Apres trois ans et demi de maraichage bio dans un jardin a Louang Prabang, Laos je décide de réaliser mon reve et pocéder ma propre ferme...

Large_organicfarm-logo

Présentation détaillée du projet

Juin 2010,

 

je reussi a trouver  un job comme chef de culture au Laos, une aubaine pour quelqu'un qui vient de passer son BEP prod. Fleura le et légumières.

 

Juillet 2010 a Avril 2013,

 

je travaille comme chef de culture pour la même entreprise durant 2 ans et demi, puis un jour l'opportunité de réaliser mon rêve ce presente a moi et decide donc de me lancer dans l'aventure, ouvrir ma propre ferme bio.

 

Kkbb

Mon opportunité, un terrain de 2 hectares de térrasse et de foret.

 

Objectif de la ferme.

 

L'objectif principal est la production de légumes, bio, couramment cultivé en Occident (betterave, courgette, persil…) et peut voir pas du tout cultivé au Laos. Pour les restaurants (cuisine européenne) qui ne trouve pas certains produits sur les marchés locaux et qui doivent les importer, pour les expatriés qui veulent retrouver certaines saveurs de chez eux, mais aussi pour la population locale, très curieuses par nature, qui auraient envie d’essayer des légumes qui sont pour eux exotiques.

 

Dsc00491

Dans ce panier ceul les concombre peuvent etre acheté sur un marcher local.

 

Du bio mais pas n’importe comment! Pour la production j’ai décidé de m’inspirer des travaux de Bill Mollison, Fukuoka et autres agronomes, “la permaculture”. Le but est de créer des écosystèmes capables de s’autogérer pour la fertilité et pour la défense. Dans cette optique j'espère pouvoir attirer l’attention sur ma ferme et pouvoir faire découvrir la permaculture via des visites et/ou des stages.

 

Butte_perma

Création des buttes, une des techniques les plus utilisé en permaculture.

 

Aujourd’hui les ventes de légumes ont commencé, mais le petit budget de départ n’a pas été suffisant et quelque dépenses supplémentaires sont nécessaires pour continuer l’aventure.

 

Jardin

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le matériel, les matériaux, compteur électrique et 3 mois de salaire pour les deux personnes qui travaillent avec moi.

 

Compteur électrique: 200 euros, Toile d’ombrage: 200 euros, Filet anti-insecte: 120 euros, Salaire 2 personnes x 3: 600 euros, Bois pour la construction d’abris: 350 euros, Charrettes pour moto (livraisons) : 100 euros, Pompe à eau: 150 euros, KissKissBankBank 8% : 140 euros

 

Pour un total de 1860 euros.

Thumb_dsc00490
Saosuan

Je m'appele Benjamin, je suis installé au Laos depuis juillet 2010. Titulaire d'un BEP production florale et légumière, je pratique l'agriculture biologique depuis plus de trois ans. Je suis marié et jeune papa d'un petit garçon du nom d'Arthur née à Louang Prabang il y a 3 mois au moment où j'écris ces quelques lignes. En créant cette ferme... Voir la suite