A la suite du séisme de janvier dernier, l’art haïtien a essuyé de lourdes pertes. Notre mission: Exposer à paris des artistes Haïtien afin que la vente de leurs toiles leur permette de reconstruire leur maison et leur galerie. Il nous reste 10 jours pour faire venir 3 artistes à Paris. Nous avons besoin de votre soutien de toute urgence !

Large_sp---2010062113848

Présentation détaillée du projet

Nous avons besoin de votre soutien de toute urgence !

 

A la suite du séisme de janvier dernier, l’art haïtien a essuyé de lourdes pertes. A Jacmel, au sud de Port-au-Prince, beaucoup d’artistes ont perdu leur maison. Le directeur de la galerie Fosaj est décédé, la galerie effondrée. Aujourd’hui, les artistes vivent toujours sous des tentes ou dans leur maison fissurée. Nous organisons une exposition-vente de 20 de leurs œuvres à Paris du 12 au 20 décembre 2010 sur le thème du séisme et confectionnées à l’aide de kits fournis par notre association. Des portraits photographiques des artistes agrémenteront l’exposition. Soutenez avec nous ces artistes talentueux en permettant à trois d’entre eux de promouvoir en personne leur art et de témoigner, à Paris durant une semaine, de leur implication dans la relève d’Haïti. Il nous manque 2400 euros pour payer leurs billets d’avion. Notre seul espoir : vous !

Qui suis-je ?

LE PROJET ARSAID vise à aider les artistes de Jacmel à prendre en charge leur avenir et à devenir des acteurs de la reconstruction. Il ambitionne de contribuer au redémarrage économique de Jacmel à travers un retour progressif au tourisme artistique. Arsaid a commencé à soutenir une quinzaine d’artistes. Arsaid a défini 5 objectifs pour les artistes:



- fournir une aide matérielle, notamment à travers la délivrance de kits de peinture ;

- Assurer un encadrement artistique, juridique, administratif et commercial ;

- Mettre à disposition des artistes un nouveau local d’exposition et de travail à Jacmel ;

- Favoriser des échanges entre les artistes haïtiens et étrangers ;

- Assurer la promotion et la diffusion des œuvres des peintres jacméliens en Haïti et à l’étranger.

Association à buts non lucratifs, Arsaid a son siège social à Paris. Elle est légalement constituée depuis le 8 mai 2010. Représentée en Haïti, en France et au Mexique, son implantation locale lui permet d’apporter un soutien de proximité aux artistes. Pour leur majorité, ses membres entretenaient des liens forts avec Haïti avant le séisme, soit en raison de leur origine et attaches familiales dans ce pays, soit en raison de leur travail sur le terrain avec des organisations internationales. La plupart ont perdu des proches et collègues durant le séisme. Ils partagent une passion commune pour Jacmel et ses artistes. Notre association est soutenue par le Réseau Culture Haïti animé par la cinéaste Anne Lescot.

Découvrez notre association : www.arsaid.fr

http://www.reseau-culture-haiti.org/ARSAID-a-Jacmel_a45.html

http://www.reseau-culture-haiti.org/Le-Reseau-Culture-Haiti-est-partenaire-du-Bal-Creole_a102.html