Saisissez l'occasion d'aider Hercule à achever sa quête en participant à la renaissance du spectacle musical lors du Festival OFF d'Avignon 2016!

Large_sans_titre_3-1462050064-1462050071

Présentation détaillée du projet

Dans une Antiquité pas si éloignée que ça, notre plus grand et plus fort héros, Hercule, ne sait plus où donner de la tête. Bien qu’il eut fini ses douze travaux, un nouveau défi lui tombe dessus ! Faire revenir les nuages dans le ciel ! Eh oui, la terre se réchauffe, les nuages s’évaporent et les dieux de l’Olympe ne peuvent plus mettre un pied devant l’autre sans risquer de tomber. Mais Hadès, qui a tout manigancé pour que l’homme brûle du charbon, allume des ampoules et consomme de l’énergie encore et encore, ne va pas se laisser faire aussi facilement ! On embarque avec plaisir dans cette aventure en chantant, en dansant et en s’amusant pour suivre Hercule et ses amis dans cette fantastique histoire à la grecque !!!

 

 

 

 

Site Officiel: herculelemusical.fr

 

 

1-1462038998

 

 

Notes d’intention :

 

C’est autour d’un univers fort en symboles et riche en valeurs, que l’auteur de ce spectacle a voulu raconter une histoire. Avec la Grèce qui aujourd’hui est bien critiquée et centre de nombreuses inquiétudes, on a souvent tendance à oublier son passé et le rayonnement qu’elle a eu sur les autres nations et empires la côtoyant autrefois. 

 

C’est donc dans une mine de ressources culturelles que cette histoire a puisé son contenu, remis au goût du jour avec des problématiques qui nous concernent tous aujourd’hui : le partage, le respect de l’autre, et de son environnement. Ces valeurs paraissent parfois évidentes aux enfants mais s’oublient bien vite au fil des âges. C’est donc dans un monde rempli d’ondes positives et d’humour que l’auteur propose aux personnes plus ou moins grandes d’entrer pour reprendre contact avec un univers actuel qui semble parfois si éloigné de ce que l’on est ou de ce que l’on pense.

 

533196_414482501922959_904272691_n-1462039149

 

 

Visées pédagogiques :

 

Ce spectacle musical pour enfants a deux axes éducatifs essentiels.

 

Le premier est de rappeler aux enfants l’importance de prendre soin de la planète bleue et de sa matière la plus précieuse : l’eau.

 

A travers des messages présents tout au long de cette histoire, les enfants sont sensibilisés à l’importance de respecter la nature et ses trésors : ne pas jeter n’importe où les déchets, économiser l’énergie sous toutes ses formes, pour que l’eau puisse encore nous offrir ses bienfaits et gonfler les nuages qui nous apportent ombre et protection.

 

Le second but est de leur faire découvrir quelques personnages importants de la mythologie grecque et leur histoire: Achille et son talon, la force inégalable d’Hercule, Hadès et ses sombres pouvoirs etc…

 

Ces deux axes  présents tout au long du récit sont bien entendu enrobés de candeur et d’humour omniprésents pour petits et grands. Ceci est accentué par une interactivité régulière entre les acteurs et les enfants. 

 

« Hercule dans une histoire à la grecque » est un spectacle qui permet aux enfants d’apprendre tout en s’émerveillant et en s’amusant, dans un univers aux racines grecques complètement déluré.

 

 

395943_414482701922939_1873457909_n-1462039308

 

 

AUTEUR - METTEUR EN SCENE / CHOREGRAPHE :

 

Auteur - Metteur en scène : Fabien Gaertner

 

C’est à l’âge de 19 ans que Fabien Gaertner quitte Strasbourg pour rejoindre Paris afin de suivre une formation pluridisciplinaire à L’Institut Supérieur des Arts de la Scène, après avoir fait plusieurs écoles telles que le TJP et le Conservatoire Régional de Strasbourg. Au sein de cette nouvelle école, il pratique en plus du théâtre le chant et la danse.

 

Sur le plan professionnel, il joue entre autre dans la troupe de La Mesnie H, ou encore Roméo dans l’adaptation de « Roméo et Juliette » écrite et mise en scène par Patrick Chevalier ainsi que le rôle d’un paraplégique dans la pièce du «Vent Coulis» écrite et mise en scène par Guy Shelley et présentée successivement à Strasbourg puis Montoire sur le Loir.

 

En 2008, il joue le personnage principal, Paulo, de la comédie musicale « Quartier Ouest », au Zénith de Strasbourg. En 2009 et 2010, on le retrouve dans les adaptations des comédies musicales, « Chicago » (le maître de cérémonie) et « Chorus Line » (Zach) à L’Espace Pierre Cardin. Durant l’été 2011, il joue dans une comédie musicale médiévale, « Foulques III l’épopée », dans le rôle de Geoffroy Martel, à Tours pendant 2 mois.

 

En ce qui concerne le spectacle musical pour enfants, il interprète le rôle d’un chevalier dans le spectacle « Princesse Cracra », mais aussi Peter Pan dans la comédie musicale « Il était une fois » au Théâtre Musical Marsoulan, ainsi qu’à la Grande Comédie en 2011 et 2012.

 

Côté mise en scène, il assiste notamment Jacques Lassalle, Pierre Barillet, et Gilbert Deveaux durant le festival de NAVA ainsi que sur différentes mises en scènes en théâtre amateur.

 

En 2012, il intègre l’ERAC (Ecole Régional d’Acteurs de Cannes) dont il sort diplômé en 2015.

 

Il enchaine par la suite différents contrats et travaille notamment sur le spectacle musical « Hansel & Gretel » ainsi qu’au Manoir de Paris.

 

 

Chorégraphe : François Latapye

 

Dès l'âge de sept ans, une certitude s'impose à François Latapye, il faut qu'il soit sur scène. Ses premières représentations, il les doit à la danse. De 1998 à 2007, il suit des cours de danse classique et Moder'n Jazz à l'école de danse de Séverine Bonnin-Limousin.

 

En 2002 et 2003, il participe à différents concours tels que le concours Tolosa ou encore la Scène Française où il finit premier et obtient le prix spécial du jury.

 

Deux années de suite il participe au stage de danse de Biarritz, travaillant ainsi avec Nicole Cavallin, ou encore Bruce Taylor.

Mais rapidement ses goûts se diversifient. Il suit donc pendant trois ans des cours de chant.

 

En 2008, il intègre l'Institut Supérieur des Arts de la Scène, dans la section Performing Arts, formation pluridisciplinaire répondant totalement à ses centres d'intérêts: le chant, la danse et le théâtre, formation qu'il termine en juin 2011.

 

En 2010, il travaille comme chorégraphe et danseur, sur le court-métrage « Eloge de la différence ». Il se produit également à l'Espace Pierre Cardin dans l'adaptation de « Starmania » et tient le rôle de Ziggy.

 

Fin 2011, il intègre la compagnie Ecla Théâtre pour la pièce « Le Bourgeois Gentilhomme » dans laquelle il est danseur et figurant jusqu'en mars 2012, sur les planches du Théâtre Comédia.

 

En 2014, il est engagé sur la « Disney Spring Promenade », spectacle dansé sur le thème de Mary Poppins pour le Parc Disneyland Paris. En 2015, la Walt Disney Company fait de nouveau appel à lui pour le spectacle « Goofy’s Garden Party » qu’il reprend également en 2016.

 

1013524_10201481447428838_1580314032_n-1462044539

De gauche à droite: Fabien Gaertner & François Latapye

 

 

HERCULE EN CHIFFRES :

 

Depuis la création du spectacle en 2012, Hercule c'est :

 

-      170 représentations à travers la France

 

-      Théâtre Musical Marsoulan, Paris

 

-      Théâtre de la Clarté, Boulogne Billancourt

 

-      Plateau du Grand Journal, Paris

 

-      Théâtre Espace Coluche, Plaisir

 

-      Le Préo, Oberhausbergen

 

-      Espace Auzon, Carpentras

 

-      10 000 spectateurs

 

 

551025_414482641922945_362266313_n-1462039351

 

 

Ils ont participé au projet :

 

De nombreux artistes ont fait leurs débuts dans Hercule.

Voici quelques noms :

 

-      Florentin Cabezon : The Voice 2016 avec le groupe Arcadian 

 

-      Quentin Bruno : The Voice 2015 

 

-      Arnaud Masclet : Les Misérables, Palais des Congrès 

 

-      Kaïna Blada : Kid Manoir 2, Théâtre Palace , Aladin Le Musical, Théâtre Comédia 

 

-      Loai Rahman : Aladin,Théâtre Comédia

 

-      Seb Valter : Hansel et Gretel, Théâtre Palais des Glaces ; Jules Verne, Théâtre Mogador

 

-      Nitya Fierens : Cabaret, la comédie musicale en Belgique.

 

 

558299_414482875256255_580286894_n-1462040012

À quoi servira la collecte ?

Nous sollicitons aujourd'hui votre aide pour créer une toute nouvelle scénographie.

 

Nous avons en effet songé à vous offrir une toute nouvelle scénographie du show sous forme de « Mapping », technologie permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grandes tailles sur des structures en relief, tels des monuments, comme par exemple lors de la Fête des Lumières de Lyon.

Grâce à votre aimable contribution, un visuel étonnant vous attendra! Animations, paysages divers et variés, ainsi que d'autres surprises seront de la partie pour vous émerveiller tout au long de l'été.

 

Pour réaliser le décor, nous faisons appel à un artiste de renom, Romain Missiv, qui a notamment conçu le visuel et l'animation des décors de « If i Were King » à New Delhi en 2010, pour réaliser les nombreux tableaux de notre spectacle.

 

Visuel_1__2_-1462041118

Visuel Romain Missiv "If I were king"

 

Nous comptons donc sur votre soutien pour permettre à "Hercule" d'évoluer et ainsi vous offrir le plus captivant des spectacles.

 

Le financement servira à payer:

 

-  1 vidéoprojecteur PANASONIC PT-EW730ZE - 3400 euros

 

- 2 vidéoprojecteurs OPTOMA GT760 - 1200 euros

 

- 1 adaptateur display port vers minidisplay - 300 euros

 

- 1 logiciel de Mapping : Millunim - 300 euros

 

- Cablage DVI - 200 euros

 

- Création des images - 1500 euros

 

- Formation Mapping - 500 euros

 

Au total, le budget est de 7500 euros. Si le montant de notre collecte dépasse la somme demandée, nous pourrons financer l'intégralité du matériel requis pour le nouveau décor du spectacle.

 

Si tout se déroule comme prévu, la cagnotte qui nous sera versée fin mai, nous permettra la création des images ainsi que l'achat de tout ce matériel tout au long du mois juin, pour que notre nouveau décor resplendisse sur la scène du Théâtre du Rouge Gorge tous les jours à Avignon du 7 au 30 juillet 2016 à 10h30 .

 

 

Devenez un des héros de la création en participant à la renaissance du spectacle musical Hercule dans une histoire à la Grecque lors du Festival OFF d'Avignon en juillet 2016!

 

Merci à tous pour votre soutien et à très vite en Grèce Antique.

Thumb_hercule-1462045150
Cie-du-Reflet

C’est dans sa ville natale qu’il débute le théâtre au sein du Rideau Rouge encadré par Philippe Spitz. Plus tard toujours dans sa scolarité il intègre différentes structures théâtrales comme le TJP (Théâtre jeune public de Strasbourg), ou encore le Conservatoire Régional de Strasbourg à partir de 2006 pour une durée de 3 ans. A 18 ans, il apparaît... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super contents pour toi et toute la troupe A + bises Martine et Benoît
Thumb_default
Bon courage mon Fabien! On ne pourra malheureusement pas venir mais on sera avec vous de tout cœur !!! Bises Ani et Damien
Thumb_default
Bonne chance mais ça ira ! C'est sûr ! Abraham