Personnes valides et handicapées partagent une semaine de randonnée avec joëlettes pour découvrir les Carpates roumaines -conditions randos!

Large_hce_-_les_carpates_roumaines

Présentation détaillée du projet

Handi Cap Evasion (HCE) est une association qui accompagne des personnes handicapées pour leur permettre de réaliser un rêve, parfois difficile à mettre en œuvre : randonner dans la nature, en oubliant ses contraintes matérielles, monter sur la joëlette et se laisser aller à regarder la beauté des paysages et de leurs habitants.

 

Pour une personne douée de toutes ses facultés, où serait l’exploit ? L’exploit, de ce côté-ci est précisément d’accompagner ceux que la vie a malmenés, de partager avec eux quelques jours en commun, en itinérance.

 

Chaque année, l’association HCE organise des séjours en montagne d’une durée de 7 jours ou un peu plus selon les destinations. Et ce depuis 20 ans !

Le prolongement de ces voyages à la vitesse du pas du randonneur avec joëlette, c’est également d’ouvrir vers d’autres horizons…

 

Ce fut le cas l’été 2013 – et pour 2014 l’expérience est renouvelée du 7 au 20 juillet 2014– lors d’un périple en Roumanie : mettre ce programme en musique nécessite un investissement financier important. Chaque personne, handicapée ou valide règle sa participation au séjour (transport, hébergement, encadrement, matériel…). Il n’en reste pas moins que, pour chacun, le coût réel de l’entreprise ne peut être pris en charge individuellement. A ce jour il manque 2000 € pour boucler le budget, avant la fin du mois de juin 2014.

 

Le parcours :

 

La nature a été fort généreuse avec la Roumanie, le relief est varié et très harmonieux. Les forêts d’une absolue sauvagerie imposent le respect, surtout quand la présence de l’ours se fait sentir...  

 

A travers le plateau de Transylvanie et les Carpates roumaines, nous randonnerons pour découvrir la vie traditionnelle de ceux qui se partagent ces espaces grandioses. Sur les alpages ou à travers de magnifiques forêts aux essences variées, la flore et la faune sont parmi les plus riches d’Europe. 

 

Nous découvrirons et apprécierons également l’hospitalité des Roumains et leur cuisine.  

 

Les randonnées permettront la découverte des massifs de Bucegi, Piatra Cariulu et pourquoi pas un bivouac sur les contreforts du massif de Fagaras.

 

Carte_roumanie_hce

 

Plus de détails : ici

 

 

Quelques photos de la Roumanie et de la pratique de la joëlette : 

 

Cimg6030

 

Cimg6125Cimg6224Cimg6353

 

Dscn2127

 

Dscn2503

 

Dscn2410

 

Dscn2545

 

Cimg6172

 

Cimg6032

 

P1040062__medium_

 

 

 

P1040024__medium_

 

P1030969__medium_

 

P1040095__medium_

 

Retrouvez l'ambiance d'un séjour Handi Cap Evasion :

 

 

 

La rencontre personnes handicapée et valides – 12 accompagnateurs et 4 passagers en joëlette + 1 handicapé marchant (souffrant d’un autre handicap) est toujours une promesse de rencontres et de partage. Bien souvent les valides n’ont pas eu l’occasion de vivre au quotidien aux côtés de personnes handicapées. Pour les « handi », ces séjours leur permettent de sortir d’un rythme de vie souvent routinier (en établissement, en soins ou rééducation à domicile ou en accueil de jour), de sortir du périmètre restreint de leur parcours journalier s’ils ne sont pas accompagnés par leurs proches.

 

Avec HCE, l’aide au quotidien n’est plus subie ni vécue comme une dépendance : faire ensemble permet de se connaître, d’évacuer les idées toutes faites, encourageant ainsi des amitiés solides et durables.

À quoi servira la collecte ?

Malgré les conditions rando, nuit chez l'habitant ou à la belle étoile..., ce projet a un coût non négligeable

 

Chaque participant, valide ou non, participe financièrement à cette expédition, mais à ce jour notre budget est en déficit et les sommes recueillies permettront de couvrir :

-          voyage en avion

-          transferts en minibus dans le pays d’une région à une autre

-          hébergements (3)

-          encadrement - seul l'Accompagnateur encadrant le groupe est salarié

-          communication…

 

Découvrez l'état d'esprit HCE :

 

   

 

 

Thumb_logo_20joelette_202
Handi Cap Evasion

HCE existe depuis 20 ans déjà ! Elle vit le jour grâce au créateur de cet instrument merveilleux qu’est la joëlette* (nom tiré du prénom de son auteur). Pour un neveu myopathe dont les forces s’amenuisaient, il inventa cet outil afin que le jeune homme puisse encore parcourir les chemins de randonnée en montagne qu’il affectionnait tant. L’idée s’est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
très beau projet ! je suis moi même handicapé et jamais de vacances .... (handicapé, peu de moyen, mon obésité, ma maladie, ...) continuez a faire rêver ceux qui peuvent avoir un moment d'évasion, de rêve ...
Thumb_default
Les 2000 euros sont atteints, mais un séjour de ce type coûte plus que cela, en réalité. Continuons à nous mobiliser !
Thumb_default
Bon voyage The