Aidez-nous à financer notre projet de pièce de théâtre musicale en costumes, décors, baguettes etc...

Large_11057459_613998142078185_1340945415567237000_n-1441465466-1441465481

Présentation détaillée du projet

                          11057459_613998142078185_1340945415567237000_n-1441464637

 

  

            Depuis le mois d’octobre 2014, un projet théâtral et musical s’est mis en place en partenariat avec le Collège Malraux de Romans, le Conservatoire de Musique, la troupe de théâtre d’étudiants : « À la baguette » ainsi que l’orchestre d’étudiants lycéens : « Harry Potter Orchestra ». Ce projet se construit sur l’élaboration d’une pièce de théâtre musicale : Harry Potter à l’École des Sorciers, sur une base du roman de J.K ROWLING.

 

            Ce projet est réalisé par Kristofer BANC, étudiant en 3ème cycle d’Études Musicales au Conservatoire de Romans en vue de l’obtention d’un diplôme (Certificat d’Études Musicales CEM) attribué par un jury d’état. De ce fait, ce projet validé par la Directrice du Conservatoire Madame Marie-Hortense LACROIX se construit depuis octobre 2014 pour une représentation publique le 5 mars 2016.

 

Ce spectacle sera accueilli dans les locaux de la Cité de la Musique, dans l’auditorium de 250 places assises.

 

  

 

                                      

      

Ce projet regroupe un grand nombre de participants de tout âge allant d’élèves de 6ème jusqu’à la terminale.

 

M. CHAZOT contribue à ce travail avec l’Orchestre de Malraux et m’aide à diriger ce projet en tant qu’enseignant.

 

            L’Orchestre de Malraux interprète des œuvres de la Bande Originale d’Harry Potter qui sont arrangées par leur professeur et par moi-même. Un aperçu du travail réalisé a déjà été présenté lors des portes ouvertes du Collège le 28 mars 2015 au réfectoire et lors d’un concert le même soir à la salle des fêtes de la commune du Chalon.

 

            Ainsi, ces élèves se regroupent tous les mardis pour des répétitions au Collège. La troupe de théâtre se réunit aussi régulièrement pour des après-midi de travail.

 

 

Le « Harry Potter Orchestra » est composé de lycéens musiciens volontaires pour monter diverses autres œuvres extraites de la Bande Originale d’Harry Potter en plus de l’Orchestre de Malraux.

 

            Enfin, la troupe théâtrale de comédiens « À la baguette » est composée de lycéens motivés qui jouent différents rôles et partagent leur maitrise théâtrale au service de ce projet. Cette troupe créée spécialement est dirigée par Kristofer mais une mise en scène collective est privilégiée.

 

C’est alors un total d’une soixantaine de participants qui œuvrent : régisseurs sons et lumières, costumiers, décorateurs, etc…

 

D5adbc_8ed7fdf167ff456692a0ace5d2963dd5-1441465136.jpg_srz_p_596_356_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz-1441465136

 

Dans une autre optique, ce projet permet de mettre en place des objectifs pédagogiques car il est situé dans le prolongement de l’enseignement obligatoire de l’Éducation Musicale au collège.

Il permet aux élèves qui le souhaitent de conforter une pratique en collectif, d'approfondir des techniques, de s'épanouir à travers un mode d'expression musical, de partager des émotions avec les autres, d'être réellement acteurs d'un projet artistique au sein d'un dispositif ouvert à tous.

 

Enfin, l’aboutissement de leur travail sera récompensé par une représentation publique qui leur permettra de développer leurs connaissances du monde du spectacle en côtoyant des régisseurs sons et lumières ainsi qu’une régie plateau.

 

           La représentation n’ayant lieu qu’en mars 2016, la préparation d’un tel projet nécessite une grande organisation ainsi que de nombreux décors et costumes. À ce titre, nous aurions besoin d’une participation financière qui nous aiderait à créer une représentation de qualité. Votre participation financière serait pour nous l’opportunité de nous fournir tout ce dont nous aurions besoin en costumes et décors (chapeau, robe de sorcier, baguette, accessoires etc…).

 

                                                 

                                                               Kristofer BANC & Nicolas CHAZOT

Mais d'où vient cette idée de pièce de Théâtre Musicale ?? Par Kristofer.

 

" Tout ceci part.... d'un élève, d'un prof et d'un projet fou en tête !

 

Fin octobre 2014, le Conservatoire de Romans m'a informé qu'en tant qu'élève de 3ème Cycle, je devais réaliser un projet personnel pour valider mon examen de fin de cycle. Il a pour but de nous inciter à imaginer un projet, chercher des partenaires, des sources d'inspiration artistique... bref, à prendre en main notre parcours artistique et commencer à semer des graines de notre future vie de musiciens ou danseurs, amateurs ou professionnels. Il peut se nourrir de toute forme d'art, de toute idée, de tout apport d'artistes et de musiciens extérieurs, de toute esthétique musicale...

 

C'est ainsi qu'un soir, en relisant un des tomes des aventures de Harry Potter, il m'est venu l'idée de créer un projet à la fois en rapport avec la musique mais aussi avec ma deuxième passion qui est le Théâtre, le tout avec l'histoire d'Harry Potter qui a bercé mon enfance.

... La pièce de Théâtre Musicale était née !!

 

J'ai décidé d'adapter le premier roman d'Harry Potter en pièce de Théâtre... mais il fallait aussi de la musique... et c'est ici que Nicolas CHAZOT entre en scène !

 

M. CHAZOT était mon professeur d'Éducation Musicale quand j'étais en classe musique (CHAM) au Collège Malraux. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur des concerts, projets musique et théâtre, Mickael Jackson etc...

Il est devenu est de mes amis suite à mon entrée au lycée et nous sommes toujours restés en contact.

 

J'ai donc tout de suite pensé à lui avec l'idée de monter ensemble ce projet avec un orchestre qui jouerait des arrangements de la BO d'Harry Potter.... et il a accepté !

 

Autant vous dire qu'à partir de ce moment-là, un projet totalement fou à commencé !!

 

D5adbc_8564b7af4b5a4a5dab4af939984db828-1441465184.jpg_srz_p_600_400_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz-1441465184

 

L'auditorium de la Cité de la Musique de Romans Sur Isère - lieu de notre représentation.

 

Est née ensuite ma troupe de théâtre qui réunit uniquement des lycéns amateurs et motivés de mon entourage ainsi qu'un second petit orchestre qui vient compléter le premier sous ma direction.

 

Ainsi je me souviendrai toujours de la tête que Nicolas a faîte quand je lui est expliqué mon projet: à la fois fascinée et effrayée car oui la magie, ça fait peur !! "

 

 

NOTRE SITE INTERNET: http://harrypotterprojet2.wix.com/hptome1piecemusicale

 

 

 

D5adbc_65301b89e824415a8c83588144aec375-1441465343.jpg_srz_p_476_356_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz-1441465343

Préparation d'un décors

 

D5adbc_9fc14a693217469fb3983c3f37ddb898-1441465384.jpg_srz_p_346_461_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz-1441465384

NOTRE TRIO: Hermionne, Harry et Ron.

 

* La Troupe de Théâtre "À la Baguette" !! *

 

La troupe Théâtrale de Comédiens « À la baguette » est composée de lycéens motivés qui jouent différents rôles et partagent leur maitrise théâtrale au service de ce projet. Cette troupe créée spécialement, est dirigée par Kristofer mais une mise en scène collective est privilégiée.

 

Réunissant un total de 10 comédiens, cette troupe se regroupe chaque semaine et pendant les vacances scolaires pour répéter.

 

Notre fonctionnement diffère un peu d'une école traditionnelle de Théâtre. Kristofer est le metteur en scène mais chacun apporte ses conseils, idées dans le cadre d'une mise en scène collective. Les déplacements, les objets, costumes et décors sont discutés ensemble et l'édifice prend forme dans la convivialité !

 

* Nous travaillons sur de nombreux points:

 

- Travail de comédien individuel : découverte du rôle - description et compréhension du personnage - mise en pratique et travail sur le rôle ;

- Travail d’Interprétation d'un rôle ou de plusieurs ;

- Travail sur le collectif : - déplacements dans l'espace scénique - appropriation des éléments - travail sur le jeu avec les autres comédiens... ; -

- Travail d’Improvisation ;

- Travail pour concilier Théâtre & Musique ; -

- Diction - Travail sur la Respiration ;

   etc...

 

Notre Orchestre de collégiens jouant au self de l'établissement scolaire.

 

                            

 

Basé sur ce premier projet d'une Pièce de Théâtre Musicale "Harry Potter à l'École des Sorciers", ce défi est nouveau pour des lycéens. Ils doivent à la fois concilier le Théâtre avec la Musique, le tout dans une parfaite harmonie, ce qui implique un travail important. 

 

* De plus, différents "départements" on été créées au sein de la troupe:

 

- Département Costumes

- Département Décors

- Département Accessoires

- Département Graphisme

- Département Maquillage

   etc...

Ces départements sont alors l'opportunité à tous de toucher à différents secteurs du monde du Théâtre.

 

Cette troupe de Théâtre est aussi l'occasion de réunir des jeunes et de faire des rencontres. Ils se réunissent pour travailler mais aussi pour s'amuser lors de soirées organisées. La bonne humeur est au rendez-vous et les soirées permettent de rapprocher les comédiens et de tisser des liens forts entre eux.

 

                                                 

 

Objectifs éducatifs

- Percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;

- Appréhender l'espace scénique ;

- Développer la créativité et l'imaginaire ; 

- Apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;

- Faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

 

        

 

 

 

Un aperçu du travail déjà réalisé par nos musiciens:

 

 

 

 

 

 

La cité de la Musique de Romans - lieux de répétitions et de la représentation                   

 

 

À quoi servira la collecte ?

La préparation d’un tel projet nécessite une grande organisation ainsi que de nombreux décors et costumes. À ce titre, nous aurions besoin d’aide, d’une participation financière qui pourrait nous aider à créer une représentation de qualité. Votre participation financière serrait pour nous l’opportunité de nous fournir tout ce dont nous aurions besoin en costumes et décors (chapeau, robe de sorcier, baguette, accessoires etc…).

 

          Elle peut être du montant que vous voulez, chaque euros versé pour nous est déjà l'occasion de pouvoir rembourser ou acheter de nouvelles choses.

 

En effet, nous prenons le risque d'une création d'une pièce sur le monde d'Harry Potter d'un nouveau genre mêlant comédie et orchestre symphonique, tout en en mettant 11 comédiens et 40 musiciens), un éclairagiste à la console, un metteur en scène, des beaux costumes sur nos épaules et un décor ... qu'il faut voir de vos yeux !

En nous donnant un petit coup de pouce, vous soutiendrez ainsi ce spectacle vivant, ce qui est vraiment super sympa ! 

 

Plus en détails:

- Un minimum de 300 euros de costumes: robes de sorciers, écussons, chapeaux, capes etc...

- Un minimum de 200 euros de décors: création de tableaux du château, achat de chaudrons, de baguettes magiques, d'objets magique Harry Potter, etc...

 

Tout ceci n'étant qu'un minimum, nous espérons pouvoir avoir un maximum d'aide afin de pouvoir tenir la hauteur de ce grand projet.

 

Nous sommes déjà présenté à travers les grands sites Harry Potter ou encore les réseaux sociaux, comme le prochain évènement "potterien" français à ne pas manquer en 2016.

 

Je vous remercie pour l’attention que vous avez porté à mon projet. Je reste à votre disposition par l’intermédiaire de mon adresse mail pour tout renseignement à ce sujet : kristofer.banc@hotmail.fr ou harrypotterprojet@gmail.com

Thumb_11057459_613998142078185_1340945415567237000_n-1441465624
Kristofer.Banc

Kristofer BANC - Élève au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Romans-Sur-Isère depuis l'âge de 5 ans... Actuel lycéen en série générale Littéraire. Kristofer est directeur d'une troupe de Théâtre créée en 2014 ainsi que Chef d'Orchestre depuis 2015. Il allie ses études au lycée avec celles du conservatoire dans... Voir la suite