Voyagez, découvrez à travers notre projet, un univers artistique ou le handicap n'est pas paralysant mais est au contraire une prouesse!

Large_logosenny

Présentation détaillée du projet

 

     "Pipoye est sans nul doute, l’ARTISTE dont le parcours marquera l’Histoire.

      Doté d’une imagination sans limite, d’une créativité abondante et surtout d’une vision  qu’il porte sur le monde ENTHOUSIASTE, il est le sourire incarné.

      Or, il suffit d’un SOURIRE pour que tout devienne POSSIBLE.

      C’est donc Pipoye que nous avons choisi pour être l’ambassadeur de notre projet.

      Son optimisme et son art seront mis au service de TOUS pour faire connaître l’autisme.

 

« Nous souhaitons nous engager à vos côtés, dans ce  projet. C’est une manière de démontrer  qu’en art, la notion de handicap doit disparaître car l'art est une expression qui émane de tout être. On parlera alors de différence et non de handicap : la différence est un moteur alors que le handicap est un frein ( en tout cas souvent conçu de la sorte) .» Iman Chair, artiste-photographe, auteure de l’exposition «  Autisme en couleurs », mère de Pipoye.

 

      Pipoye, artiste connu et reconnu, expose actuellement à Hollywood.

      Pipoye sera le présentateur du film documentaire que nous allons vous présenter au retour du périple. Sa tâche est immense, mais son sourire est la promesse que tout est possible.

     Tout est possible si ensemble nous y croyons. 

     Soutenons ce sourire, soutenons ce projet, soutenons l’EXPRESSION.

 

     Ardemment."

 

Img_0463

 

 Handicap ou pas cap ?! … Bien plus qu'un projet, c'est une réelle implication, une motivation,        une envie de changer les états d'esprits, les conceptions, les a priori. Mettre en avant tous ces   jeunes talents des quatre coins du monde. Allons – y, partons à l'aventure pour découvrir ces perles, ces pépites qui sont cachées, dissimulées, à cause de quoi ... de leur handicap ? Mais le handicap c'est quoi pour vous ? Et être normal ? Pourquoi ne pas rassembler tous ces jeunes artistes autour de la peinture, la musique, l'écriture, le théâtre … L'EXPRESSION est propre à chaque être humain, alors profitons de cet atout pour échanger, partager et se rassembler !

 

Ce projet va débuter par une exploration du handicap dans cinq régions du monde différentes. Pour mieux comprendre l'intérieur, allons à la découverte de l'extérieur, afin de poser un regard distanciée sur notre propre culture. C'est pourquoi nous nous rendrons, Hannah, Charlotte et moi même, dans les cinq continents pour comprendre comment chaque société selon sa culture et son histoire perçoit et intègre la personne en situation de handicap en son sein. Pour cela nous allons faire une grande escale au Cambodge, au Maroc, au Brésil, au Canada ainsi qu'en Italie.

 

Nous allons en effet aller à la rencontre de personnes en situations de handicap grâce à différentes structures qui vont nous accueillir et nous guider tout au long de ce voyage. Vous pourrez d'ailleurs voir ci dessous nos partenaires, avec qui nous travaillons depuis un an pour consolider notre projet.

 

 

A la suite de ce voyage d'observation, nous ferons un retour sur expérience à travers plusieurs supports:

 

   - La réalisation d'un film documentaire, grâce à deux grandes personnalités qui sont Jean Claude Sussfeld, metteur en scène, scénariste et réalisateur français qui a travaillé aux côtés de Michel Audiard ainsi que Jean-Luc Godard ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Sussfeld ) et Audrey Peguin qui a déjà réalisée un film autour du handicap! 

 

   - La mise en place d'une exposition regroupant témoignages et photographies pour illustrer les résultats de nos recherches,

 

    - La rédaction d'un mémoire qui vise à étudier comment chaque société selon sa culture et son histoire perçoit et intègre en son sein la personne en situation de handicap,

 

    - La création d'un Festival des Talents. D'ailleurs arstistes en tout genre: photographe, dessinateur, gens du théâtre, de la musique ... nous avons besoin de vous pour créer ce Festival des Talents qui sera le temps d'une semaine à Paris, le temps de l'expression pour tous! Ecrivez nous à hpc.talents@gmail.com !

 

    - Et pleins d'autres surprises!

 

 

Enfin nous créerons sur le long terme une association loi 1901 pour la promotion des talents des jeunes en situation de handicap, mais surtout pour la mise en place de débats de fonds sur la question du handicap, et la création d'activités communes pour que valides et personnes dites non-valides puissent mener des expériences communes. Une association qui a pour vocation de décloisonner les deux mondes, pour mieux apprécier les richesses de chacun. 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

Dans chacun de ces pays nous avons des partenaires qui nous soutiennent et qui nous accueilleront tout au long de notre séjour :

 

Cambodge : Enfant du Mékong (http://www.enfantsdumekong.com/), Handicap International (http://www.handicap-international.fr/), Veteran Cambodia (http://www.ic-vic.org/) .

Maroc : L'artiste Pipoye (http://www.facebook.com/pages/Pipoye/354308601255381?fref=ts), (http://lemondedepipoye.hautetfort.com/) ainsi que sa maman l'artiste photographe Iman Chaïr à l'origine de l'expo-photos itinérante "Autisme en Couleurs"  mais aussi l'AMH (Amicale des Marocains Handicapés) (http://amh.ma) .  

Brésil : Rodas Da Liberdade (http://rodasdaliberdade.blogspot.fr/).

Canada : Résidence le Buisson pour personnes en situation de handicap mental.

Italie : Institut National des Jeunes Aveugles.

 

 

 

 

NOS PARRAINS

 

      Plusieurs personnes parrainent notre projet.

 

      C'est le cas du Docteur Pierre Yves Baudot, maître de conférences en sciences politiques à l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines et aussi chercheur associé au Centre d'Etudes Européenes (FNSP, Sciences Po). Son soutien prendra la forme d'un accompagnement méthodologique en terme de conduite de projet et de méthodes de travail ainsi que d'un approfondissement théorique sur les façons de concevoir et de produire l'action publique en matière de handicap.

      "Ce projet est particulièrement séduisant" ... "Les expériences associatives et professionnelles dont peut faire état la porteuse de projet témoignent d’un projet mûri, réfléchi, pensé très en amont" ... "Ces différents éléments m’incitent à soutenir sans réserve et même à encourager ce projet"

 

 

     Nous avons également le soutien d'Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la vie associative.

      " Le croisement des thèmes du handicap, de la jeunesse, du voyage et de la culture constituent des domaines très riches, combinant dynamisme, relations humaines, découverte et réflexion culturelle"... "Ma double approche d'élu en charge des associations et de non voyant impliqué dans de nombreuses actions en faveur des personnes handicapées m'autorise à émettre un avis positif sur ce projet."

 

     Puis celui de Leila Ghandi diplômée de Sciences Po Paris, photographe, journaliste et réalisatrice spécialisée dans le portrait documentaire. Elle est engagée dans la société civile marocaine et active aux côtés d'associations nationales et de fondations internationales. https://www.facebook.com/LeilaGhandi.Officiel?fref=ts

 

 

        "Ce projet pourrait également, in fine, oeuvrer pour le développement d’une politique publique qui intègre et améliore la qualité de vie des personnes en situation de handicap (accès à l’emploi, développement et accès aux structures d’accueil, formation de personnel soignant, développer une filière de services et d’aide à domicile etc..), et cela me semble être une des priorités sociales pour le développement humain au Maroc.         En ce sens, je suis solidaire de ce projet et je m’engage à lui apporter mon soutien."

 

 

404734_10150548984612104_909956542_n

 

   

 

 

 

    Le PEJA (Programme Européen de la Jeunesse en Action), grâce à une formation nous a aiguillé afin de porter au mieux notre projet. 

 

    Enfin ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne

 

    Nous avons aussi besoin de votre soutien, qui compte beaucoup pour nous, car notre engagement vous est destiné.

 

 

 

 

Si ce projet vous intéresse n'hésitez pas à faire un don, même si ce n'est pas une énorme somme, car c'est pas à pas que l'on construit demain! Toute somme donnée sera la bienvenue! On apprécie les sommes symboliques ;) car multipliées elles deviennent plus que concrètes.

 

Et vous pourrez constater que vos dons seront accompagnés de contreparties, qui sont un petit clin d'oeil afin de vous remercier davantage! 

 

 A savoir aussi que nous récolterons vos dons, uniquement si nous atteignons les 3700€ ... 

 

 

 

     Tout compte pour nous, et par dessus tout l'implication réelle des gens, leur mobilisation, leur présence.  Une présence qui n'a pas de prix!

 

 

    Nous avons commencé de rien, nos débuts n'ont pas été faciles mais nous nous sommes battues, c'est le début de la consécration et nous avons besoin de votre soutien pour une grande réussite!

 

 

 

Aventures

 

 

 

 

 

 

 

      Et n'hésitez pas à poser vos questions à l'adresse hpc.talents@gmail.com ... 

 

 

 

      Merci à tous, ne serait-ce que pour avoir pris connaissance de ce projet !

 

 

 

      Artistiquement vôtre !

 

Handicap_ou_pas_cap__5

 

À quoi servira la collecte ?

Contribuer à la réalisation de notre film documentaire ainsi qu'à la préparation de l'exposition photo! 

 

Thumb_img_20130326_005317
Annabellehpc

Il était une fois le Programme Européen Jeunesse en Action, qui organise une rencontre nationale de jeunes porteurs de projets de la France entière. Parmi cette cinquantaine de candidats, trois jeunes femmes venaient défendre leur projet autour d'un thème peu abordé. Hanaa, Charlotte et Annabelle échangèrent énormément. Handicap, Culture, Art,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_20130326_005317
Milles MERCI à vous tous!! Vraiment, vous nous permettez à Hanaa et moi de continuer l'aventure de ce projet qui nous tiens vraiment à cœur!! Ce n'est que le début d'une longue histoire, qui nous espérons sera pleines de bons moments, de belles découvertes, de nombreux apprentissages ... N'hésitez pas à me dire par message privé d'où vous souhaitez avoir vos contreparties (carte postale et objet issu de l'artisanat local)! Artistiquement votre! Annabelle.
Thumb_default
Bon courage pour votre projet ! :)
Thumb_default
J'attendais un beau projet comme ça pour me lancer dans le crowfunding. Bravo pour votre travail!!