Financez un jeu de cloches de deux octaves pour les jeunes musiciens.

Large_handbells-1451489197-1451489212

Présentation détaillée du projet

 

Notre association a pour mission de mettre en valeur le carillon historique Amédée Bollée (1878) de la cathédrale de Perpignan, instrument classé Monument Historique.

 

Depuis 1996, date de sa remise en fonction, notre association a œuvré dans plusieurs domaines pour y parvenir : réalisation d'un disque en partenariat avec la Generalitat de Catalunya, tournée Cobla et Carillon dans les Pyrénées-Orientales et en Pas-de-Calais, réalisation d'un film documentaire par le réalisateur Olivier Moulaï, mise en place d’un Festival international de carillon de Perpignan, dont l'année 2015 a vu la treizième édition,...

 

Site du carillon de la cathédrale de Perpignan

 

Notre travail est reconnu. Il fait et a fait l'objet d'aides de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la Ville de Perpignan, du Musée de la musique de Céret, de Mécènes Catalogne et de divers mécènes.

 

Pour pérenniser et transmettre ce savoir-faire ancestral, il a été mis en place une classe de carillon au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée. Malheureusement, par méconnaissance des jeunes générations pour l'art campanaire, nous ne parvenons pas à relever ce défi. A ce jour, uniquement un élève suit les cours dispensés.

 

Pmpp0165bis20x30-1451489885

 

Ainsi, pour inciter les enfants à s'intéresser à cet instrument et à s'inscrire dans la classe de carillon, il a été décidé de mettre en place un ensemble de cloches à mains (handbells) destiné aux scolaires. Le jeu de handbells, très ludique mais également exigeant, permet d'initier les enfants à l'art du carillon dans le cadre d'un jeu polyphonique.

 

Handbells_2_octave-1451051536

 

Les handbells sont des cloches en bronze, avec un manche en plastique et un battant en caoutchouc, que l’on tient dans la main pour jouer. Les cloches correspondent aux notes du piano. Pour jouer des handbells, il suffit de tenir la cloche dans la main. On avance l’avant-bras puis on donne un petit coup de poignet pour la faire sonner. Il y a d’autres techniques de jeu qui permettent de varier le timbre, le volume et la dynamique. En règle générale, une personne joue deux notes et les altérations associées. Il faut donc être nombreux pour interpréter un morceau. Un ensemble de handbells comporte en moyenne 10 à 14 personnes.

 

Pmpp0225bis20x30-1451489335

 

Le jeu des clochettes n’a rien de semblable au jeu du piano ou d’un autre instrument mélodique. Comme on joue en équipe, personne ne joue seul la mélodie, et chaque joueur doit anticiper sa propre note. Ceci implique une forte inter-dépendance et le développement des connaissances musicales permettant à chacun de bien remplir son rôle dans la musique. L’aspect mécanique du jeu de handbells n’est pas difficile à maîtriser, mais le travail d’écoute et l’interaction entre les participants en font un défi à la fois musical et inter-personnel.

 

Pmpp0188bis20x30-1451489354

À quoi servira la collecte ?

Notre projet consiste à l'acquisition d'un jeu de handbells de deux octaves fabriqué aux Etats-Unis par la fonderie Malmark à destination des jeunes.

 

Le budget du projet s’élève à 7000 euros. Il est en partie financé sur fonds propres ainsi qu’avec les dotations parlementaires de Messieurs Robert Olive, Député des Pyrénées-Orientales, et François Calvet, Sénateur des Pyrénées-Orientales.

 

Pmpp0210bis20x30-1451490351

 

Il nécessite un apport supplémentaire de 3000 euros. C’est pourquoi, nous vous sollicitions pour votre aide ! Nous comptons également sur vous, pour partager auprès de vos amis.

 

En cas de dépassement du montant prévu pour la collecte, suivant la somme, il sera acheté les gants pour manipuler les cloches, des pupitres voire une troisième octave de handbells.

 

Notre association Loi 1901 est d’intérêt général. Il vous sera délivré le formulaire Cerfa N°11580*03 qui vous permettra de défiscaliser 66% du montant de votre contribution dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 

Tous les donateurs seront conviés à la soirée de remerciements qui aura lieu à Perpignan ou ses alentours. Au cours de cet événement, aux handbells, il sera joué des pièces musicales par de jeunes interprètes.

 

Bellhome-1451051714

 

Les contreparties permettent entre autres d'acquérir le CD "Entre terre et ciel" et/ou le DVD "Un phare dans la ville" ; à cela s'y ajoute la possibilité de visiter le carillon de la cathédrale de Perpignan ou d'assister avec le statut de VIP à un concert donné par un maître-carillonneur programmé dans le cadre du 14e Festival international de carillon de Perpignan (tous les mercredis, du 13 juillet au 17 août 2016).

Thumb_bellhome-1451490997
Carillon Perpignan

Avant d’être installé définitivement dans le clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux en 1885, le carillon de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, œuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans, a été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Jusqu’à l’électrification de 1956, tous les jours, le matin, à midi et le soir, les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre initiative. Reste à programmer un concert hand-bells et trompe de chasse !
Thumb_default
Une modeste contribution pour un beau projet ! amicalement, Olivier Moulaï, réalisateur