"Histoires de pêche" : aidez-nous à créer un site d' e-commerce de pêche pas comme les autres !

Large_1471463658539-1471464883

Présentation détaillée du projet

                                          1471463658539-1471465508

 

Tout d'abord d'avance, merci mille fois à ceux et à celles qui nous aiderons à  mettre en place ce projet qui nous tient tant à coeur .

 

Pour commencer,  les présentations : nous sommes 2 à l'origine de ce projet. Moi (Éric, 42 ans, employé de commerce, marié,  2 enfants) et mon fils (Quentin, 14 ans, collégien). Nous habitons en Bretagne,  dans le Finistère,  à côté de Brest. Passionnés de pêche depuis toujours, nous souhaitons à travers ce site, faire partagé notre passion tout en créant une activité professionnelle. 

 

 Ok. Mais c'est  pour faire quoi exactement ? me direz-vous.

 

"Alors c'est pour créer un site internet d' e-commerce qui proposera des articles de pêche ". Ce site s'appelera "Histoires de Pêche ".

 

Ouais , ouais , me diriez-vous . Encore un site e-commerce . Oui ..... mais non !

 

Car en effet, pourquoi un site de plus (même si dans le domaine de la pêche de loisir , ceux de qualités ne sont pas légion non plus ) , mais celà existe, c'est vrai .

 

Sachez d'ailleurs , Mesdames et Messieurs , que la fédération de pêche est la deuxième en France, en nombre de licenciés, derrière le football (1 417 858 licenciés pour la pêche). Donc un gros potentiel en termes de demandes de matériels et de conseils, surtout que la pluspart sont des passionnés ...

 

Oui mais tant qu'à faire , autant bien faire ! Donc nous voulons proposer quelque chose de différent. C'est à dire un site qui se composera de la façon suivante :

 

Dessin-1465509547

 

- Une partie vente " normale " : photos , prix , description du produit ... mais avec à chaque fois une vidéo expliquant le produit que nous aurons testé auparavant . Pas de test serieux = pas de mise en vente !

 

 

Grosse sélection des produits également : ceux de qualité douteuse irons se faire vendre ailleurs ! Que de la qualité , qualité , qualité !!!

 

 

Nous voulons également privilégier les produits de fabrication artisanale , Français et si possible au maximum locale : quitte a proposer un produit , si nous avons le choix , nous préviligerons celui fabriqué par le petit artisant du coin , certe peut-être plus cher (quoique ...), mais plus beau et plus costaud !

 

Nous avons déjà d'ailleurs eu l'accord de plusieurs fabriquants locaux pour commercialiser leur produits. Voilà donc pour la partie commerce. 

 

Photo_leurre_bleu_site-1463691430

 

 

Et une deuxième partie consacrée au monde de la pêche en général . Pas de partie commerce de ce côté , mais pédagogique : techniques de pêche (no kill...), informations , conseils ...

 

Des articles , photos , vidéos , interviews ... animerons cette partie, destinée autant aux débutants qu'aux pêcheurs confirmés .

 

Nous voulons avant tout donné à ce site des valeurs de respect des poissons , du milieux marin et d'eau douce. 

 

Pêcher en étant responsable et en respectant la nature et ses habitants = pêcheurs heureux.

 

Nous voulons également à moyen terme mettre en place des cessions de pêche pour les enfants sous forme de rencontre d'une journée avec un guide de pêche professionnel,  avec qui nous passerons un partenariat.

 

        Apn-1465511462

 

Pour financer ces rencontres pédagogiques,  un pourcentage du chiffre d'affaire de la partie commerce sera utilisé. Ces journées auront pour but de créer des vocations, de faire découvrir aux enfants la mer, les rivières, lacs, étangs. .. et de leur faire comprendre l'importance du respect des animaux et de l'environnement. 

 

Le principal  atout que nous avons pour faire fonctionner cette partie pédagogique et partage, c'est notre région. Je m'explique :

 

Nos avons la chance d 'habiter dans une magnifique région  (ce n'est pas la seule en France d'ailleurs ) avec comme atouts, entre autres, d'avoir des milliers de coins de pêche au bord de mer, mais également beaucoup de rivières, des lacs, des étangs ...

 

La Bretagne est une des régions parmi les plus touristiques. On peut imaginer par exemple, une famille venant passer une semaine en vacances,  et après une inscription sur le site, pourra participer à une journée d'initiation par un guide de pêche professionnel avec qui nous serons associé. Ces journées seront organisées plusieurs fois par an.

 

Bien sûr, beaucoup d'autres choses pourrons être mises en place. Nous mettrons d'ailleurs dans la partie pédagogique du site, une "boîte à idées " à la disposition des visiteurs du site pour qu'ils puissent nous soumettre leurs idées,  envies, propositions... 

 

D'avance un grand merci à ceux et à celles qui nous aiderons à mettre en place ce projet et à très bientôt !

 

                                                        

       

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira dans le détail pour :

 

 

- Création d'un site internet "haut de gamme" par une entreprise Brestoise réputée dans le domaine :

 

                                                                                        4500 euros

 

Nous voulons un site simple, ludique et efficace.

 

Il sera composé d'un côté de la partie commerciale avec différentes catégories,  ensuite la liste des produits, puis pour chaque produit,  une description détaillée avec photos et videos de tests. 

 

L'autre partie sera consacrée  à la pédagogie du monde de la pêche. Articles, interviews (guides de pêche, pêcheurs professionnels et amateurs...), photos, vidéos, newsletters ... seront utilisés pour faire connaître, comprendre et expliquer la pêche,  les nouvelles techniques, le respect de la nature et de ses habitants...

 

Cette somme servira donc à la conception, maintenance, mise à  jour et améliorations quotidiennes du site.

 

Nous signerons un partenariat sans limite de temps avec l'entreprise qui concevra le site, ce qui permettra un suivi sur du long terme. Cette entreprise pourra donc nous aider en cas de soucis techniques sur le site (ce qui peut malheureusement arrivé ), d'où une réactivité accrue et permettra au site d'être bien placer dès le début sur les premières pages des moteurs de recherche,  pour que le site puisse obtenir rapidement une fréquentation importante, ce qui est une des clefs du succès. 

 

Creer-son-site-internet-1465509846

 

 

 

                                               - Premières commandes pour la création du stock :

 

                                                                                  1000 euros

 

Pour démarrer notre activité,  nous aurons besoin d'un stock de départ. C'est 1000 euros serviront à celà. Nous avons déjà sélectionné quelques fournisseurs de matériels de pêche locaux proposant des produits de haute qualité.

 

Nous priviligerons des produits français, bretons au maximum, ce qui permettra déjà de faire travailler les petites entreprises artisanales et également de minimiser au maximum les frais de transport.

 

 

 

            - Frais divers  (ouverture compte bancaire, frais postaux pour expédition des premiers colis...) :

 

                                                                                   500 euros

 

Ces 500 euros servirons pour payer l'ouverture du compte bancaire, pour les premiers frais postaux des expéditions des colis, pour la comission prise par kisskissbankbank, ainsi que divers petits frais que nous aurons sûrement et auxquels nous n'avons pas pensé...

 

 

 

                          Transport-ecommerce-1465510278

 

 

                                                                      Pour un total de : 6000 euros

 

 

Si la collecte est depassé :

 

De 500 euros : cela nous permettra de proposer dès le commencement commercial du site,  un choix plus important d'articles.

 

De plus de 500 euros : Nous pourrons passer plus rapidement des partenariats avec des guides de pêche pour la mise en place de journées d'initiation à la pêche. 

 

 

Voici enfin  le calendrier de notre projet s'il abouti :

 

 

Si nous récoltons la somme esperée, voici l'ordre chronologique des étapes que nous suivront :

 

 

1- lancement de la création du site internet par l'entreprise Brestoise spécialisée

 

2- les premières commandes de matériel chez les différents fournisseurs pour établir un stock minimum de départ 

 

3- mise en ligne du site avec un référencement adapté, pour permettre au site de se situer sur la première page des différents moteurs de recherche (google, mozilla...)

 

4- contacts sur les forums spécialisés sous forme de bannières publicitaires et présentation du site auprès des membres, celà dans un seul but : faire connaître  le site et obtenir les premiers contacts et les premières  commandes

 

5- reception des commandes et premieres livraison par la Poste ou transporteurs spécialisé suivant le matériel commandé 

 

6- prise de contact avec des guides de pêche locaux pour l'organisation des premières journées d'initiation consacrées aux enfants et adolescents 

 

7- et ensuite plein d'autres idées,  aventures qui viendront aux fur et à mesure de l'aventure ! 

 

 

Encore un grand merci à toutes celles et à ceux qui voudrons bien nous aider !

 

 

 

Thumb_1471463658539-1471465135
histoires de pêche

Nous sommes deux à l'initiative de ce projet : moi (Éric kervarque, 42 ans) et mon fils (Quentin, 14 ans). Passionnés de pêche depuis tout jeunes, nous habitons en Bretagne, plus précisément dans le Finistère à côté de Brest. Je travaille depuis plus de 20 ans dans le commerce et j'ai contribué il y a quelques années à la mise en place d'un site e... Voir la suite