Valorisation des déchets organiques dans les pays en développement par la réalisation de 3 missions en 2014

Large_happy_nesters_kkbb

Présentation détaillée du projet

Origine de Happy Nest

 

C'est grâce à nos expériences professionnelles dans un fonds d'investissement dédié aux énergies renouvelables et dans un cabinet de conseil en développement durable que nous avons découvert qu'il était possible de transformer les déchets organiques (déchets alimentaires, déjections animales et humaines) en énergie et en engrais. L'absence de collecte et de traitement de ces déchets peut avoir de graves impacts sociaux et environnementaux dans les pays en développement. Passionnés de ce sujet, nous avons fondé l'association Happy Nest et sommes allés sur le terrain durant l'été 2013 pour mieux comprendre les défis liés à l'implémentation de telles solutions. A partir de janvier 2014, nous mettrons à profit nos compétences en gestion pour aider des projets existants à se développer et à devenir des succès réplicables.

 

 

Nos moyens d'action

 

1 - Effectuer  3  missions  pour  des  ONG  développant  des  solutions  de  valorisation  des déchets organiques dans des pays en développement (Chine, Cambodge et Madagascar) de Janvier à Août 2014

 

2 - Sensibiliser des jeunes de la région parisienne au développement durable et aux problématiques des déchets organiques

 

3 - Rencontrer et interviewer 5 acteurs clés du secteur afin de promouvoir leurs solutions locales (via le site de notre partenaire Practical Action) et ainsi inspirer d’autres structures à les dupliquer dans leur propre pays.

 

 

Notre_periple_2

 

Nos réalisations depuis janvier 2013

 

+ Depuis le début de l'année, nous sommes en contact avec plus d'une cinquantaine de structures du secteur dans le monde.

+ Pendant l'été, nous avons réalisé un premier voyage pour rencontrer deux de nos partenaires en Chine et au Cambodge.

+ En septembre, nous avons rencontré EtcTerra et réaliserons une mission pour eux à Madagascar. 

+ En octobre, nous avons rencontré la classe de CM1 / CM2 qui suivra notre projet.

 

 

Pourquoi les déchets organiques dans les pays en voie de développement ?

 

Le_besoin

 

La démarche du projet Happy Nest est donc de transformer ces problèmes environnementaux et sociaux en sources d'opportunité. En effet, dans une logique circulaire, nos déchets deviennent des ressources ! Les déchets organiques peuvent être transformés en biogaz et en engrais naturel ce qui répond aux problématiques d'accès à l'énergie et à l'agriculture biologique des pays en développement.

 

 

Les 3 HAPPY Missions

 

1ère mission - Cambodge

 

Sanishop au Cambodge est un projet de la World Toilet Organization qui a un double objectif :

+ sensibiliser les populations rurales aux bonnes pratiques de l'hygiène et de l'assainissement

+ distribuer de toilettes de qualité "low cost". 

 

Sanishop

A gauche - La dalle, la latrine et la chambre de récupération fabriquées par Sanishop. Plus de 1000 sanitaires ont déjà été distribués par l'ONG dans la province.

A droite - Réunion de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation de sanitaires par Sanishop.

 

- Notre intervention: les aider à développer un système de valorisation des déjections humaines et animales pour les transformer en énergie. 

- Dates: nous réaliserons une mission terrain de janvier à mars 2014.

 

 

2ème mission - Chine

 

Shaanxi Mothers est une ONG environnementale chinoise récompensée pour son action par le prestigieux Ashden Award en 2006. Elle a installé 2.574 biodigesteurs* dans 58 villages de la province du Shaanxi afin de produire de l’énergie et de l’engrais à partir du lisier animal, des déchets agricoles et des déjections humaines. Cela permet d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2 chaque année (soit entre 60 et 120 millions de km parcourus en voiture).

 

(*): un biodigesteur est une cuve dans laquelle on fait fermenter des déchets organiques afin de produire du biogaz et de l'engrais, c'est une forme d'énergie renouvelable.

 

18

Un biodigesteur installé à l’arrière d’une maison du village de Muzhang - photo réalisée lors de notre rencontre avec l'ONG en juillet 2013

 

- Notre intervention: les aider à lever 30 000$ pour développer un service de maintenance pour les biodigesteurs installés.

- Dates: nous poursuivons cette mission commencée à Paris depuis septembre 2013. Nous rencontrerons de nouveau l'ONG en Avril 2014.

 

 

3ème mission - Madagascar

 

Notre partenaire EtcTerra a pris naissance au sein de la Fondation GoodPlanet  créée par Yann Arthus-Bertrand. Par des projets de terrain, réplicables à grande échelle, cette ONG française souhaite démontrer qu’il est possible et bénéfique de concilier dynamisme économique et préservation du capital naturel dans les territoires ruraux des pays du Sud.

 

Elle a notamment participé au développement de l'activité et au montage du projet Madacompost qui est un projet de gestion des déchets urbains dans la ville de Mahajanga à Madagascar. La commune produit annuellement 30 000 tonnes d'ordures ménagères dont 70% ne sont ni collectés ni traités.

 

Le projet implanté dans la ville de Mahajanga, consiste à valoriser annuellement près de 12 000 tonnes de déchets organiques en compost à usage agricole.

 

Activit_s-compostageweb2

Des employés de Madacompost qui récoltent des déchets organiques dans une décharge publique en vue de les composter

 

Pour information, le partenaire technique du projet, Gévalor, est lauréat du prix international de Convergences de cette année (19/09/2013).

 

- Notre intervention : nous contribuerons au développement de la filière locale du compost en formant les équipes locales au développement de plan marketing et commercial. En outre, nous les aiderons à optimiser leur structure organisationnelle.

- Dates: après avoir rencontré 5 acteurs clés de la valorisation des déchets organiques notamment en Inde et au Kenya, nous réaliserons notre mission pour Madacompost de Juin à Août 2014.

À quoi servira la collecte ?

Budget

 

L'argent récolté sur la plateforme nous permettra de pouvoir financer une de nos missions. Pour information, nos partenaires nous hébergent pendant la durée des missions ce qui permet de réduire le coût de notre projet.

 

Après la réussite de ce projet pilote, notre ambition est de répliquer Happy Nest à une bien plus grande échelle afin que d'autres étudiants puissent partir effectuer des missions pour des ONG et des entrepreneurs sociaux dans des pays en développement.

Thumb_happy_nesters_kkbb
Olivier & Xavier

C'est grâce à nos expériences professionnelles dans un fonds d'investissement dédié aux énergies renouvelables et dans un cabinet de conseil en développement durable que nous avons découvert qu'il était possible de transformer les déchets organiques (déchets alimentaires, déjections animales et humaines) en énergie et en engrais. L'absence de collecte et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet ! Bon courage pour la suite !!!!!
Thumb_default
très beau projet je suis de tout cœur avec toi
Thumb_default
Wish you the best !