HipOrgue est la rencontre inattendue entre un instrument de musique multiséculaire et une danse urbaine, le Hip Hop.

Large_hipkiss

The project

Phase 1, la Création. HipOrgue objectif Liège. Le parcours débute avec trois groupes de danse HipHop coordonnés par Romina Carota, responsable des ateliers danse au Centre de Jeunesse La Baraka du quartier de Sainte-Marguerite: « Mov'ment krew », « bbf2.0 » et «Prison Break », dont les jeunes sont enthousiasmés par l’idée de partager leur passion. Durant six mois, ces groupes inventeront ensemble une chorégraphie sur différentes musiques d'orgue: œuvres du répertoire ancien, improvisation et deux pièces de musique actuelle commandées pour l’occasion aux compositeur Régis Campo (France) et François Houtart (Belgique). Le chorégraphe Brahim Rachiki www.brahimrachiki.be et Maryem Daoudi accompagneront les jeunes dans ce travail de création.

 

Avant-première à l’Opéra Royal de Wallonie, le 11 mai à 14h30 et 18h00, dans le cadre des Journées Européennes de l’Opéra.

 

Première, dans le cadre de la Fête de l'Orgue : Le 2 juin 2013, création du spectacle dans le cadre de la quatrième édition de la Fête de l'Orgue à l'église Sainte-Marguerite à Liège, accompagné à l'orgue par l'organiste Jean-Christophe Revel, titulaire de l’Orgue de la cathédrale d’Auch. Un spectacle organisé avec l'aide du comité de quartier Val de la Légia.

 

Phase 2, la Transmission. HipOrgue objectif Europe.

Après cette création, les jeunes de La Baraka se rendent dans une autre ville d'Europe avec nos deux chorégraphes pour transmettre à d'autres danseurs HipHop, regroupés par des organisateurs locaux, le fruit du travail réalisé. Une semaine pour préparer le spectacle avant de danser tous ensemble dans un lieu/cadre et avec un organiste invité, choisis par l'opérateur local. Ces jeunes danseurs de la ville d'accueil partiront à leur tour dans une autre ville, avec les mêmes chorégraphes, pour ce « relais olympique de la culture », et ainsi de suite dans plusieurs villes européennes.

 

Phase 3, l’Apothéose. HipOrgue bouquet final. A la fin du parcours, tous les jeunes qui auront participé à l'aventure se retrouvent dans un lieu prestigieux pour danser tous ensemble ! http://www.hip-orgue.org

Why fund it?

Plus de 20 jeunes on travaillé durant des mois pour ce projet. Cette collecte leur permettra de financer le départ et le logement en France pour transmettre le projet à d'autres jeunes.

Thumb_logo_40_ans
Collectif HipOrgue

Le Centre de jeunesse La Baraka accueille depuis plus de 40 ans les jeunes dans le quartier Sainte Marguerite, à quelques pas du centre-ville. Des jeunes du quartier bien sûr mais aussi des jeunes venant de toute la périphérie, suivant les projets ou ateliers dans lesquels ils s’inscrivent. L’ASBL entend promouvoir et faire partager les valeurs... See more

Newest comments

Thumb_default
récapitulatif : total de 8 sièges à 100 €
Thumb_default
courage
Thumb_default
QUEL BEAU PROJET !