A l'heure du tout numérique, la photo doit se réinventer. Deux photographes utilisent la base de la photo pour lui donner un nouveau style.

Large_large_ced_9934

Présentation détaillée du projet

La genèse du projet :

 

Les rencontres favorisent l'aventure ! Et pour nous, ce fût le cas.

 

Une aventure photographique comme celle ci, de part son gigantisme, ne peut être réalisée par une  personne seule. Nous avons ont la même envie, créer des images différentes !

Dans notre métier de photographe professionnel, nous avons déjà bousculé l'idée du mariage. La photographie  est notre passion et l'expérimentation la seconde !

 

Réaliser une œuvre unique de grande taille en utilisant la chimie de la photographie et notre savoir faire  nous tentait depuis longtemps. Peu de temps après notre rencontre et voyant notre intérêt pour les mêmes folies photographiques, nous décidions de nous lancer dans l'aventure du Sténopé Géant !  

 

Qu'est ce que le Sténopé :

 

Il fût la base de la découverte de la photo. Une pièce plongée dans le noir, un trou minuscule sur l'un des murs et ce qui se présente devant le trou est projeté sur la face opposée à celle ci !

Dans cette pièce la magie opère et voir cette image sur les murs est juste magnifique ! Posez une surface photo sensible sur la paroi et la photo sera figée sur celle ci.

 

Pour cela, il faut que la taille de la surface, le diamètre du trou, et le temps de pose soient calculés, sinon vous n'aurez pas une image nette ! 

 

Capture_d__cran_2014-01-13___11.22.12

 

Notre but :

 

Un sténopé peut être petit comme une boite d'allumette, mais pour nous, le but est de  réaliser des images de grande taille (1mètre sur 2), de pouvoir entrer dans la boîte pour voir la photo  avant de la prendre, que celle ci soit itinérante, démontable, transportable et imperméable à la lumière  afin de composer une série d'image.

 

Capture_d__cran_2014-01-13___11.26.04

 

Capture_d__cran_2014-01-13___11.27.33

 

Un montage et démontage obligatoire pour chaque photo : une journée, une photo !  

 

– 1 heure pour la monter

– Entrer dans la boîte

– 15 minutes pour s 'adapter à l'obscurité et décider de la composition de l'image.

– Placer le papier dans le noir complet en bouchant le petit trou

– laisser entrer la lumière 10 minutes pour sensibiliser le papier photo.

– Rouler le papier(toujours blanc), le ranger dans un tube l'isolant de la lumière

– 30 minutes pour démonter la boîte

– Entrer dans le labo photo sous lumière rouge inactinique

– développer la photo à notre manière 

– Enfin la découvrir à la lumière du jour sur le papier  

 

Le développement de la photo : le choix de l'éponge

 

Le processus utilisé pour la création de l'image nous permet  d'obtenir une œuvre de grand format. La décision de révéler la photo à l’éponge, comme un pinceau sur une toile, accentue le côté unique de l'œuvre. 

 

Capture_d__cran_2014-01-13___11.26.51

 

 Le temps, un élément important !

 

Le principe de cette série, demande un investissement considérable.   Le temps est devenu un facteur élémentaire dans la réalisation de nos photos. En utilisant le procédé le plus ancestrale de la photographie, nous obtenons des images uniques et modernes.   Comme dans le nord pas de calais, le temps passe, les technologies évoluent, nous montrons par cette série, la dynamique de notre région à travers le temps.

 

La finalité du projet

 

Présenter cette série de photographies au grand public, par le biais d'une exposition dans un lieu  emblématique de l'art dans le nord pas de calais, permettrait de faire découvrir cet ancien procédé mêlé à diverses lieux de la région.

 

Dix ou quinze oeuvres de grand formats exposées autour de cet appareil photo géant, accompagnées par des vidéos instructives rendront cette exposition à la fois, interactive et artistique.  

 

 

Photo_1

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à :

 

- Financer l'organisation de l'exposition

- Financer le contre collage des 15 images de 2mx1m

- Financer la communication

 

Thumb_logo_holein
Hole In

A l'heure du tout numérique, la photo doit se réinventer. Deux photographes utilisent la base de la photo pour lui donner un nouveau style. Des œuvres uniques, de grande taille, seront réalisées à la main. Pour cela, nous avons fabriqué un appareil photo de 2 mètres sur 3 De la genèse à l'apparition de la photo sur le papier Découvrez un...

Derniers commentaires

Thumb_default
Un coup de pouce pour un beau projet original :-)
Thumb_logo_holein
Merci à vous pour vos dons. Ca progresse !
Thumb_default
Très beau projet, découvert sur H0lg4! Hâte de voir l'expo... J'ai vu que vous proposez les sessions de tirage au sort en Normandie. Mais bon, en attendant ça (...), vous sortez dans quel coin en Normandie avec votre engin pour éventuellement vous voir à l'oeuvre? Bon courage en tout cas vincent