Aidez à créer "Hard Copy", une comédie noire sur le harcèlement au travail dans un univers féminin formaté par la société de consommation

Large_image_hard_copy_kisskiss_version2-1419200676

Présentation détaillée du projet

"Une entreprise. Quatre femmes presque parfaites, toutes d’un milieu similaire, toutes habillées et coiffées de façon identique. Un jour, l’une d’entre elles fait une réflexion maladroite et rien ne va plus. Une comédie noire, hilarante et déjantée, traitant du harcèlement moral et de l’exclusion du bouc émissaire dans un univers féminin formaté par la société de consommation.. "  

 

 « HARD COPY » d’Isabelle Sorente est une œuvre contemporaine résolument féminine, drôle, violente et pertinente.

 

L'EQUIPE 

Ecriture: Isabelle Sorente (édité chez Actes-Sud en 2001)

Mise en scène: Alexis van Stratum

Assistante à la mise en scène: Sophie Jonniaux

Scénographie: Cécile Balate

Costumes: Gaetane Paulus

Musique: Eloi Ragot

Vidéo: Pascal Haass

Création lumière: Isabelle Simon

Photos: Bernadette Mergaerts

Diffusion déléguée: Audience/Factory asbl

 

DISTRIBUTION

Aurélie Vauthrin-Ledent

Caroline Kempeneers

Isabelle Renzetti

Cachou Kirsch

et la voix de Jef Rossion

 

 

"La vie est une jungle. Seuls les plus forts survivent. Les plus faibles sont automatiquement écartés des chemins de la réussite." ("Hard Copy", Isabelle Sorente, Actes Sud Papier, p.28)

 

 

Hard_copy_-_r_p_tition-1418244031

Photo prise pendant une répétition (Bernadette Mergaerts)  

 

NOTE DU METTEUR EN SCENE

Depuis toujours, les phénomènes de violence, de harcèlement et d’exclusion du bouc émissaire me touchent, m’inspirent et font partie des thématiques récurrentes dans mon travail. C'est ainsi que j'ai réalisé les courts-métrages "Les enfants de cœur" et "Les amies qui t'aiment" et que j'ai écrit et mis en scène le spectacle "Hystéries" sur les rapports de force dans la vie de couple. 

 

Travailler autour de la thématique très actuelle du harcèlement au travail me permet de toucher à ce pourquoi je désire faire ce métier : essayer de comprendre, dénoncer, consoler et finalement, trouver un moyen d’en rire.

 

En lisant la pièce j’ai senti que je mettais la main sur un univers fort. Non seulement, la pièce d'Isabelle Sorente démontre parfaitement le processus du harcèlement et toute la violence et la gravité qui en découle mais elle apporte aussi de la fantaisie et un certain humour absurde et décalé. C'est précisément l'équilibre entre un sujet grave et son traitement léger qui m'intéresse dans ce projet. 

 

Bmp_1239-1418371588

 

Photo prise pendant les répétitions (Bernadette Mergaerts)

 

Mettre en scène ce spectacle est aussi une opportunité pour réunir des comédiennes que j'admire depuis longtemps: de retravailler avec Cachou Kirsch qui était déjà dans "Hystéries" et dans mon film "Avec ma mère à la mer", Aurélie Vauthrin-Ledent qui m'a mis en scène dans plusieurs projets (dont "Cerise à l'eau de vie" en novembre 2014 au Théâtre de la Vie) et que je désire mettre en scène à mon tour, Caroline Kempeneers et Isabelle Renzetti que j'ai rencontrées lorsque je jouais dans les mises en scènes d'Aurélie. 

 

Avec ces quatre comédiennes, je suis sûr de partir sur une distribution solide, les répétitions en cours l'ont déjà démontré. Elles sont à la fois sincères, cruelles, troublantes et touchantes à souhait. Leurs personnalités respectives apportent beaucoup à ce projet en devenir. 

 

Nous avons aussi la chance de travailler avec des créateurs qui contribuent brillamment au projet avec leurs idées et leur savoir-faire: Eloi Ragot pour la musique, Isabelle Simon pour la lumière, Gaetane Paulus pour les costumes spécialement conçus pour le spectacle, la scénographe Cécile Balate qui m'apporte de nouvelles idées quant à l'utilisation de notre espace qui sera très épuré et à la conception et de l'utilisation du mobilier sur la scène, ainsi que Sophie Jonniaux qui m'assiste tant à la mise en scène qu'à la production de la pièce. Je suis également heureux de collaborer à nouveau avec Pascal Haass (qui a fait le montage son de mes films "Classes Vertes" et "Avec ma mère à la mer") et qui réalisera la vidéo intégrée à la scénographie du spectacle. 

 

 

"Et si tu continues à réagir comme ça, je vais finir par penser ce que tout le monde pense de toi" ("Hard Copy", Isabelle Sorente, Actes Sud Papier, p.19)

 

 

Bmp_0920-1418229713

Photo prise pendant les répétitions (Bernadette Mergaerts)

À quoi servira la collecte ?

Nous jouerons Hard Copy au Labo du Théâtre Marni à Bruxelles en février 2015 pour 13 représentations.

 

Lors de cette occasion nous ferons partie de la programmation du festival Propulse Off, le marché du théâtre dans lequel les programmateurs viennent choisir les spectacles pour la prochaine saison.

 

Etant donné la situation d'austérité qui sévit actuellement dans le milieu culturel -et partout ailleurs- ,nous sommes contraints de travailler sans aide publique, ni privée. Nous finançons entièrement la mise en place du spectacle sur fonds propre et de façon bénévole. Le théâtre Marni est un formidable lieu d'accueil, dont l'équipe nous soutient grâce à son savoir faire mais qui n'a pas la possibilité de participer au financement du spectacle.  

 

Cette première série de représentations en février 2015, devrait aboutir, nous l'espérons, à une tournée dans de meilleures conditions financières. Mais pour cela, nous devons d'abord avoir l'opportunité de montrer la qualité de notre travail et ce dans les meilleures conditions scéniques possible.  

 

Il nous manque encore quelques moyens matériels et financiers pour que la partie visuelle et auditive du spectacle puisse prendre toute son ampleur. Et c'est en ça que votre soutien est fondamental pour nous. 

 

Les 2500 euros récoltés grâce au Kiss Kiss Bank Bank nous permettront de couvrir une partie des frais de base de la création:

 

1000 Euros pour les costumes, le maquillage et les perruques (poste très important dans ce spectacle)

500 Euros : scénographie

500 Euros : location matériel lumière, son, vidéo

200 Euros : production de la vidéo

100 Euros : frais d’enregistrement voix-off

200 Euros : assurance accidents et matériel emprunté

 

Si nous arrivons à obtenir un montant supérieur à cette somme, nous pourrons investir d'avantage dans la promo et la diffusion du spectacle, éléments essentiels à son développement dans la durée. 

 

 

Bmp_1294-1418243739

Photo prise pendant une répétition (Bernadette Mergaerts)

Thumb_querelle_logo_200.78-1418215986
Compagnie Querelle

Alexis van Stratum (Compagnie Querelle) est auteur et metteur en scène du spectacle "Hystéries" présenté au Théâtre Marni en 2006 et 2007 et joué plus de 50 fois en Belgique. Il est réalisateur de plusieurs films dont les courts-métrages "Albertine", "Classes Vertes" et "Les enfants de coeur", primés dans de nombreux festivals dans le monde et diffusés à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie à votre projet, Alexis! Ta cousine préférée, ;-)
Thumb_default
Il faut toujours encourager le talent de celui qui cherche...
Thumb_querelle_logo_200.78-1418215986
Un tout grand MERCI à nos 50 donateurs!!! Sans votre précieux soutien, la réalisation de ce spectacle aurait été très compliquée, voire limite impossible. Merci! :-)