Pour traverser la forêt puis voir le ciel et les étoiles.

Large_visuel-620x376-kisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

Cette adaptation du conte Hänsel & Gretel mêle poésie populaire et modernité, passé et présent, à la manière du conteur. C’est en préservant l’essence même du conte que ce spectacle va tirer des fils jusqu’à notre vie d’aujourd’hui, convoquer ici le pouvoir mystérieux de cette poésie-là pour traverser le piège du fait divers, l'épreuve de l'ogre médiatique.

 

 

RÉSUMÉ  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Deux gamins retrouvés à l'orée du bois,

les poches pleines de diamants et d'or.

Une émission de télévision leur propose d'envoyer un message à leur père...

À condition qu'ils racontent leur histoire.

 

 

L'ÉQUIPE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Texte et mise en scène - Julien DAILLERE

Assistanat à la mise en scène - Sophie GUBRI

 

Distribution (plateau) : Matila MALLIARAKIS (Hänsel), Isabelle MAZIN (la marâtre), Elisabeth MOREAU (la sorcière), Clémence VIANDIER (Gretel)

 

Distribution (vidéo et voix off) Sylvie DEBRUN (la mère), Jean-Charles DELAUME (le présentateur), Albert DELPY (le vieil homme), Odile MALLET (la vieille dame), Emilie PIPONNIER (la speakerine), Eric ROLLAND (le père), Piérick TOURNIER (le banquier)

 

Son - François WEBER, Lumière - Mathieu COURTAILLIER, Scénographie - Mioko TANAKA, Costumes - Claire BELLOC, Vidéo - Virgile PONS, Régie - Angélique BOURCET, Menuiserie - Maximilien BONORA, Ébénisterie - Sandrine FERRACCI / Atelier 339, Cadrage vidéo - Jean-Christophe TORRES, Montage vidéo - Morgan VENTURA

 

Julien DAILLÈRE remercie très chaleureusement la conteuse Geneviève BAYLE-LABOURÉ pour ses précieux conseils lors de l'écriture du texte.

 

 

 

CE QUI NOUS ANIME  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Hänsel & Gretel - La faim de l'histoire est une pièce de théâtre tout public,

aussi bien pour adultes que pour enfants à partir de huit ans.

 

À travers la scène, nous parlons à l'enfant en chacun de nous, jeune ou adulte, nous l'encourageons à porter sa parole, son désir, à se frayer un chemin dans la vie. C'est notre démarche, notre espoir, notre inspiration d'aujourd'hui et aussi de demain.

C'est ainsi que nous avons travaillé sur les précédents spectacles :

 

 

Vous pouvez les découvrir sur le site de La TraverScène ici.

 

 

 LE TRAVAIL EN COURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

En juin 2013, nous avons travaillé en résidence à La Fabrique Ephéméride de Val-de-Reuil. Ce fut notamment l'occasion pour les comédiens de travailler avec des éléments de scénographie en construction, conçus par la scénographe Mioko TANAKA.

 

Voici quelques photo-montages à partir d'éléments photographiés pendant la résidence, pour vous donner une idée de l'univers que nous souhaitons amener sur scène :

 

 

Ci-dessus : nous avons construit la structure du cube métallique (avec des tubes d'acier de 2m50 de long) qui servira de base à la scénographie. La vidéoprojection des vidéos de l'émission apparaîtra sur un tulle, sur un des panneaux du cube représentant un vieux poste télévisé étrange, en forme de trapèze (c'est ici une esquisse dessinée sur une photo de plateau de la résidence).

 

 

Ci-dessus : le cube pivote et s'ouvre sur l'intérieur du château dans lequel vivent Hänsel & Gretel. La marâtre est arrivée dans la place. Au téléphone, elle tente de convaincfre un banquier d'investir dans son projet immobilier : faire du château, une fois vidé des enfants, un hôtel de luxe pour bobos dépensiers. Des bâches imprimées, tendues dans le cube, figureront la vieille tapisserie. Une image dessinée de la forêt flottera sur la fenêtre en vidéoprojection. A gauche, une banquette étrange sur laquelle dorment désormais les enfants.

Vous pouvez découvrir la fabrication de cette banquette en images dans la rubrique "Coulisses" du site de la compagnie La TraverScène.

 

 

Ci-dessus : nous ne verrons la cabane de la sorcière que de l'intérieur, comme ici. Libre à chacun d'imaginer les friandises et autres attraits qui attirent les enfants depuis l'extérieur. C'est donc à nouveau le cube qui sert de décor, avec une toile de tissu figurant des lattes de bois, et servant d'ombre chinoise lorsque les comédiens sont derrière, à l'intérieur du cube-chambre, du cube-four.

 

 

LES DATES DE TOURNÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Nous espérons que vous trouverez une date pour venir voir ce spectacle !

La tournée aura lieu de novembre 2013 à mai 2014.

Des représentations tout public auront lieu :

 

CRETEIL - MAC de Créteil : Mer 13 novembre 2013 à 14h30

CRETEIL - MAC de Créteil : Sam 16 novembre 2013 à 20h -> COMPLET

GARCHES - CC Sidney Bechet : Dim 1er décembre 2013 à 16h00

VINCENNES - Théâtre Daniel-Sorano : Sam 14 décembre 2013 à 15h00

COIGNIERES - Théâtre Alphonse Daudet : Mar 18 mars 2014 à 20h00

MONT DE MARSAN - Théâtre du Péglé : Ven 21 mars 2014 à 19h30

COLOMBES - Avant-Seine : Ven 04 avril 2014 à 20h30

SERRIS - Ferme des Communes : Dim 06 avril 2014 à 16h00

AMIENS - Comédie de Picardie : Mer 09 avril 2014 à 18h30

BRON - Espace Albert-Camus : Jeu 17 avril 2014 à 19h30

PONTAULT-COMBAULT - Les Passerelles : Sam 24 mai 2014 à 17h00

 

 

NOS SOUTIENS ACTUELS  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Ce spectacle est produit par notre compagnie, La TraverScène, association Loi 1901. Coproduction : Maison des Arts (MAC) de Créteil, Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse, Fabrique Ephéméride de Val-de-Reuil. Avec le soutien de la Comédie de Picardie et du Théâtre Daniel Sorano de Vincennes. Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France. Avec le soutien de l'Adami. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires. Spectacle labellisé « Rue du Conservatoire ».

 

 

À quoi servira la collecte ?

Malgré les soutiens que nous avons réussi à rassembler et les dates de représentations programmées dans des lieux qui nous font confiance sur ce projet, nous avons encore besoin de votre soutien.

 

 

CREER UN SPECTACLE TOUT PUBLIC EN FRANCE

 

Nous travaillons à la création d'une pièce de théâtre "Tout public à partir de huit ans". Cela nous amène à être considérés comme un spectacle "Jeune public". Ce ne serait pas un inconvénient si la création d'un spectacle étiqueté "Jeune public" n'était pas à ce point en décalage par rapport aux prix de cessions et à la plupart des financements auxquels peuvent prétendre les spectacles "pour adultes".

Vous pouvez à ce sujet consulter le Manifeste issu de l'initiative de Scène(s) d'enfance et d'ailleurs, en lien avec un collectif d'associations rassemblées pour faire bouger les lignes.

 

Comme de nombreuses équipes confrontées à la même difficulté, nous gardons la volonté d'aller jusqu'au bout d'une démarche artistique ambitieuse afin de proposer un moment de théâtre qui parle aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

 

C'est la raison pour laquelle nous avons oeuvré afin d'assurer à ce spectacle de nombreuses dates de représentations, pour qu'il puisse vivre et mûrir au fil du temps, que la tournée puisse aussi participer au financement du projet. Et c'est la raison pour laquelle nous vous sollicitons aujourd'hui.

 

 

GRÂCE À VOTRE SOUTIEN

 

Grâce à votre soutien, nous pourrons aller plus loin dans l'ambition qui nous anime :

 

- en achetant des équipements et des matériaux de meilleure qualité (vidéoprojection, ordinateur pour relier les régies lumière, son et vidéo, bâches pour l'impression des tapisseries...)

 

- en consacrant plus de temps à la fabrication des éléments de décors

 

- en rémunérant une personne qui sera chargée d'assurer la promotion de notre travail auprès de la presse

 

 

Nous pourrons aussi compléter le financement de certaines actions culturelles.

 

Ces actions sont mises en place par des municipalités ou des théâtre qui peinent parfois à rassembler les fonds nécessaires afin d'organiser des actions culturelles de qualité, avec un sens plus élaboré qu'une simple discussion/rencontre de 45 minutes entre des enfants et des comédiens parachutés dans une salle de classe.

 

Vous pouvez découvrir certaines actions que nous avons déjà menées sur le site de la compagnie La TraverScène ici.

 

 

 

Thumb_petit-oiseau-avatar-200x200-kiss-kiss-bank-bank
JD

La TraverScène : Nous développons un travail corporel et poétique qui est parti d’une parole intime avec "Les contes de la petite fille moche". Après une création charnière, "Je ne suis pas ta chose", nous nous dirigeons à présent vers un théâtre qui convoque simultanément des paroles, des images, des sons, du mouvement... Autour de nos créations, nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
à Julien et toute l'équipe une pensée forte sur le chemin des rêves qui sont à partager sur cette Terre bien amicalement marc-henri
Thumb_default
je viendrais vous applaudir!!!!!!!!! mille et un baisers a vous tous!!
Thumb_default
Hâte de venir vous applaudir !