoires, parcours et dessous de la politique du logement !

 

Mise en Mouvement

Vivant à Buenos Aires nous avons d'ores et déjà eu l'occasion d'initier nos recherches projet par des rencontres, entretiens et visites de coopératives de logement autogérées et des autorités de la politique du logement en Argentine comme en Uruguay. Ces coopératives sont « un processus de gestion collective qui représente non seulement l’accès à un logement mais également la création d’une communauté et la connaissance de l’autre » pour Francisco Beltrame, Ministre du logement uruguayen qui nous a reçus à Montevideo.

 

Il s'agit de retours d’expérience de plusieurs décennies en matière de logement groupé et de propriété collective intéressants à analyser à l'heure ou en France l'habitat groupé est reconnu pour la première fois dans la loi française (Loi ALUR mars 2014) et qu'il existe de nombreux mouvements internationaux cherchant à promouvoir de nouvelles formes d'habitat (Community Land Trusts, Fonds Communautaires...).

 

En juillet 2014 nous quitterons donc Buenos Aires en direction de la Cordillère des Andes et du Chili en route vers de nouvelles expériences humaines et d'habitat populaire (groupements d’habitants en lutte au Chili, communautés autogérées au Pérou, Grande Mission du Logement bolivarienne au Venezuela, urbanisme social en Colombie, mouvement d’ouvriers sans toits et politiques anti-spéculatives au Brésil parmi d'autres)!

 

Vous pourriez nous suivre via notre site internet mais également nous aider à construire notre itinéraire via une carte interactive pour des suggestions de visites, conseils et idées !!!  http://metropoleaks.wix.com/metropoleaks

 

Collage1

Portraits de José Maria propriétaire d'un hôtel vide à Buenos Aires, victime d'un politique spéculative et inégalitaire / Visite d'une coopérative de logement; exemple d'un projet solidaire d'autogestion et de recyclage de friches urbaines. 

À quoi servira la collecte ?

Supports de diffusion du projet

A notre retour en France nous souhaitons diffuser largement notre expérience au grand public à travers la publication d'un livre auto-édité et la réalisation de supports de communication (exposition photo, posters, présentations...) pour diffuser dans communes, association, écoles, centres culturels intéressés par l'initiative...

 

Financement

Ce projet ambitieux représente un important investissement personnel. En voyageant principalement en bus ou en stop et en nous hébergeant chez des connaissances, en camping, en Couch Surfing et en Woofing, nous tenterons de diminuer le coût de notre voyage puisé dans nos économies (nous estimons investir tout de même autour de 4000€ par personne pour voyager un an sur les sentiers d'Amérique Latine).

 

Ce n'est donc pas pour financer notre voyage, mais pour nous assurer d'avoir au retour les fonds suffisants pour pouvoir mener à bien et promouvoir notre projet pédagogique original que nous avons décidé de lancer cette collecte de fonds solidaire. En plus de confirmer l’intérêt de notre initiative, votre soutien sera la garantie que nous pourrons aller au bout de notre objectif !

 

En passant par la voie de l'auto-édition, plus simple et plus économique, nous réduirons les coûts sollicités à l'impression du livre et aux supports de communication. Vos dons nous permettrons ainsi de couvrir une grande partie de nos coûts de production.

 

Budget Nécessaire

Nous souhaitons réunir 3.500 euros pour ce projet. Si nous atteignons cet objectif, vos parrainages nous servirons à contribuer aux coûts de :

 

- L'impression d’un tirage de 300 exemplaires du livre = 2900 euros

- L’impression de photos et posters pédagogiques grands formats pour la diffusion = 320 euros

- La commission KissKissBankBank (8% de la collecte) = 280 euros

 

Si nous dépassons l'objectif de notre collecte KissKissBankBank,

Nous utiliserons vos dons pour:

- financer les coûts de production supplémentaire,

- imprimer d'avantage d'exemplaires du livre que vous serez les premiers à recevoir !

- rembourser les coûts liés aux contreparties des KissBankers (achats, frais d’envoi…)

- rembourser nos investissements de préparation du voyage (appareil photo, enregistreur, tente...)

 

Collage56

 

NB 

Nous estimons au second semestre 2015 notre retour en France et la publication de notre livre sur l' Habitat en Mouvement... un projet sur le long terme que nous mènerons à bien grâce à votre confiance et pour tenir nos engagements auprès de vous… N’oubliez pas, que vous recevrez des informations régulièrement et que vous pourrez nous suivre pas à pas dans notre voyage via notre site internet ! http://metropoleaks.wix.com/metropoleaks

Thumb_img_5940
charlène and pierre

Nous sommes un couple de jeunes urbanistes français partis depuis 2012 à la découverte de l'Amérique Latine ! Curieux et voyageurs, nos rencontres et motivations nous ont menées de Mexico à Buenos Aires et bientôt vers de nouvelles aventures! Né à Nuremberg, en Allemagne, Pierre a grandi à Saint-Malo en Bretagne. Diplômé de l’INSA de Rennes en Génie... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ou pouvons-nous écrire si nous avons besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas nous contacter pour toutes informations, doutes, conseil à l'adresse suivante : metropoleaks@gmail.com

+ Que se passe-t-il si le montant sollicité n'est pas atteint dans le temps prévu?

Dans le cas ou nous ne réussissions pas à atteindre notre objectif de 3500 euros dans le temps prévu, chaque personnes qui aura contribué à notre projet sera entièrement remboursée

+ Comment serais-je mis au courant que votre projet de livre sera bien réalisé ?

On vous tiendra informé de l'avancement de notre projet notamment via notre site et par mail. Lors de l'impression du livre et de la diffusion de celui, nous vous inviterons à son lancement!

+ Qu'est-ce que KissKissBankBank exactement ?

KissKissBankBank est une entreprise de CROWDFUNDING, ou financement collectif. Grâce à ce système, chaque personne ou « Activiste » apporte sa contribution pour obtenir les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. En contrepartie de chaque apport et selon la quantité, nous nous engageons à vous offrir des récompenses pour vous remercier.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ich wünsche Euch viel Glück für Euer ehrgeiziges Projekt! Lasst Euch nicht entmutigen, auch wenn es mal knüppeldick kommen sollte!
Thumb_default
¡Felicitaciones y mucho éxito!
Thumb_default
Felicitaciones por este proyecto tan interesante. Y mucha suerte en el viaje!