Une recherche ouverte et dynamique existe, HackYourPhd vous la fait découvrir et vous montre que nous avons tous un rôle à jouer !

Large_homepage_hyphd

Présentation détaillée du projet

“Nous avons un droit inaliénable à la connaissance, Nous devons nous battre pour ce droit” John Perry Barlow citation “une contre-histoire des Internets

 

Que connaissons nous du monde de la recherche? Souvent pas grand chose ou rien de très attractif.. La communauté des chercheurs semble bien trop souvent murée dans sa tour d’ivoire.

Or, il existe un ensemble d’acteurs et d’initiatives qui ouvrent cette recherche pour la rendre plus dynamique, collaborative et transparente.

 

Ce mouvement a commencé largement aux Etats-Unis, c’est pour cela que HackYourPhD vous invite à partir en voyage. Via un web-documentaire, découvrez l’état de la recherche actuelle qui est bien loin d’être réjouissante. Mais rencontrez aux USA ceux qui imaginent et construisent une science plus ouverte ! Ce projet d’investigation à la croisée de la recherche, du design, de l’entreprenariat et du hacking est un travail d’expertise poussé. La liberté d’expression que cette campagne offre est une source intarissable d’idées innovantes et un terreau d’inspiration sans conséquent.

 

Contexte:

 

Pic pétrolier éminent, remise en question de la traçabilité de la nourriture, de l'intérêt thérapeutique de certains médicaments  voire de leur dangerosité, etc. Les sujets d'inquiétude liés directement ou non à la recherche sont aussi nombreux que les attentes qu'elle suscite.

 

La recherche aurait-elle un côté Dr Jekill et Mr Hyde?

Nous attendons beaucoup d’elle pour résoudre les problèmes actuels et nous la craignons faute de savoir ce qu’elle produit et comment…

 

Dr_jekyll

                                     DrJekyll par Dunechaser (cc by/Flickr)

 

Pourquoi ?

 

Parce que la recherche manque d’ouverture, de transparence et de collaboration. Elle semble coincée dans sa tour d’ivoire. La communauté de chercheurs  donne l’impression d’avoir du mal à comprendre et à adapter ses questionnements aux problématiques actuelles.

Les résultats de la recherche sont bien souvent perçus à travers les médias par des scandales scientifiques (OGM, médiator, etc.)  traité sous un prisme sensationnaliste. La recherche publique fait souvent uniquement parler d’elle par son manque de moyens financiers et par la précarité de ses chercheurs..

Et oui, le monde de la recherche n'échappe pas à la crise. Sans parler de la loi “du publier ou périr" qui impose de produire des résultats de façon plus efficace, de rédiger des articles plus rapidement, avec des retombées économiques immédiates.

Mais saviez vous que dans le monde de la recherche, des doctorants, des chercheurs et des citoyens luttent contre cette situation? Ils n’acceptent juste plus cette situation aberrante. Ils réinventent les pratiques de recherche et mettent la main à la pâte pour ouvrir cette boîte bien trop souvent opaque de la communauté des scientifiques. HackYourPhd souhaitent vous le faire partager et vous montrer aussi que nous avons tous un rôle à jouer pour créer une recherche plus ouverte, transparente et collaborative.

 

HackYourPhD : pour un accès à la science et à la connaissance comme bien commun :

Capture_d_e_cran_2013-05-27_a__10.25.49

                                              HackYourPhD par Geoffrey Dorne

 

HackYourPhD est une jeune communauté d’à peine 6 mois. Nous sommes issus de la sphère Science&Web parisienne et de OuiShare un collectif sur l’économie collaborative. Nous rassemblons une troupe de chercheurs, doctorants, bidouilleurs, entrepreneurs, hackers, montrant qu’une autre façon de faire de la recherche est possible. Nous avons d’ores et déjà mené 6 évènements à Paris ouverts à tous et toutes, mélangeant ainsi différentes sphères.

 

                             Atelier OpenChallenge HackYourPhD/WithoutModel

 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir ces idées et cette envie d’agir, mais nous sommes un peu éparpillés sur l’ensemble du Globe. Internet permet bien entendu de se connecter mais quoi de mieux que se rencontrer? (Meet People in Real Life)

Aujourd'hui, HackYourPhd part en voyage aux USA pour pouvoir observer et dresser un état des lieux de ce qui se fait aux Etats-Unis en "open Science". Au retour, ce contenu permettra de réfléchir sur les adaptations possibles à mener dans le cadre des problématiques, défis et enjeux spécifiques français.

 

Pourquoi ce projet? Pourquoi les USA?

 

Nous vous proposons de nous suivre étape par étape via un web-documentaire aux Etats-Unis cet été.

Pourquoi les “States” ?

- Car c’est là qu’on trouve les premiers penseurs et acteurs de cette science plus ouverte, qui militent pour une recherche différente depuis des années. C’est toujours intéressant de pouvoir s’inspirer de sages.

- Car les États-Unis sont tout de même très vastes, et donc ils laissent le choix de découvrir une diversité de projets inimaginables.

- Car les USA vivent une crise économique en recherche plus avancée qu’en France. Les entrepreneurs de la côte ouest n’ont pas hésité à créer de nouvelles startups en science ouverte encore peu développée en France mais dont nous pouvons nous inspirer. Le terreau est fertile en France et n’attend que ça!

 

Un web-documentaire à suivre en temps réel avec de nombreuses restitutions variées :

 

Ce voyage sera pour vous l’occasion d’embarquer dans les coulisses de cette nouvelle recherche dynamique et ouverte. Par des interviews, des vidéos, des sons, l’organisation de rencontres sur place dans des laboratoires, des lieux plus détendus, découvrez ces citoyens passionnés de sciences qui n’hésitent pas à mettre de l’huile dans les rouages d’une recherche un peu grippée.

 

Pour vous donner une première idée, voici des interviews réalisées lors d'un colloque sur la Science ouverte au Québec.

 

Hyphdauquebec

 

 

 

 

Le voyage ?

 

D’est en ouest, nous montrerons la diversité des approches, des acteurs et des initiatives.

HackYourPhd possède déjà des connecteurs sur place qui aideront à organiser des évènements.

Grâce à un pass (copass) nous permettant d’accéder à des espaces de travail partagé à travers le monde, nous aurons la possibilité de faire une halte quotidienne dans chaque ville. Ce sera l’occasion de rencontrer des entrepreneurs locaux mais aussi de vous faire des bilans réguliers sur le voyage.

Nous vous proposons un parcours de la côté ouest (Baie de San Francisco jusquà Seattle) à la côte est ( Québec/ Boston( MIT)/ NYC Virginie) dans des startups des laboratoires de recherche, des hackerspaces, des espaces de coworking, des écoles de design.

 

Capture_d_e_cran_2013-05-22_a__23.57.34

 

Au programme:

 

Rencontre avec quelques acteurs majeurs de l’open science :

    -Michael Eisen cofondateur d’un des premier journal révolutionnaire dans le monde de la recherche PLOS

    -Brian Nosek, créateur du premier centre dédié à la science ouverte,

     - etc.

Rencontre avec des jeunes chercheurs, doctorants membre de la communauté HackYourPhD et organisation de Meet-up.

    -Guillaume Dumas (post-doctorant en systèmes complexes et neurosciences à FAU (Florida Altantic University)

    -Victor Barres (doctorant en neurosciences à UCLA)

Rencontre et découverte du modèle économique des startups open science : Mendeley, PeerJ, SciFund Challenge..

Rencontre des acteurs (universités et startups) qui ont crée les premiers MOOCs :

(coursera, udacity etc.)

Visite de lieux où de nouvelles idées innovantes émergent en dehors des sentiers battus : bio-hackerspace, espace de coworking

Visite des lieux de créativité et d’innovation : D school, medialab

Et ce n’est que le début du programme!

 

Nous vous proposons de co-construire à différents niveaux les étapes et les rencontres de ce voyage, selon votre participation à la campagne. Célya la co-fondatrice de HackYourPhD sera votre porte parole, votre ambassadrice. Des questions à poser, des personnes à rencontrer, une thématique à creuser ou bien juste un lieu qui vous tient à cœur. Vous devenez acteurs de la préparation de ce voyage et suivez pas à pas son déroulement.

 

Un travail d'enquête avec une totale liberté d'expression:

 

Grâce à cette campagne, ce projet aura la chance de pouvoir croiser de nombreux points de vue et apporter une véritable expertise pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique ses enjeux et la portée de ces nouvelles propositions.

Une lignée éditoriale libre et modulable, l’absence de langue de bois sont les clefs de ce projet. De l’interview anonyme si nécessaire à l’analyse de données plus globales sur la recherche. Ce documentaire sera bien loin d’une série d’articles de communication institutionnelle. Il vous offrira un bol d’idées innovantes et créatives et vous fera découvrir une recherche variée et riche en couleur.

 

Montrons au plus grand nombre qu’une recherche plus ouverte est possible. Nous sommes tous responsables de la forme qu’elle peut prendre, réalisons le tous ensemble!

 

Célya Gruson-Daniel : votre porte-parole /exploratrice :

 

 

Ce_lyaphotos

 

Curieuse de tout et surtout de ce qui peut émerger de plusieurs cerveaux humains s'interrogeant et réfléchissant ensemble.

Les sciences cognitives et la question de l'interdisciplinarité ont été les portes d'entrée qui m'ont amenée à plus large échelle à observer l'émergence de communautés innovantes et essayer de les comprendre.

Pendant plus d’un an, j’ai été community manager de MyScienceWork, un réseau social pour chercheurs basé sur le libre accès aux publications scientifiques (open access), j’ai ainsi observé et connecté des profils différents sur le web et ‘irl’ ayant un point commun : la passion pour la science et la volonté de créer une recherche plus ouverte et plus en dialogue avec la société. Je me suis aussi plongée depuis une petite année dans une superbe aventure, celle de OuiShare: un collectif issu de l’économie collaborative. J’y apporte mon grain de sel sur la partie "Open Knowledge" (connaissance ouverte).

La diversité des initiatives que je découvre et le mode d’organisation qui sont liés à cette communauté ont fait naître il y a un peu plus de 6 mois le projet HackYourPhD. Ce projet souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l'accès à la connaissance pour tous.

Aujourd’hui, je me réoriente au niveau professionel pour donner une chance à ce projet de grandir. Je suis sûre qu’il trouvera des échos chez beaucoup de personnes car la connaissance et son accès sont cruciaux et que nous ne devons pas l’oublier..

 

 

Logo HackYourPhD aux "States" par Guillaume Dumas

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira principalement aux frais de voyage, aux coûts en lien avec la réalisation des interviews, articles etc, et à l'organisation de quelques évènements avant pendant et après le web-documentaire.

 

Le voyage se fera au maximum en utilisant les services de la consommation collaborative ( covoirutage, couchsurfing etc..)

Le budget dépensé sera indiqué sur le site. Si tout n’est pas dépensé, l’argent servira à faire d’autres évènements dans le cadre de HackYourPhd après le voyage.

Les frais supplémentaires non pris en charge par la campagne (nourriture etc.) s'élèvent à 1500 euros  environ.

 

 

 

Voici le budget détaillé estimé :

•       Transport

–      Avion Paris/USA (a/r) : 1000 euros

–      Avion USA East/West : 500 euros

–      Bus/car east/west : 800 euros

•       Frais

–      Coworking pass (150 euros)

–      Connection internet (100 euros)

–      Soundcloud/strikingly/matériel son vidéo (150 euros)

–      Goodies (150 euros)

–      Frais rencontres sur place meetup (300 euros)

–      Meetup K2B2/HackYourPhd/Knowtex/ à Paris  (200 euros)

•       Autres

–      Assurance (100 euros)

–      Logement si manque de couchsurfing (250)

 

Total ⇒ 3800 euros

 

 

 

 

N’hésitez pas à rajouter vos commentaires et suggestions.

Thumb_ce_lyaphotos
c.grusondaniel

Curieuse de tout et surtout de ce qui peut émerger de plusieurs cerveaux humains s'interrogeant et réfléchissant ensemble.. Les sciences cognitives ont été une porte d'entrée qui m'ont amenée à plus large échelle à observer l'émergence de communautés innovantes et essayer de les comprendre. Pendant plus d’un an, j’ai été community manager de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Go Go Go ! ;)
Thumb_amourqr
Bon voyage Célya! Voilà une contribution symbolique mais n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'un coup de main sur des aspects de production ou de scénarisation. www.linkedin.com/in/dcanat
Thumb_default
Que la chance et le succès continuent à éclairer ton chemin, précieuse Préma !