Bientôt en résidence d'artiste à New York pour 3 mois, je lance un projet autour de la création originale de QR codes intégrés à ma peinture

Large_halaburda-qrcode-residence-new-york-usa-1424359406

Présentation détaillée du projet

Who’s this guy ?

 

My name is Philippe Halaburda, 43 ans, artiste peintre. J’ai commencé ma carrière depuis environs 15 ans tout en continuant mon activité de graphiste.

 

J’ai beaucoup exposé en France et en Europe sans avoir pu percer comme je le voulais mais depuis 3 ans, ce début de reconnaissance vient des US (du côté de Santa Fé au Nouveau-Mexique pour les amoureux de grands espaces). 

 

Il y a 6 mois j’ai fait le pari de quitter mon travail pour me consacrer à 100 % - même 1000 %  - à mon art et ainsi me donner toutes les chances de réussir. 

 

 

Etape-3-fr-1424358755

4b-1426240754

 

9b-1426240770

 

3b-1426240804

 

 

The doors are opened in the US ! 

 

J’ai donc cherché à intégrer des résidences d’artistes aux States pour continuer à travailler ma peinture : une d’entre elles, la fondation NARS à NY, a retenu ma candidature pour ce printemps en me mettant à disposition un atelier pour 3 mois.

 

Je suis du signe du poisson et ai très envie de jeter à l’eau dès le mois d’avril prochain pour cette nouvelle expérience, comme quoi, tout a un sens dans la vie !!!

 

J’ai cassé ma tirelire, compté et recompté mes dollars et il me manque ….dollars

 

Please, I need your help! 

 

Ce virage est important dans ma carrière, j’ai vraiment besoin de votre soutien ! Sans vous, je ne pourrais pas partir, et je suis à 2 mois du départ.

 

 

Le projet autour des QR codes ne peut se faire qu'à New York !

 

Etape-1-fr-1424358548

 

Depuis mes débuts, je développe une peinture «very personal»  sur le thème des cartographies mentales. Je crée des paysages ou des villes qui n’existent pas, qui n’en sont pas. Tout vient de mon propre imaginaire dans un rendu complètement abstrait .

 

Passer 3 mois dans la Big Apple va forcément m’inspirer et m’amener à reconsidérer ma peinture et ma technique notamment par l'apport des QR Codes : j'ai toujours voulu rendre mon art plus présent, plus ancré dans l’époque et surtout plus interactif. L'apport des QR codes va me permettre cela. 

 

Unitag_qrcode_halaburda_site-1424368091

 

Le QR code, à quoi ça sert ?

 

Il s’agit d’une sorte de code barre constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code et celui-ci est personnalisable. Graphiquement, cette forme s’intègre tout à fait à mon univers pictural. De plus, chaque tableau deviendra interactif et pourra déclencher des actions comme : 

-  montrer un point géographique de New York sur une carte en ligne ou sur Google View

-  regarder une vidéo en ligne de New York

-  afficher un texte ou rédiger un texte libre en rapport à New York

 

Le QR code fera donc parti de la création

 

Les dimensions et les couleurs seront aussi en rapport avec le support, la sujet et le thème du tableau. 

 

 

 

je vais me servir de New York comme une nouvelle base de travail.

Etape-2-kisskissbankbank-fr-1424358611

 

 

 

Le résultat de ce nouveau procédé de travail : l'interactivité

Etape-4-fr-1424359083

 

Une façon originale et unique de représenter New York

 

Devant le tableau fini, chacun pourra scanner le QR Code et ainsi découvrir la photo correspondante de New York.

 

Après 3 mois de résidence, chaque oeuvre formera à la fin un parcours complet.

 

Une exposition regroupera l’ensemble de ces œuvres réalisées à New York et un recueil sera imprimé et offert aux personnes qui auront en partie financé mon projet.

 

je vais enfin rajouter mon grain de folie à la vie new-yorkaise ! Lady G. n’a qu’à bien se tenir !!!!!

 

Je vais surtout travailler, peindre, dessiner, étudier, travailler, peindre, dessiner, étudier, travailler, peindre, dessiner, étudier, travailler, peindre, dessiner, étudier.. pour finaliser ce projet qui me tient à coeur !

 

 

Souvent, les gens trouvent que mes récents tableaux ressemblent à des vues satellitaires avec des touches de couleurs répétées et fragmentées. Et ben non ! Not at all! L’aspect «vu du ciel» n’est pas volontaire : le fait est que je travaille souvent au sol, assis avec quelques phases de travail debout ou verticales un peu à la façon de Jean-Michel B. 

 

Avec l'apport de QR codes sur mes tableaux, je reste cohérent à mon style et continue à évoluer vers quelque chose de plus participatif et collectif.

 

Je compte aussi tenir un journal en ligne, au jour le jour, retraçant l’évolution de mes recherches et photos I l sera exclusivement dédié à ma résidence et je le mettrai régulièrement à jour en plus de mes comptes Facebook, Twitter et Instagram. C’est promis, je ferai des photos avec Lady G. !

 

C’est un peu chacun de vous que je vais amener là-bas et c’est bien normal de partager avec vous cette expérience du début à la fin.

 

Promis, si elles viennent me rendre visite dans mon atelier, je demanderai un autographe à Jennyfer A. ou Liza M. et chanter pour vous «New York New York».

 

D’ici là, je vous tiens au courant bien sûr, vous serez invité au vernissage.

 

Pour les plus curieux, vous pouvez aller voir mon site ici pour voir projet complet autour des QR codes 

 

Si vous voulez en savoir plus sur la résidence, c'est par là.

 

À quoi servira la collecte ?

Achat de matériel : 3000 euros

 

Le financement va servir à acheter le matériel sur place, toiles, papier, peintures et autres matériaux (peinture acrylique, feutres et crayons de couleur, imprimante) sachant que je souhaite peindre essentiellement sur des grandes surfaces. 

 

Détails de achats pour 3 mois

 

Le studio sera mis à disposition et j'aurai tout à acheter sur place.

 

- toile coton sur chassis et en rouleau 10 m x 2 m

- papier épais blanc

- peinture acrylique, environ 20 tubes

- pinceaux et spatule

- feutres de couleurs

- imprimante

 

Le reste du financement de la résidence est déjà bouclé (frais de vie, résidence, avion, etc)

 

Quelques mots à propos de la résidence internationale NARS : 

 

La Fondation NARS propose un programme de résidence qui soutient les artistes émergents ou en milieu de carrière ainsi que des artistes de réputation internationale ou nationale, pour lesquels un changement d’environnement peut permettre une nouvelle source d’inspiration. Les espaces de travail sont situés dans le quartier Sunset Park de Brooklyn. 

 

Le programme de résidence international d’Artiste NARS propose un perfectionnement professionnel par des débats, des ateliers, des conférences d’artistes et salons artiste prévus tout au long de l’année. De plus, des visites de studios régulières avec des professionnels de l’art leur offrent la chance de rencontrer des programmateurs, critiques, historiens d’art, directeurs de galeries et ainsi de discuter de leur travail dans un cadre intime. 

 

En outre, des ateliers ouverts et expositions de groupe à la Galerie NARS offrent la possibilité de partager de nouveaux travaux et les travaux en cours avec le grand public. La résidence permet également aux artistes en résidence d’interagir avec la communauté locale grâce à des programmes publics et les programmes de sensibilisation communautaires offerts en collaboration avec d’autres organisations locales.

 

L’artiste en résidence peut aussi profiter de l’interaction avec des artistes de New York travaillant dans les studios NARS. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la résidence 

Thumb_moi-1423849535
Halaburda

Je m’appelle Philippe Halaburda et suis né à Meaux, France en 1972. En 1995, j’ai obtenu un BTS d’Art Graphique à l’ Ecole Supérieure d’Art EDTA Sornas, Paris. Je vis près d’Aix-en-Provence, Sud de la France. Mes peintures ou dessins ont été exposés aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Mon travail tente de refléter une exploration continue de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Plein de réussite future, éclate toi bien! véro
Thumb_default
Super projet d'un artiste prometteur ! On a hâte de voir les nouvelles réalisations et d'avoir des news new yorkaises :)
Thumb_default
Bonne chance à vous, et tous mes encouragements. On y croit.