Un spectacle de marionnettes, un hymne à la différence, un cri de ralliement à tous les curieux, étonnants, inhabituels, et abracadabrants.

Large_herv__gros_minus_-_cop-1412274956

Présentation détaillée du projet

L’oiseau -  Et toi, tu vas où ?

 

Hervé -  Je vais me faire dévorer par le crocodile cosmique !

 

L’oiseau -  Pourquoi tu ferais ça?

 

Hervé -  Parce que je suis vraiment trop petit…

 

 

 

Ca__c_est_l_histoire-1412270325

 

 

 

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. Pour les enfants, c’est le premier jour à "la grande école". En découvrant ses élèves, l'instituteur est déconcerté. L'un d'entre eux fait ressurgir à sa mémoire le souvenir d'Hervé, un garçon pas comme les autres qu'il a un jour bien connu. Un très très petit garçon hanté par les railleries de ses copains de classe, tous beaucoup plus grands que lui. Un très très petit garçon qui un jour, n'en pouvant plus de cette petite taille, cette abominable épreuve à surmonter sans cesse, se mit au départ du plus long, aventureux et magique voyage de sa vie : la quête du crocodile cosmique de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Celui qui dévore les petits garçons et les recrache grandis...

 

 

 

Herv__manipul_-1412270885

 

 

 

Hervé et le crocodile cosmique est une création originale. C'est une pièce de théâtre de marionnettes pour enfants de 5 à 8 ans. Écrite comme un conte, cette pièce invite à un voyage initiatique au cœur d'un monde onirique, une plongée au plus profond de soi.

 

 

 

Hervé -  Pourquoi pas ?

 

Le crocodile -  Parce que !

 

Hervé -  Parce que pourquoi pas ?

 

Le crocodile -  Parce qu'un crocodile qui ne mange pas de viande, c'est pas normal...

 

Hervé -  En venant ici, j'ai croisé un serpent qui ne supporte pas de se glisser au sol, une cigale qui ne sait pas chanter et un phalanger volant qui a le vertige. C'est pas beaucoup plus normal !

 

 

 

Herve_couleurs_converted-1412271605

 

 

 

En cherchant à devenir grand, Hervé souhaite surtout appartenir à la tribu des gens « normaux». Il aimerait pouvoir se fondre dans la masse, passer inaperçu. Alors, lorsque la télévision lui explique qu’il existe dans certaines régions du monde des rites pour « devenir grand », Hervé comprend qu’il trouve là la solution à son problème.

 

Grâce à son incroyable imagination, le voilà embarqué dans une aventure qui se transformera peu à peu en voyage initiatique et philosophique. Un voyage qui fera naître en lui une ébullition de questions : Ça veut dire quoi la normalité ? Est-ce que ça existe ? Qui est normal ? Est-ce qu'être anormal ce n'est pas finalement être comme tout le monde ?

 

 

 

Eux__ce_sont_les_personnages-1412271706

 

 

 

Hervé : Hervé a six ans et n'est pas plus haut qu'un pied de chaise. Cela lui vaut toutes les peines du monde à grimper dans le canapé et les pires moqueries de ses camarades de classe. Mais cette fois-ci, c'est décidé : il va grandir ! et enfin "être comme tout le monde". Quand bien même, il lui faut pour cela partir à la recherche d'un cruel crocodile et laisser la télévision et les chocolats à la maison...

 

 

   

Herv____cigale_2-1412271844

 

 

 

Le crocodile cosmique : Le crocodile est le plus redouté de tous les animaux de la jungle. Parmi eux, sa réputation de tueur sanguinaire le précède partout. Pourtant, personne ne l'a jamais vu ! Aurait-il quelque chose à cacher ?

 

 

 

Crocodile_1-1412272045

 

 

 

L'oiseau : L'oiseau est le compagnon de route d'Hervé. Il l'accompagne dans son voyage et l'observe de loin. Il ne parle pas beaucoup mais pourtant il semble savoir plein de choses. 

 

 

 

Herve_serpent_-_copie-1412272464

 

 

 

Et puis, il y a aussi le python-carpette qui en a marre d'être toujours sale, le phalanger volant qui a peur du vide, la cigale qui n'arrive pas à chanter et toutes les rencontres insolites qu'Hervé fera au cours de son aventure...

 

 

 

Phallanger_volant_s_rie-1412272318

 

 

 

Ici__c_est_le_gen_se_du_projet-1412272620

 

 

 

Hervé et le crocodile cosmique est le premier spectacle de la compagnie D'où vient le vent.

Cette jeune compagnie voit le jour suite à une rencontre, celle de Marie du Bled et Valentine Lapière.

 

Elles sont encore à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) quand commencent leurs discussions animées à la pause déjeuner sur ce qui les enthousiasme sur scène, ce qu'elles aimeraient y voir et y faire.

 

Alors, en sortant de l'école, elles se décident à mettre sur pied le spectacle tant rêvé.

 

A contre-courant d'une société où tout semble se passer en accéléré, elles souhaitent prendre le temps de trouver un langage qui prend son temps et réveiller les imaginaires.

 

Dans le spectacle, Marie et Valentine manipulent la marionnette d'Hervé.

 

Mais elles ne travaillent pas seules. Elles sont bien entourées...

 

 

 

La__c_est_l__quipe-1412272739

 

 

 

Olivier Lenel s'occupe de la mise en scène du spectacle.

 

Simon Hommé joue le rôle de l'instituteur.

 

Melissa Windal crée les illustrations et fabrique les marionnettes du spectacle.

 

Roxane Brunet et Bastien Hidalgo composent le décor sonore du spectacle.

 

 

 

Num_riser-1412273138

À quoi servira la collecte ?

Hervé et le crocodile cosmique est un projet de spectacle qui germe déjà depuis deux ans. Il en est aujourd'hui à sa phase finale de développement. Les répétitions commenceront au début du mois de novembre et s'achèveront à la fin du mois de mars, pour la sélection aux Rencontres de Théâtre jeune public de Huy 2015. Le Centre Culturel de Chiny, le Wolubilis et La Roseraie nous accueillent et nous prêtent un peu de matériel le temps de nos répétitions.

 

Le budget minimum de création du spectacle s'élève à 2200 euros. Il est distribué comme suit :

 

800 euros : scénographie

 

400 euros : marionnettes et costumes

 

300 euros : frais de transport

 

300 euros : cantine de l'équipe lors des répétitions

 

150 euros : assurances

 

150 euros : frais administratifs

 

100 euros : frais de promotion

 

 

 

Si nous dépassons l'objectif, voici que nous pourrions financer grâce à vous :

 

A partir de 2500 euros : un meilleur encadrement technique durant la période de répétition

 

A partir de 3000 euros : le développement de la promotion et de la diffusion du spectacle

 

A partir de 5000 euros : Hervé a toujours rêvé de faire un tour du monde...

 

 

 

Merci à tous les KissBankers pour l'attention et le soutien portés à notre projet. N'hésitez pas à diffuser l'information à ceux que notre spectacle pourrait intéresser.

 

Si vous souhaitez soutenir notre projet mais ne possédez pas de carte de crédit, contactez-nous à l'adresse suivante : cie.douvientlevent@gmail.com

 

N'hésitez pas non plus à nous envoyer un mail pour obtenir plus d'informations sur le projet et la compagnie.

 

 

 

Dsc_0216_converted-1412273825

 

 

 

 

Thumb_dsc_0216_converted-1412280535
D'où vient le vent

Hervé et le crocodile cosmique est le premier spectacle de la compagnie D'où vient le vent. Cette jeune compagnie est née suite à la rencontre de Marie du Bled et Valentine Lapière à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD).

Derniers commentaires

Thumb_dsc_0216_converted-1412280535
Merci merci merci super Agathe !
Thumb_default
Ce n'est pas grand chose... Mais il paraît que les petits ruisseaux font les grandes rivières... En espérant que la votre déborde! Je vous souhaite beaucoup de succès et me réjouis de voir ce beau projet!
Thumb_dsc_0216_converted-1412280535
Un grand merci encore de toute l'équipe !