Un tour du monde au-delà du handicap, co-construit et vécu par des personnes valides et handicapées.

Large_sans_titre2

Présentation détaillée du projet

Un tour du monde en 9 étapes, co-construit et vécu par des personnes valides et handicapées

 

Dans le cadre de l'association Handirection du Monde, nous organisons un tour du monde en 9 étapes à partir de Juillet 2014. Chaque mois, un nouveau binôme constitué d'une personne en situation de handicap et d'une personne valide s'envolera pour une destination lointaine rejoindre Perrine, présidente de l'association et fil rouge de cette aventure.

 

Au-delà de la découverte et de l'aventure exceptionnelle vécue ensemble, l'objectif est de sensibiliser au handicap et de découvrir comment il est vécu en dehors de nos frontières.

 

L’originalité de ce tour du monde réside dans le fait qu’il soit co-construit et vécu par des personnes valides et handicapées, chacun pouvant apporter son expérience au projet.

 

 

Capture_d__cran_2014-03-02___19.27.47

 

 

Handirection du monde 

 

L'association propose un cadre novateur qui permet à des personnes handicapées de :

 

·   Vivre des expériences hors du commun en tenant compte des possibilités liées au handicap de chacun.

·   Mener une action de sensibilisation dans les pays traversés et en France via l’organisation d’évènements et l’écriture d’un livre.

·   Partager le quotidien des personnes handicapées dans les pays traversés et échanger sur leurs réalités de vie.

·   Rencontrer des associations ou des réseaux d’entraide, les faire connaître et découvrir ce qui existe dans l’accompagnement du handicap (insertion professionnelle, accessibilité, aides de l’état, loisirs…).

 

 

Dscn1354

 

 

Une première étape test en Roumanie en août 2013

 

Du 12 au 25 août dernier, Perrine, Guillaume et Manue, ont traversé la Roumanie. Guillaume, vice-président de l’association est Infirme Moteur Cérébrale (IMC). Manue et Perrine sont valides.

 

Les trois trentenaires sont allés à la rencontre de professionnels de la prise en charge du handicap mais aussi de malades et de familles qui le vivent au quotidien. Ils ont visité des structures médicales ou associatives et ont confronté les visions du handicap entre les deux pays.

 

 

Phoca_thumb_l_handirection_roumanie_07_2013_054

 

 

Ce premier voyage était également un test pour roder l’organisation du tour du monde qui démarre en juillet 2014.

 

Cette aventure a fait l'objet d'une interview sur Radio România International.

 

Retrouvez les photos sur notre page facebook et notre newsletter pour en savoir plus. 

À quoi servira la collecte ?

Pendant le tour de monde...

 

La collecte servira à financer le départ d'une personne pour une des 8 étapes : transport, logement, évènements sur place...

 

 

Capture_d__cran_2014-03-10___22.54.40

 

 

Deux événements seront organisés dans chaque étape du tour du monde, en collaboration avec les partenaires locaux de l’association (établissements de soin, écoles, associations…) et les représentants locaux des entreprises françaises qui parraineront chaque étape :

 

 - une table ronde où seront conviés des professionnels de la santé, des élus locaux, des représentants d’entreprises, des personnes en situation de handicap et leur famille.

 

- un évènement festif ponctué d'interludes artistiques (musicaux ou théâtraux) valorisant des initiatives personnelles ou associatives locales, menées avec ou par des personnes en situation de handicap.

Ces échanges contribueront à nourrir le rapport d’étape qui sera établi à la fin de chaque mission dans un pays ainsi que la newsletter qui assure la liaison entre l’association et ses parties prenantes.

 

 

Au retour : publication d'un ouvrage aux éditions Mille Regard

 

L'objectif au retour de ce tour du monde est d'écrire un livre pour partager les mille et une initiatives développées dans le partager les mille et une initiatives développées dans le monde en faveur du handicap, et les anecdotes qui rythmeront notre voyage.

 

 

Logo-mille-regards

Thumb_logo__1_
Handirection du monde

L'aventure a commencé en avril 2013. Ergothérapeute depuis 12 ans, Perrine était curieuse de découvrir ce qui se passe dans le domaine du handicap au-delà des frontières. Suite à la rencontre d’autres personnes animées par le même désir, l’association Handirection du monde est née. Notre projet un peu fou est un tour du monde en trinômes composés de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_10548675_10152606438834631_994779151898944402_o-1431512771
Moi je voudrais une photo des Abelé au Canada :) Super projet !