Pré-achetez HAÏTI, le livre photographique qui présente le regard de CORENTIN FOHLEN sur cette île des Caraïbes aux ressources insoupçonnées

Large_jaquettekiss_kiss-1471519070-1471519081

Présentation détaillée du projet

Haïti est couramment présentée comme l'île des catastrophes: un pays maudit, balayé tant par les ouragans que par les instabilités politiques, secoué par les tremblements de terre et les soubresauts économiques.

 

 

 

Haitimaquettechoixeric004-1471437014

 

Après avoir découvert ce pays au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, j'ai passé une première année à couvrir la situation humanitaire, les élections et la crise du choléra.

 

Que des drames. Que le versant noir de ce pays. Pourtant je pressentais qu'une autre facette existait, insoupçonnée, intrigante, celle d'un pays fascinant aux richesses inexploitées.

Ensuite pendant six ans j'ai tenté de raconter cette île loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d'un pays beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

 

J'ai tenté de sortir de mes propres préjugés.

 

Haitimaquettechoixeric012-1471437988

 

 

Haïti, dont je suis tombé amoureux, est trop riche pour ne parler que de sa détresse si souvent caricaturée à longueur d'articles dans la presse. Ce pays, perfusé en continu par des centaines d'ONG, sous influence étrangère à l'ingérence déstabilisante, a pourtant connu dans son histoire une période florissante, enrichissante et créative. 

 

 

C_tourisme0011-1471462971

 

 

Aujourd'hui encore, Haïti continue d'accoucher de talents insoupçonnés à l'énergie débordante et de projets à l'ambition démesurée.

 

 

 

Livreayitichoixlarge169-1471438198

 

 

Après avoir publié mes reportages sur Haïti dans de nombreux magazines  ( la revue 6 MOIS, L'OBS, le PÈLERIN, CAUSETTE, NÉON, THE GUARDIAN, LIBÉRATION, LA VIE, EPIC STORIES ...), et après avoir effectué 19 séjours dans le pays, j'ai la grande fierté de concrétiser mon travail par cet objet.

-

 

Ce livre sera édité aux éditions Light Motiv, accompagné des textes de Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de la revue 6 Mois, du géographe haïtien et ancien professeur à la Sorbonne Jean-Marie Théodat et du poète haïtien James Noël.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte n'est pas un appel à l'aide, elle est une manière efficace de faire connaitre le projet du livre au plus grand nombre, de le pré-financer, de vous demander un soutien mais pas la charité. A l'image de ma vision d'Haïti.

 

 

Le pré-financement paiera en grande partie l'impression du livre ( coût minimum estimé au total: 7000 euros pour 1000 exemplaires ) et l'argent recueilli permettra de prendre le temps nécessaire à la confection du plus bel ouvrage possible. De plus 8% de la somme ira dans la part de contribution à reverser à Kiss Kiss Bank Bank.

 

Si la somme demandée est dépassée, le surplus permettra d'augmenter le tirage du livre, et de faire appel à un professionnel de la gravure ( +1500 euros ) pour l'impression du livre.

 

Au delà de la somme demandée, cela me permettra d'offrir une trentaine de livres à la communauté haïtienne ( bibliothèque, particuliers, institutions...) , et de venir en février 2017 ( coût du billet +700 euros ) les apporter, à l'occasion de la présentation de mon livre à Port-au-Prince. J'organiserais une conférence à l'Institut Français et Fokal ( centre culturel de Port-au-Prince ) pour parler de mon travail.

 

ORGANISATION:

 

# début octobre 2016: fin de l'appel au pré-achat sur Kiss Kiss bank bank

 

# début novembre: impression du livre en Italie

 

# mi- décembre: organisation du lancement du livre sur Paris en exclusivité pour les kiss kiss-bankers.

Pour ceux ne pouvant se déplacer, le livre leur sera envoyé

 

# à partir de janvier 2017: lancement officiel du livre HAÏTI en France. organisation de rencontres et dédicaces dans les principales villes de France tout au long de l'année 2017

 

# février 2017: lancement du livre HAÏTI à Port-au-Prince

 

 

 

 

 

Cocowood-1471521114

- Portrait aux côtés de mon chauffeur Wood, devenu mon ami, avec qui je travaille depuis plus de 3 ans en Haïti

 

 

L'ÉDITEUR:

 

Light Motiv est un pôle photographique au Nord de la France.

La maison d’édition est créée en 2007 par Eric Le Brun, sur une ligne artistique qui conjugue la mémoire et l’action. En faisant appel aux auteurs photographes, aux écrivains, il s’agit de créer des livres qui affrontent le réel au moment d’une transformation sociale, urbaine, naturelle…

 

Que se passe-t-il ? Peut-on le comprendre ? S’y adapter ou faire face ?

 

Le projet éditorial de Light Motiv est d’amener, grâce à la construction du livre et sa mise en page, les photographies et les textes au même plan de lecture. Rechercher le rythme, l’accord entre ces deux langages qui va épouser le récit documentaire ou intime, la fiction dans les fractures du réel, ou bien encore la recherche sociologique, la découverte artistique…

 

 

Logoeditionslight-1471523083

 

 

 

Thumb_fullsizerender-2-1471427516
Corentin Fohlen

Photoreporter français de 35 ans, travaillant en commande pour la presse française et internationale (The New York Times, le magazine du Monde « M », Paris Match, Libération, Stern, Polka Magazine, Le Monde, la revue 6 Mois, le Point, l’Obs, le JDD, l’Express, Marianne, Le Temps, L’Hebdo, Die Zeit...). Je découvre la photographie durant mes études de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, j'attends le livre avec impatience :) Et bravo pour l'ensemble de ton travail !
Thumb_default
J'ai eu pitié, bon anniversaire mon poulet. Il a intérêt a être sacrement bien imprimé ton bouquin ;)
Thumb_10403406_10205200822089592_544016490557294114_n-1475473569
@ bientôt sur Douarnenez ;-)