Venez contribuer à l'épanouissement des enfants du Togo par le biais de notre association Help The Children et de notre partenaire CEC-Togo !

Large_htc_logo-1504627140-1504627166

Présentation détaillée du projet

Htc_logo-1504626879

 

Animée depuis 2016 par Elodie et Charlène, Help The Children est une association destinée à la coopération et à la solidarité internationale, auprès des familles et plus particulièrement des enfants. L'idée s'est construite autour d'une envie commune : vivre une histoire extraordinairement humaine au travers du partage culturel. Nous voulions apprendre et surtout comprendre la culture des autres pays sans imposer la nôtre, le Togo étant notre première destination.

L’instabilité du contexte actuel en matière de relation et de sécurité internationale, nous donne la volonté de ramener l'humain à l'humain afin d'apporter la paix mondiale. Bien entendu, nous avons conscience que nous ne sommes qu'une petite pierre à l'édifice et que notre vision est idyllique voire utopique. C’est un rêve que nous souhaitons poursuivre, dans le simple but de croire en la bonté de chacun de nous et en la possibilité d’un monde meilleur.

Notre cible, vous l’aurez compris, ce sont les enfants. Ils sont l’avenir mais ils sont aussi la porte ouverte à l’apprentissage des cultures. Leur innocence et leur curiosité nous permet de pouvoir échanger avec eux sur leur façon de vivre, leur manière de voir le monde et ils sont aussi le point d’accroche avec leur famille.

 

 

a.      Présentation de notre partenaire CEC-Togo

 

CEC-Togo (Carrefour d’Echanges Culturels) est une association créée en 2007 et basée à Lomé, la capitale du Togo.

 

                               Cec_togo_logo-1504626924

 

--> But : CEC-Togo a pour mission d’aider les populations rurales à atteindre le bien-être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges inter-communautés. Par ailleurs, CEC-Togo est sensible à l’encouragement des rencontres entre les bénévoles locaux, et ceux venus d’horizons différents.

--> Projets : camps chantier internationaux (construction de latrines écologiques…), stages conventionnés internationaux (stages infirmiers, stages de fin d’étude…)

 

 

b.      Présentation plus précise de notre projet

 

Notre projet est composé d’actions pour aider les enfants de Lomé et ses alentours, pendant un mois en octobre 2018.

--> But : Faire en sorte d’améliorer le quotidien des enfants, leur venir en aide dans leur apprentissage scolaire,  développer leur esprit créatif…

--> Actions diverses :

-          Soutien scolaire

-          Création de bijoux

-          Cours de musique, de théâtre et de danse

-          Sensibilisation à l’environnement (tri des déchets, reboisement…)

-          Sensibilisation au VIH (réunions d’information, porte à porte…)

-          Excursion dans le pays

--> Planning : 

Planning-1504626977

 

 

c.         Quelques infos sur le Togo 

 

Drapeau_togo-1504627020

 

Le Togo (signification : au-delà du fleuve), pays de l'Afrique de l'Ouest et de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), estime sa population à environ 7,6 millions d'habitants. Ce pays est l'un des plus petits États africains, limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par le Golf de Guinée, à l'Est par le Benin et à l'Ouest par le Ghana. Le Togo est reconnu pour la beauté de ses paysages sans pareille mais surtout pour leur diversité (côté de sable bordée de cocotiers, collines, vallées verdoyantes, montagnes, plaines, désert...).

 

Togo-1504627001

 

Les destinations les plus importantes sont principalement Lomé (capitale et lieu où nous serons le plus souvent) et Kpalimé où l'artisanat, l'écotourisme mais également les chutes d'eau font la beauté du lieu.

 

 

d.           L'équipe

 

21396839_10203843473202572_2107972416_n-1504629560

 

Charlène MOUSSY (la blonde = le ying)

23 ans, étudiante en commerce et management

Secrétaire de Help The Children

Sa devise : « Pardonnez maintenant, aimez vraiment, riez de bon cœur et ne regrettez jamais quelque chose qui vous a fait sourire : la vie est trop courte. »

 

Elodie MALLET (la brune = le yang)

23 ans, étudiante en architecture et urbanisme

Présidente de Help The Children

Sa devise : « Vivre chaque instant comme le dernier. »

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le projet en permettant de payer :

-          Les billets d’avions aller/retour pour 2 personnes car on souhaiterait les réserver le plus rapidement possible (janvier 2018) pour les avoir à des tarifs assez bas, notre objectif étant d'avoir le moins de frais liés au voyage pour mettre le plus possible d'argent au bénéfice des enfants togolais

-           Divers frais administratifs liés à notre départ (frais médicaux avec des vaccins préventifs, VISA, passeport, etc)

-         Récolter des fonds pour les différentes activités sur place avec les enfants (excursions, matière première pour confection de bijoux…) et l’achat de fournitures scolaires

 

Pour vous donner une idée plus précise d'où ira votre participation et comment nous comptons gérer notre projet financièrement parlant, voici un budget prévisionnel : 

 

Budget_htc-1504774231

 

Help the Children percevra l’intégralité de la collecte.

 

Si jamais nous avons la chance de voir la collecte dépasser la somme demandée, rassurez-vous l'argent récolté en plus sera mis au bénéfice des enfants en leur permettant encore plus d'activités. Nous comptons sur votre générosité ;)

 

Thumb_21397341_10203843472082544_1553444183_n-1504627609
HTC

Un brin de folie nous direz-vous : n'en faut-il pas pour réaliser nos rêves ?