Spectacle de conte musical Isabelle Autissier: navigatrice, conteuse Pascal Ducourtioux: musicien Musique et voyages en mer.

Large_img_6374_copie4

Présentation détaillée du projet

Il y a 9 ans, Pascal Ducourtioux   musicien et compositeur rochelais propose à Isabelle Autissier, la navigatrice, d’entamer un travail de scène commun autour de la parole et de la musique; ce sera

«  une nuit la mer », une soirée de contes. www.contedemer.com

Après plus de 300 représentations et l’accueil chaleureux de tous les publics, l’envie leur est venue de se renouveler : c ‘est le projet   «Harmonia Tou Kosmou » qui veut garder une forme simple adaptable à toutes les scènes, mais en portant l’accent sur la mise en scène et la qualité du rendu musical. Le metteur J. L. Gonfalone les a rejoint.

Le studio professionnel "Alhambra-Colbert" a servi pour tous les enregistrements liés au spectacle.

 

Ce spectacle, à l’image du précédent, est destiné à tourner en France et dans les pays francophones pendant au moins les 5 prochaines années.

La création est prévue pour le début de l’année 2014.

Concert_desbois_autissier_ducourtioux024

 

 

« Harmonia Tou Kosmou » est un nouveau spectacle où les musiques et les mots sont intimement complices.

Dans cette nouvelle aventure artistique ils explorent les correspondances entre les modes musicaux et les chants innombrables de l’océan. Chaque tonalité, majeure ou mineure, évoque des personnages, des histoires marines. De la côte irlandaise aux estuaires ama­zoniens, jusqu’à la création du monde, ils nous entraînent « De Vagues en Notes » dans l’Harmonia Tou Kosmou : l’Harmonie du Cosmos.

On le savait déjà, mais la célèbre navigatrice a plusieurs cordes à son arc. Sa formation initiale d’ingénieur agronome spécialisée en halieutique, lui confère un profil scientifique qui va donner à ce projet une nouvelle dimension. Avec Pascal Ducourtioux, compagnon de route musical depuis 2004, elle poursuit une collaboration qui se nourrit de la confron­tation et du rapprochement de leurs univers respectifs.

Si « Une nuit, la mer » était une invitation au voyage, nourrie des périples de la navigatrice et des explorations musicales du polyinstrumentiste, « Harmonia Tou Kosmou » les réunit autour d’une autre approche du langage musical, dans ce qu’il peut avoir de scientifique, de mathématique, et surtout de profondément poétique. Cette fois ce sont bien les notes de Pascal qui vont déclencher les histoires racontées par Isabelle… Le voyage devient une épopée aux confins des frontières du temps et de l’espace.

On y croise des Grecs qui estiment que la distance entre les astres correspond à l’intervalle entre les notes d’une gamme : c’est « La musique des sphères ». Peu après, on évoque les compositeurs romantiques : pour eux pas de doute, la tonalité est liée aux états de l’âme humaine.

La conception du spectacle s’appuie sur la créativité sans frontière de Pascal, inspirée de musiques d’autres époques et d’autres lieux, et sur l’engagement d’Isabelle pour mettre au centre de nos

rêves un monde où océans et musiques demeurent les garants de l’humanité.

 

 

 

Autissier_1

 

Nos liens facebook :

isabelle.autissier

pascal Ducourtioux

 

.extrait de la première répétition

 

 

P1020488

 

Saint_raphael

 

P1020482

 

Article_journal_sud_ouest_1ere_partie

 

Img_6363

 

Isa_3

 

Pascal_ducourtioux_-_copie

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget collecté sur Kiss kiss bank bank servira à couvrir une partie des frais de création :

 

- Rémunération du metteur en scène Jean Louis Gonfalone : 900 euros

- Bande son (enregistrement et mixage au studio Alhambra Colbert - Rochefort) : 600 euros

- Achat de deux systèmes complets H.F. Sennheiser xsw52, micros + émetteur : (360x2) 720 euros

- Accessoires mise en scène (lutrin de lecture, table basse et porte foulard fait sur mesure) 350 euros

- 1000 Flyer et Affiches : 450 euros

- Conception et Actualisation site web www.contedemer.com : 400 euros

 

TOTAL : 3.400 euros

 

Si la collecte passe cette somme, nous nous proposons de l’affecter aux frais liés à des représentations gratuites pour le compte d’associations caritatives. 

Thumb_2
isabelle

Ingénieur agronome, marin de course au large, animatrice radio, écrivain, conteuse, 1979/80 : ingénieur agronome spécialisée dans l'halieutique 1980/90 : rejoint IFREMER 1990/ 2000 : 4 courses autour du monde en solitaire. Première femme à réaliser un tour du monde en course et en solitaire Nombreuses autres courses : Tour de l’Europe, New... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BON VENT. Annick et JM Desbois.
Thumb_default
Plein de courage à vous ... dans ce monde si loin de la poésie ...