Aidez à financer l'école du village de Tagnana !

Large_tagnana_3-1452871928-1452871947

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

Photo_pr_sentation-1452758206

 

Nous sommes cinq étudiants de première année de l’école des Mines de Paris. En début d’année nous nous sommes regroupés afin de reprendre une association de l’école: Héliotopia.

 

Qu'est-ce qu' Héliotopia?

 

Logo_heliotopia-1452676412

 

Cette association reconnue d'utilité publique existe depuis 2004. Grâce à elle, des élèves de l’école ont pu réaliser de nombreux projets humanitaires au Burkina Faso. Les élèves de l’association cherchent généralement à préparer un projet utile et faisable en première année d’école pour le réaliser en deuxième année.

 

Notre projet

 

 

Ecole-1452677347

Ecole similaire à celle qui sera construite

 

Nous avons choisi de construire une école dans la région de Banfora (sud-ouest du pays). Nous nous sommes alors rendus sur place durant les vacances de Pâques 2015 pour préciser notre projet. Nous souhaitons construire une école primaire dans le village de Tagnana, à environ 25 km de Banfora.

 

Banfora-1452792660

 

L’école sera construite selon les plans d’Amitiés France-Burkina Faso (AFBF). Cette association a construit 44 écoles depuis 19 ans dans la région. Fort de cette expérience, AFBF s’assure que ces école répondent bien aux besoins des villages de brousse. Ces écoles comportent trois salles de classes ainsi qu’une petite pièce entre deux salles de classes (appelé “magasin”) qui peut avoir plusieurs fonctions (bureau du directeur, entrepôt pour les fournitures, bureau de vote lors des élections…). À côté ces salles de classes seront aussi construites des latrines ainsi qu’une petite cahute pour stocker le riz fourni par le gouvernement pour le déjeuner des enfants scolarisés.   

    Pour le chantier, l’objectif est d’associer les villageois de Tagnana à la construction de leur école, pour qu'ils se l'approprient réellement. Nous seront présents pour superviser le chantier et apporter les fonds.

 

Le chantier durera deux semaines du 20 avril au 7 mai mais nous ferons faire les briques avant le temps qu'elles sèchent.

 

 

Et le professeur?

 

Nous avons rencontré le Directeur provincial de l'éducation nationale qui nous a d'une part donné l'autorisation de construire cette école et d'autre part nous a assuré qu'un professeur serait nommé si l'école était construite.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons quand même besoin d'un maçon, d'un briquetier et d'un soudeur pour réaliser les tâches plus techniques. Mais les habitants du village construiront eux-mêmes leur école. En effet le but est que le village participe pleinement à la construction de l'école pour qu'ils se l'approprient.

 

Lors de notre voyage de reconnaissance en avril 2015 nous avons rencontré ces personnes et établi avec eux le prix pour les employer pour la construction. 

 

Premier palier à 1210 euros : 

 

-  680 euros pour le maçon et son équipe

 

-  230 euros pour le peintre et son équipe

 

-  300 euros pour le briquetier

 

Deuxième palier à 1800 euros

 

590 euros pour le soudeur : il fournira les portes, les fenêtres et la charpente

Thumb_logo_heliotopia-1452638597
Audoin

Nous sommes 5 étudiants, Solène, Gaël, Cyprien, Mamadou et Audoin, voulant s'impliquer dans le développement du Burkina-Faso et comprenant que l'éducation est un élément essentiel pour cela.

Derniers commentaires

Thumb_default
Objectif atteint ! Bon courage pour la face de réalisation concrète.
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet qui va permettre se scolariser des enfants dans des conditions décentes.
Thumb_default
Bravo les héliotopiens, vous êtes géniaux :)