LE PILOTE 8 épisodes de 2 minutes. Tournage : début juillet. Objectif : séduire une chaîne de tv et être prêt à tourner le 1er épisode de la saison 2012/ 2013 : le vendredi 10 août. Les 8 épisodes proposés montrent ce que serait la série au cours de la nouvelle saison de foot.

Large_0141

Présentation détaillée du projet

HEROS SUR CANAPE

mini série sur le foot

Idée originale : Ivan Heidsieck et Ilan Grumberg

Scénario : Ivan Heidsieck et Nova Testa   SACD : 259138

Réalisation : Ivan Heidsieck

Production : Cinquante et un films

Avec le création du Do you Tv, la télé du Do you do you Saint Tropez Club ! (voir video ci-dessus avec Line  Ribo et Pascal Haidant)...images pour faire patienter !

 

Les six épisodes ont été tournés en red scarlet et seront finalisés courant août.

Directeur de la photographie : Michel Gabbay Décor : Laure Deratte Costumes : Edwina Ramade Musique : Darshana Congreve Sound design : Giovanni Paris. Premier assistant réalisateur : Camille Gary Site en cours de réalisation : Max Forlini  www.heros-sur-canape.w1w.fr crédits photos : Sarah Jacquier (local rue Dussoubs), Meryl Estrana ( la parole errante) Petits films d'appel à participation réalisés par Meryl Estrana.

 

 

Pitch

 

10 Août 2012. 1 ère journée de ligue 1 saison 2012/2013.

Au lendemain d’une fête bien arrosée chez un agent de foot-balleurs, un jeune homme, le Héros, se réveille sur un canapé.

Il n’est pas seul. Son pote joue à la play. Normal.

Plus étrange : un milliardaire russe ronfle, avec sur le torse des tatouages d’une grille de loto sportif datée du samedi 22 septembre 2012.

C’est quoi ce délire bad trip ?! Retour vers le futur ! répondent en rigolant son pote et l’agent sportif.

Moquez-vous ! Le héros va mener l’enquête… et sur sa route (enfin sur le canapé !) il va rencontrer une mystérieuse femme fatale qui détient les clefs de la saison 2012/2013

Waouh, le héros sur canapé : du Foot, du foot, du Voyage spatio-temporel. Et du foot.

 

 

Soufyane Guesmia (le Pote) et Ilan Grumberg (le Héros)

 

Univers

Installez-vous sur votre canapé. Votre émission de foot préférée commence dans à peine deux minutes.

En face de vous, sur votre écran de télé, un canapé. Au milieu d’une grande pièce vide. C’est chic. On est chez le redoutable agent sportif : Lucca di Volerio.

Le Héros, son pote, et l’agent sportif vous font partager leurs discussions enflammées sur la saison de ligue 1 en cours.

Et leur rêve le plus fou : monter une équipe de foot...le Do you do you Saint Tropez Club !

Le Héros sur canapé, un épisode de 2 minutes avant votre émission de foot préférée !

 

NOTES DE PRODUCTION

 

Axée sur le foot version comique, la série Héros sur canapé a tout pour plaire à des chaînes sportives mais aussi généralistes qui diffusent des émissions sportives.

A raison d’1 épisode de 2 minutes avant une émission sportive.

Avec possibilité de (re)voir les épisodes précédents sur le site internet de la chaîne.

Public visé : ceux qui aiment le foot. Mais pas que...

La série Héros sur canapé est interactive : autant faire se peut, les personnages donneront leur commentaires à chaud sur les évènements en cours de la saison.

 

 

LES PERSONNAGES

 

LE HEROS (Ilan Grumberg)

beau gosse, cheveux en bataille, barbe de trois jours, peignoir trop grand pour lui, c’est le bobo romantique qui lit l’Equipe ! Avec sa pseudo enquête policière sur le voyage spatio temporel, le Héros : c’est l’incompris. Le rêveur. L’idéaliste.

 

SON POTE (Soufyane Guesmia)

Très terre à terre. Il a une vraie expertise footballistique. Grand joueur de FIFA mode carrière. Le foot, le foot, et le foot. Et le sens de la formule, disons, fleurie.

 

LUCCA DI VOLERIO (James Berger)

 

 

Il représente la vision financière du foot. Pragmatique. Cynique. Ah petit détail : Lucca est l’oncle du Héros. Ce qui explique vaguement que le Héros squatte chez lui…

VANIA GREGOROVSKI (Nikola Parienty)

 

 

Un pote milliardaire russe. Un peu, beaucoup givré… à la vodka. Sur son torse et son dos une grille de loto sportif a été tatouée ! Et il est question qu’il investisse dans une équipe de foot française !

 

 

NASDAQ WOMAN (Sarah Gellé)

 

 

La conseillère occulte de Vania Gregorovski et d’autres milliardaires pdg du Nasdaq. Artiste dans son genre : elle a tatoué une grille de loto sportif  sur le dos et le torse de Vania. L’équilibre sportivo-financier du foot français va être boulerversé par les ordres de Nasdaq Woman ! Invest to Saint Tropez Team, slave !

 

 

ROSANNA DELLA FRANCESCA  (Alicia Fairchild) et ZEZE JUNIOR (Thierry laurion)

 

 

 

 

Rosanna, la dernière conquête de  Lucca di Volerio. Jolie femme au tempérament sanguin.  Artiste dans la poterie antique. 10 000 euros le vase ! Elle déteste Le Héros qu’elle considère comme un parasite, un raté… et bien sûr, pour notre plus grand plaisir, ne connait rien au foot, mais donnera son avis.

 

Lucca Di Volerio étant un agent sportif, on aura des JOUEURS DE FOOT BRESILIENS, évoluant en Italie en série b, dont ZEZE JUNIOR, gardien de but dont plus personne ne veut suite à une intervention médicale… Top secret.

 

 

Mais aussi Auricio, autre foot-balleur brésilien qui va jouer au Do you you Saint Tropez Club.

 

 

Et, bien sûr, des guests de la vraie vie du foot : foot balleurs, journalistes sportifs…

Erick Van Der Goal dit "Goalito" a déjà signé! c'est notre consultant pronostic !

 

Une expertise très pointue du foot-ball latino en passant aussi par la Belgique, sa terre natale!

 

 

Et la demoiselle de la Côte d'Azur ! jouée par Line Ribo

 

NOTES DE REALISATION

 

PREAMBULE

Héros sur canapé puise son inspiration dans l’humour grinçant et l’exubérance scénaristique, souvent très érotique, des comédies de Monicelli ou de Risi.

 

Aussi modeste soit son propos, ce projet de mini-série biberonne au lait du cinéma italien.

 

La création de personnages tels Lucca Di Volerio, Rosanna Della Francesca, mais aussi Vania Gregorovski, Nasdaq Fetish doit certainement beaucoup à mon admiration de Marcello, Sophia, Lollo, Anita, Alberto et autres nouveaux monstres de l’époque….

 

Le Héros et son Pote sont davantage tributaires d’une tradition de sempiternels ados attardés vus et revus du cinéma et série tv américains.

 

Ces archétypes U.S. sont aussi nécessaires qu’une barre transversale d’une cage de foot.

 

I nuovi mostri versus Back to the futur ?

 

Quoi de mieux pour étaler moelleusement cet antagonisme qu’un canapé chesterfield  vieillissant ?

 

 

DECOR

Un canapé chesterfield  vieillissant. En face, un écran tv plasma sur pied.

Tout autour un vaste espace gris bétonné qui évoque une usine rénovée en loft.

Ce sont les anciens studios de tournage de Georges Méliès.

A l’arrière-plan, des ouvertures donnent sur des marches…Où conduisent-elles ? Au dehors ? Un stade de foot ?

De ce espace vide, tâcheté au loin d’un punching-ball, se dégage une atmosphère apaisante, quelque chose de chic, d’arty…

Du luxe dans du vide.

 

COSTUMES

Des couleurs vives. Qui rappellent l’Italie. Une certaine idée joyeuse « technicolor » de ce cinéma italien...

 

CADRAGE ET MOUVEMENTS DE CAMERAS

A chaque début d’épisode, on démarre par une plongée sur le canapé avec un travelling avant. Puis panotage et léger travelling arrière pour avoir un plan moyen de face sur canapé.

C’est la marque de fabrique, immuable.

Ensuite, soit plan(s) fixe(s) jusqu’à la fin de l’épisode. Ou travelling circulaire autour du canapé.

 

LA PHOTOGRAPHIE

Format 16/9. Texture cinéma. Profondeur de champ. Des objectifs 35. Caméra HD. Des arrières-plans (les murs de la grande pièce vide) en clair-obscur, un peu sépia…contrastant avec les visages et les costumes des personnages aux couleurs pimpantes

 

LE GENERIQUE

Premier plan : avant générique. Un plan d’une durée maximale de 20 secondes. Le Héros et son Pote se lancent dans une joute verbale au sujet d’un match important de la journée de championnat. Chacun y va de son pronostic.

Second plan : le plan précédent du Héros et de son Pote se transforme en ballon de foot qui vient tomber et rebondir sur le canapé filmé en plongée et prendre la place du « o » de « Héros » du titre « Héros sur canapé » écrit sur le canapé.

C’est tout ! A la fin de l’épisode, un générique rapide…

 

LA MUSIQUE

La musique du générique doit être punchy et suggérer le voyage spatio-temporel… avis aux compositeurs !

Darshana Congreve, jeune chanteur guitariste, orienté vers le rock progressif, a un grand talent pour les mélodies entraînantes et efficaces : www.myspace.com/darshanamusique

Énergie rock et riff dansant assurés!

En contre-point, toujours concocté par Darshana, un sound design tout en finesse pour évoquer les notes nostalgiques du maestro Nino Rota (son Casanova…).

 

LE SON

Le montage son aura une certaine importance pour suggérer l’environnement, le hors-champ du canapé… Où sommes-nous ? Y a-t-il une vie au-delà du canapé ? 

À quoi servira la collecte ?

Cette aide est indispensable pour parvenir à bien finaliser le pilote.

C'est une auto-production, sans subvention.

Cinquante et un films et moi-même, nous nous sommes engagés à faire des salaires aux techniciens et aux acteurs du projet.

 

Les 3000 euros serviront à compléter les salaires des techniciens.

Le pilote a une ambition technique et esthétique. Et requiert à chaque poste des techniciens talentueux et expérimentés.

Le budget actuel de 15 000 euros n'autorise que de petits salaires, et cela malgré les prêts de matériel et autres rabais des loueurs.

On ne se nourrit pas de belles promesses :

Si la série est achetée par une chaîne, il est possible que ce soient des techniciens "maison" qui travaillent dessus et non pas ceux qui se seront défoncés sur le pilote.

Au-delà des 3000 euros, ce sont les acteurs qui seront payés. Ils acceptent le principe de ne pas l'être au départ avec un contrat de participation.

 

 

 

 

Thumb_but_rogn_
héros

Acteur au théâtre avec Stanislas Nordey, Claude Régy, Michel Foucher, Nicolas Liautard… A réalisé un premier court métrage Béatrice en 1998, 17 minutes, super 16 mm, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand, aux Rencontres Cinématographiques de Digne les Bains, au Festival Romantique de Cabourg… Puis, a réalisé un moyen métrage L’Oeil Noir de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que la force soit avec vous !!
Thumb_default
du courage et de la réussite Alain
Thumb_default
du courage et de la