Soutenez un reportage réalisé par des jeunes entre l'Europe et l'Asie, aidons les à découvrir le monde d'aujourd'hui et leur vision de demain !

Large_essai5-1457713067-1457713140

Présentation détaillée du projet

BIENVENUE CHER VISITEUR!

 

Vous venez de vous aventurer dans la découverte de ce projet merveilleux qui veut partager le regard que portent les jeunes sur les enjeux du monde d'aujourd'hui. L'humain, les sociétés, la planète sont à un carrefour important de leur évolution. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir participer à cette transition et ce, avec nos points de vue, nos actions, nos espoirs et nos craintes.

 

 

ET LES JEUNES? QU'EN PENSENT-ILS? Comment voient-ils cette situation? Quels sont leurs rêves, leurs peurs? Quelle place pensent-ils avoir dans tout ça?

 

 

Après avoir travaillé plus de 10 années avec des jeunes issus de tous les milieux, nous en sommes arrivés à une seule certitude:

LE REGARD DES JEUNES EST RAREMENT LÀ OÙ ON L'ATTEND !

Ils nous surprennent toujours tant dans leur façon d'intégrer une information que dans la façon dont ils vont s'en servir! 

 

 

UN REPORTAGE PAR ET POUR LES JEUNES :

Les jeunes vont être immergés dans une nouvelle culture, une autre façon de vivre et de penser. Ils seront les acteurs et les investigateurs de ce reportage! Leurs réactions seront le point de départ des sujets de leurs investigations.

 

 

UNE  RENCONTRE DE JEUNES EN SITUATION DE RUPTURE À BALI :

Un groupe de 12 jeunes en situation de rupture (sociale, scolaire, professionnelle), issus d'Europe (France, Estonie, Bulgarie) et d'Asie (Bali) se rencontrent autour d'un projet commun.

 

HOLI HOPE REPORTER est un chemin alternant des étapes d'immersions, de découvertes, d'actions, d'échanges et de recherches à la fois sur soi-même, les autres et l'environnement. 

 

 

DONNONS LEUR L'ESPACE POUR REGARDER EN EUX ET AUTOUR D'EUX ! Donnons leur l'opportunité de voir les richesses qu'ils ont à offrir au monde et ce que le monde est prêt à leur donner! ILS SONT LES ACTEURS DE DEMAIN! ÉCOUTONS CE QU'ILS ONT À DIRE ET ACCOMPAGNONS LES DANS LES DESSINS DE LEUR FUTUR!

 

ET POURQUOI BALI?

 

Bali, l’île des Dieux, est souvent considérée uniquement comme un paradis touristique.

 

Des associations aux multiples dimensions:

 

C'est aussi une île constituée d’un tissu associatif solide et professionnel qui agit de façon transversale sur différents champs d’actions.  Nous y trouvons une vraie source d’inspiration pour les projets que nous menons en Europe. L’île est un terrain d’échanges de pratiques et de compétences riches pour chaque participant (jeunes, associations), ainsi que pour des projets futurs.

 

Une culture forte de sa tolérance et son ouverture:

 

L’île est un exemple fort de diversité. Carrefour du monde, les cultures se croisent et cherchent un équilibre. La culture Balinaise a développé une forte culture d’accueil et de tolérance de « l’autre » que nous souhaitons faire partager aux jeunes Européens.

 

 

Re_ponses-1458897834

 

L'ASSOCIATION TUTMONDA

À L'INITIATIVE DE HOLI HOPE REPORTER

 

Tutmondasite-1457539709

 

TUTMONDA signifie « global», « le monde entier », la participation de toute la terre » en Espéranto.

 

POURQUOI GLOBAL?

 

Soi, les autres et l’environnement 

 

TUTMONDA a pour objet principal de relier l’humain à lui même, aux autres et à son environnement. L’un est indissociable des autres, ils influent l’un sur l’autre, l’évolution des uns impacte l’évolution des autres et ce à l’infini. Revenir à soi, à la simplicité est la source de notre ouverture au monde.

 

Perception-1457522572

Holihope-1457521384

Pourquoi-1457532299

 

L’objet  principal est donc d’accompagner ces jeunes, parfois perdus dans un océan d’informations, pour qu’ils puissent s’ouvrir à la compréhension des grands problèmes humains et environnementaux d'aujourd'hui et de demain.

 

 

Mots-1457522872

 

12139985_10153140315301517_8294999856093167131_o__1_-1457347916

 

Laurence Poey s'est engagée 10 ans au sein de nombreuses associations oeuvrant pour les jeunes.  Elle travaille en particulier auprès de ceux dits "éloignés" de la société, vivants dans des quartiers "fermés" ou en prison. Durant ses différents projets, elle découvre le volontariat civique, les échanges interculturels européens, la vidéo comme outil pédagogique, ainsi que des techniques de développement personnel. 

 

Il y a un an et demi, Laurence part à Bali pendant un mois, pour elle, pour se retrouver. Elle ne travaille pas, elle observe cette île, ces humains, ces cultures, ces traditions qui se croisent et se mêlent. Un moment de paix et de simplicité.

 

Puis elle se rend sur les îles GILIS, un petit paradis terrestre perdu dans l'océan. Elle dépose ses bagages et s'arrête sur la plage. Elle regarde autour d'elle, l'océan est d'un bleu cristallin, le soleil brille de tout son feu et les quelques personnes autour d'elle ne semblent se soucier de rien. À ce moment là, Laurence réalise qu'elle se sent mal à l'aise face à une beauté si simple, comme si elle n'y avait pas le droit... Elle met alors 24 heures pour commencer à accepter qu'elle a sa place dans tant de beauté et qu'elle y contribue. 

 

Declic-1457529623

 

Permettre à des jeunes de réaliser qu'ils font partie de la beauté du monde!

Leur faire découvrir la richesse du monde et les possibles qu'il offre!

Leur donner des outils pour cultiver cette beauté en eux, autour d'eux et à travers eux!

Les immerger dans un projet global, les rendre acteurs principaux de sa réalisation, pour qu'ils découvrent par eux-mêmes leur place dans l'avenir du monde!

Réaliser un reportage par et pour les jeunes, leur donner un espace de découverte et d'expression pour les encourager à être les acteurs de demain!

 

Après deux autres voyages à Bali au cours de l'année et de nombreuses recherches et rencontres, le projet HOLI HOPE REPORTER est né!

 

C'est tout naturellement que TUTMONDA vient porter ce projet, son objet principal étant de relier l'humain à lui-même, aux autres et à son environnement.

 

 

Challenge-1457521427

 

Tous-1457348395

Projet AIR MEDIA 2014 - les débuts de TUTMONDA et ses partenaires

 

Les partenaires sont nombreux à nous rejoindre (cf- paragraphe partenaires) et donnent une vraie dynamique à ce projet. Nous nous sommes tous réunis pour tenter une aventure que nous souhaitons porteuse pour l'avenir! 

 

HOLI HOPE REPORTER s’inscrit dans une démarche plus globale tournée vers demain. Nous souhaitons qu’il soit le point de départ de 4 différents programmes :

 

              - Un séminaire pour les professionnels de la jeunesse en Europe sur les questions de création de projets multidimensionnels et internationaux: il sera animé par le groupe de jeunes reporters HOLI HOPE et l’association TUTMONDA. Ce projet est déjà lancé, il aura lieu à Marseille du 22 au 29 avril 2016 pour l'Agence Nationale Erasmus + Jeunesse et sport. Il sera l'occasion d'une première rencontre du groupe de nos jeunes, ainsi que leur initiation aux techniques vidéos et la rencontre de Laurence Poey et du Réalisateur avec qui ils partiront à Bali.

 

              - Une dynamique d’échanges de pratiques et de compétences entre tous les partenaires de l’Europe à Bali sur 3 années : projets courts d’échanges de jeunes, missions de volontariats, formation et échanges de pratiques entre les structures partenaires (vers un financement via l'Agence Europe creative).

 

              - Un projet de volontariat civique accessible à tous avec l'association EURASIANET : Nous avons constaté que le volontariat en Indonésie n'est pas accessible à tous. Il coûte souvent très cher, les missions sont parfois mal adaptées et les associations manquent d'outils pour assurer un accompagnement pour eux et pour les jeunes. Bref, nous visons à développer un volontariat dans la diversité et utile pour tous. 

 

              - Une action globale d’accompagnement des jeunes intégré dans des projets de soutien aux associations en Asie : Séjour de rupture pour jeunes sous mains de justices et chantiers d'insertion, échanges de jeunes autour de la musique, de la danse, des arts, du développement personnel, de l’environnement, etc. 

Soutien-1457532950

Detail-1457521487

 

Aujourd’hui, les acteurs de la jeunesse et de la solidarité utilisent divers champs d’actions afin de permettre aux jeunes d’évoluer et de grandir dans des sociétés changeantes.

 

De plus en plus, les approches questionnent tant l’individu, que son environnement et leurs évolutions constantes. Ils deviennent incontournables dans l’accompagnement de ces jeunes en recherches de sens et de direction de leur propre vie mais aussi de leur citoyenneté au quotidien. En effet, le contexte dans lequel nous évoluons a un impact réel sur nous et nous avons un impact sur lui.

 

 

Re_ponses-1458897834

 

 

 

12747937_1678595922429327_8058701486259574395_o-1457539958

 

Un projet jeunesse aux dimensions multiples :

Un réel enjeu pour l’accompagnement des jeunes ?

 

HOLI HOPE REPORTER par la structure même du projet sera la première source de réponse à cette question.

 

Partant du principe que les étapes d’un parcours équilibré d’accès aux connaissances font intervenir la curiosité, l’exploration, la recherche personnelle, la pédagogie, l’animation et l’expérimentation, HOLI HOPE REPORTER propose de laisser place à la découverte par l’action des jeunes.

 

HOLI HOPE REPORTER s’appuiera sur 4 axes interconnectés pour que les jeunes soient les acteurs principaux de la réalisation de ce projet :

 

Echange-1457529880

 

Interculturel-1457540014

Rencontre de jeunes Européens et de jeunes Balinais.

 

Nous allons constituer un groupe de jeunes Européens (de 3 à 4 nationalités différentes) et de jeunes Balinais afin d’ouvrir l’échange interculturel à une dimension internationale. Cet échange de cultures très variées est un élément clé du projet pour travailler de façon transversale dans l’accompagnement de ces jeunes.

 

Dans cette logique où l’individu et son environnement sont interconnectés, aller à la rencontre d’une culture inconnue permettra à chaque jeune de se découvrir autrement et de s’ouvrir à de nouveaux chemins de vie, d’engagements et d’actions.

 

Perception-1457522572

 

Le choix de partir à Bali appuie cet objectif. L’île est un exemple fort de diversité. Carrefour du monde, les cultures se croisent et cherchent un équilibre. La culture Balinaise a développé une forte culture d’accueil et de tolérance de « l’autre » que nous souhaitons faire partager aux jeunes Européens.

 

A travers le reportage, nous irons chercher des réponses aux questions :

Quelles valeurs peut on partager et s’apporter ? Comment pouvons nous communiquer au delà de nos différences ? En quoi un projet interculturel peut impacter le développement d’un projet associatif ?

 

Chantier-1457529927

 

Holihopereporter-1457348502

pour l'association ANAK TANGGUH

 

Face aux lacunes et aux disparités des conditions de l'enseignement entre les zones urbaines et rurales, la Fondation Tangguh Anak a introduit à Bali le concept de l'éducation alternative, dite holistique. Elle utilise la démarche artistique à la lumière de son environnement naturel en tant que plate-forme pour l'éducation des enfants. Les champs de riz, les rivières, la mer et la côte, ces différents écosystèmes sont des arènes où l'on peut apprendre et jouer. En outre, les enfants sont également impliqués dans les programmes comme un moyen de l'apprentissage organisationnel.

 

L'Association qui existe depuis 7 ans est à une phase importante de son développement et se professionnalise tant dans sa structure que sa pérennisation. Elle souhaite mettre en place une boutique au sein de son village qui sera la vitrine des créations des enfants et une source d'auto-financement sur la durée.

 

Le local est trouvé, il ne reste plus qu'à l'aménager. Le chantier solidaire aura pour mission d'installer au maximum le lieu (peinture, décoration, menuiserie) pour une ouverture dans les mois qui suivent. En parallèle, nous accompagnerons la communication autour du concept. 

 

Ce chantier solidaire sera un outil important dans la pédagogie du projet. Il sera le terrain de la rencontre entre le groupe d'Européens et de Balinais. Le travail manuel sera un formidable outil de mobilisation et de dynamique de groupe. Introduire les jeunes directement au sein d'une communauté locale sera riche de découvertes culturelles et introduira un regard différent sur Bali.

 

Reportage-1457529955

 

Reportage-1457540117

 

Le reportage alternera des séquences du projet lui-même: les activités vécues par les jeunes et des investigations sur les thématiques ci-dessous.

 

L'objectif est de s'inspirer des réactions à chaud des jeunes en immersion dans le projet pour structurer le processus de recherches et de questionnements. Ils vont vivre des expériences multiples qui susciteront des interrogations et nous irons chercher ensemble les réponses. Il arrive souvent que les questions des jeunes ne soient pas là où on les attendent !

 

C'est d'ailleurs pour cela que 3 semaines ne seraient pas de trop !

 

Potentiellement, nous essayons que deux à 4 jeunes puissent rester 3 mois supplémentaires en service civique pour continuer l'action et par la même approfondir le reportage. Sinon nous reviendrons et nous continuerons !

 

Reportage et investigations: Découverte d’associations fortes de la diversité de leurs actions

(les questionnements seront affinés par ceux propres aux jeunes)

 

Bali-1457531112

 

P9070571-1457540410

 

Bali, l’île des Dieux, est souvent considérée uniquement comme un paradis touristique.

C'est aussi une île constituée d’un tissu associatif solide et professionnel qui agit de façon transversale sur différents champs d’actions.  Nous y trouvons une vraie source d’inspiration pour les projets que nous menons en Europe. L’île est un terrain d’échanges de pratiques et de compétences riches pour chaque participant (jeunes, associations), ainsi que pour des projets futurs.

 

Art-1457531147

 

11046567_10152768618041517_4007573762889183910_o-1457540235

 

Nombreux sont les projets associatifs à Bali qui croisent actions artistiques et projets de sensibilisation à l’environnement, au développement économique, à l’insertion sociale,  professionnelle, etc. L’art et les traditions sont au centre de la vie Balinaise et au centre d’actions de nombreuses associations.

 

A travers le reportage, nous irons chercher des réponses aux questions :

En quoi les arts sont des outils de transmission, de mobilisation, de bien être, d’expression et de sensibilisation ? Pourquoi sont ils indispensables dans le développement de toute culture ? En quoi les arts impactent notre environnement au quotidien ?

 

Sain-1457531160

 

Welcome-1457540168

 

Bali est aussi un lieu particulier dans le monde où beaucoup d’associations travaillent sur le bien-être et l'équilibre corps et esprit. Prêter attention à ses actions au quotidien, à la terre, aux autres, à soi, sont des éléments forts de la culture balinaise. Les associations utilisent de nombreuses pratiques pour traiter des troubles psychiques et psychologiques (nutrition, yoga, médiation, etc.). 

 

A travers le reportage, nous irons chercher des réponses aux questions :

Pourquoi partir de soi pour aller vers l’autre est il indispensable ? Quelles actions existent ? Comment s’intègrent elles dans un projet associatif et quels sont leurs impacts ?

 

Eco-1457531183

 

11934562_10153293300952655_3815522795949690210_o-1457540569

 

Prendre soin de soi demande, entre autre, de porter attention à sa nourriture. Ce qui passe par soigner la terre qui nous la transmet. Prendre conscience que tout est interconnecté et que chaque élément fait partie du système est bien un des fondements de l’écologie et en particulier de la permaculture. Confrontées à de nombreux problèmes écologiques, les associations balinaises travaillent de façons transversales à les résoudre.

La permaculture occupe une place forte dans le développement écologique de Bali et les associations veillent à sa mise en place ainsi qu’à la transmission de cette pratique. La découverte de la permaculture est un élément important du projet car elle fait résonance à la démarche globale de HOLI HOPE REPORTER.

 

La situation écologique de Bali et les actions menées par les associations seront le départ d’une prise de conscience sur une nouvelle vision du monde et de l’homme dans la nature.

 

A travers le reportage, nous irons chercher des réponses aux questions :

Quels sont les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui ? Quels types de réponses existent ?

Nous chercherons à  comprendre comment situer et insérer notre action locale, individuelle dans un ensemble global, la planète, la réglementation. Comment passer de l’individuel au collectif, du court terme au long terme ?

 

Solidarite-1457531199

 

11202834_10153185251527655_8533474564174221080_o-1457540646

 

Tout au long du projet, nous irons à la rencontre de ces associations balinaises qui oeuvrent sur ces champs interconnectés. Nous découvrirons comment elles ont réussis à partir de petits ou grands moyens à développer des projets tournés tant sur l’individu, que le groupe et leur environnement.

 

A travers le reportage, nous irons chercher des réponses aux questions :

Comment l’art peut servir l’écologie, comment la tradition peut servir l’insertion, comment le bien être peut servir l’insertion, la résilience ou l’éducation? Comment l’écologie peut impacter la qualité de vie d’une communauté, favoriser l’insertion ?

 

Approche-1457531345

 

10849919_10204750069687704_4328898888266651406_n-1457630534

 

Le soin du corps et de l'esprit est une dominante de la culture Balinaise. Il est important dans l'éducation que les jeunes comprennent l'équilibre nécessaire entre le psychique et le physique. Ils sont initiés très jeunes à des pratiques telles que le yoga, la méditation, le qi qong. Bali nous semble être le bon terrain pour initier les jeunes à une démarche "corps et esprit". Il est plus facile de lâcher ses résistances dans un environnement où ces pratiques sont habituelles.

 

Par exemple, l'Acro Yoga se pratique à deux ou trois personnes et est une forme de yoga axé sur l'exercice physique et une dynamique de travail avec l'autre. C'est une bonne introduction au yoga, c'est un pratique ludique et qui travaille tant la confiance en l'autre que celle en soi. Nous souhaitons ensuite introduire des pratiques de yoga plus individuelles. Nous souhaitons simplement les amener pas à pas à découvrir d'autres façons de travailler sur soi et avec l'autre. 

 

La philosophie du yoga est une base de travail importante dans le déroulé du projet. Le yoga c'est avant tout faire attention à soi, se faire du bien. L'objectif est de se connecter à soi et d'apprendre à écouter son corps et son esprit. Chacun à son rythme et dans la tolérance de l'autre. Ce n'est pas une compétition.

 

Maria et Adé seront nos deux professeurs de yoga. L'un et l'autre, dans leur spécialité, transmettront avec beaucoup d'humilité et surtout de simplicité les bases du yoga au groupe. 

Maria-1457698597Maria, juste âgée de 23 ans et professeur de yoga depuis trois ans, nous proposera des ateliers de yoga et d'acro-yoga. Sa jeunesse et sa disponibilité seront un clé pour ouvrir les jeunes au yoga.

 

Adè, quand à lui, est issu d'Indonésie. il a travaillé des années dans la publicité et a changé de voie et de vie en rencontrant le yoga. C'est aussi avec beaucoup de simplicité qu'il explique le yoga. Il le rend facilement accessible et a une réelle passion à en transmettre la philosophie.

 

Equipe-1457521558

 

 

Lola-1457697233Laurence Poey: L'organisatrice et chargée du projet

Laurence s'est engagée depuis plus de 10 ans au sein d'associations et de projets vers les jeunes entre la France et L'Asie. 

Une de ces premières missions en 2007 était en Inde et fut le point de départ de sa volonté à monter des projets intégrant plusieurs dimensions complémentaires. Elle a ainsi travaillée plusieurs mois au sein de l'association FEED TRUST autour d'un projet global de lutte contre le travail des enfants dans un village intouchables du Tamil Nadu (éducation, santé, nutrition, économie, vie communautaire). Le projet est aujourd'hui autonome et entièrement géré par les indiens du village.

 

Elle est ensuite revenue en France où elle a travaillé dans de nombreuses associations. Ses deux dernières expériences ont été une source d'apprentissage immense que ce soit dans le travail avec l'humain, ainsi que dans la découverte d'outils pédagogiques variés.

Elle a été durant 2 ans, coordinatrice d'équipe à Unis-cité où elle avait à sa charge 16 jeunes et 12 projets associatifs. Puis, elle devint coordinatrice générale de l'association Urban Prod où elle eu l'occasion de développer de nombreux projets grâce à l'outil vidéo, mais aussi des échanges de jeunes et séminaires européens. Elle eu l'occasion de revenir à ses débuts, les jeunes sous-mains de justice et les publics exclus.

 

Laurence a développé un champ d'expertise aux multiples dimensions (projets jeunesses, européens, volontariat, jeunes sous mains de justice, la pédagogie via la vidéo, ainsi que le développement personnel et bien plus encore).

 

Voir: LINKEDIN et INSPIRATIONS

 

Quelques mots de Laurence sur le projet:

"Depuis ma mission en Inde, j'ai toujours eu un objectif en tête: partir avec un groupe de jeunes en Asie pour qu'ils y découvrent la même chose que moi et bien plus! On me disait souvent: "c'était pas trop dure? la misère doit être très pesante en Inde? les conditions devaient être très difficiles?". J'avais du mal à répondre à ces questions car je n'avais pas vécu mon expérience ainsi. Toute mon attention s'était portée sur les échanges avec cette fabuleuse communauté qui est devenue ma deuxième famille, la force de la culture hindoue, l'implacable sourire des habitants, tous ces moments du quotidien où on trouve que le monde est beau malgré la précarité qui nous entoure. Nous étions une équipe, nous travaillions ensemble pour aujourd'hui et pour demain et cela était bien suffisant. 

 

Je voulais faire un projet autrement, avec un regard différent, un regard optimiste, où chacun a l'opportunité de trouver la place qui lui convient. L'idée du projet est de laisser de l'espace pour SOI et avec les AUTRES pour créer une dynamique de travail ENSEMBLE.

Durant mon parcours, les compétences et les idées se sont, chemin faisant, réunies pour que HOLI HOPE REPORTER voit le jour. Mon intention est bien de proposer UN ÉCHANGE, à tous les niveaux, tout simplement. 

 

Paolo2-1457769956

Paolo Khan: Le Réalisateur et formateur vidéo

 

Réalisateur depuis 2007, il a crée deux associations de production vidéo, grâce auxquelles il a pu écrire et rendre possibles ses principaux projets.

il a réalisé deux documentaires et trois courts métrages professionnels:

Rio, l'envers de la Coupedocumentaire de 90 minutes autour de la coupe du monde de football de 2014 au Brésil, dans lequel des personnes très engagées (avocats, sociologues, militants) ont pu témoigner des changements en cours dans la société brésilienne et du fossé qui se creuse entre les classes les plus riches et les plus pauvres, ou le mauvais traitement de territoires fragiles comme les favelas. 

Thala, une autre histoire de la révolution tunisienne, documentaire de 85 minutes sur la révolution du jasmin, vue et vécue par les habitants d'une petite ville qui a joué un grand rôle dans cette lutte. 

Et les court-métrage: Périple au long coursRituel de vilain et X cavation.

 

Journaliste pendant 4 ans dans la Tunisie post-révolutionnaire (2011-2015), il a fondé un média associatif: l'édition tunisienne du Bondy Blog. Ce média a permis la publication de 4000 reportages sur le sud tunisien, très peu médiatisé. Cette structure a également permis la formation d'une centaine de jeunes aux métiers du journalisme, dont 20 sont aujourd'hui professionnels. 

 

Aujourd'hui, Médiateur/formateur au sein de l'association Urban Prod, dans la continuité de ses missions de formation en Tunisie, il intervient pour former des publics sous mains de justice de la région PACA.

 

Quelques mots de Paolo sur le projet:

"Le projet Holi Hope Reporter est un super projet, dans la lignée des beaux projets d'échanges internationaux autour de valeurs communes telles que l'engagement, la conscience citoyenne, l'esprit critique et la construction collective. M'engager dans ce projet est une possibilité pour moi d'apprendre encore plus sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à des jeunes d'échanger autour de pratiques saines et prometteuses, il me permettra aussi de mettre au service de ces valeurs les outils dont je dispose pour valoriser la transmission de savoir-faire, par de la formation directe et par la réalisation d'un film avec les jeunes mettant en avant ces échanges".

 

 

Les jeunes!

 

Basé sur des partenariats solides en Europe et en Indonésie, le projet vise à la rencontre de jeunes Européens et de jeunes Balinais.

 

De 8 à 12 jeunes Européens âgés de 18 à 25 ans :

-       4 jeunes Français de l’association TUTMONDA,

-       2 jeunes Estoniens de l’association CONTINUOUS ACTION.

-       2 jeunes Bulgares de l'association NC FUTURE NOW

 

Les photos seront affichées dès la fin avril, suite au séminaire de Marseille.

 

Peut-être plus selon les financements que nous auront trouvés (une équipe de jeunes portugais y travaille)

 

De 4  jeunes Balinais âgés de 18 à 25 ans de l’association ANAK TANGGUH à Bali.

 

 

Etapes-1457521575

 

 

22 au 29 Avril 2016: COSMOOC, RENCONTRE DES JEUNES EUROPÉENS ET SÉMINAIRE EUROPÉEN.

 

Ce séminaire Européen de professionnels de la jeunesse organisé avec l’Agence nationale Erasmus + sera couplé à un échange de jeunes Européens. Il aura pour thématique principale les projets multidimensionnels à échelle Internationale. En accord avec l’Agence Nationale Erasmus plus, les jeunes participants et les animateurs du séminaire seront les partenaires identifiés sur HOLI HOPE REPORTER. Ainsi, les jeunes auront l’occasion de se rencontrer, d’être initiés à la prise de vue et de commencer à préparer le projet avec leurs associations. Aussi, ils réaliseront un MOOC avec l'équipe de Urban Prod sur les étapes de création d'un projet à l'international.

 

MAI 2016 : ORGANISATION AVEC LES ASSOCIATIONS À BALI

 

L’association TUTMONDA (et dans la mesure du possible les partenaires Européens) se rendront à Bali durant un minimum de 3 semaines afin de rencontrer à nouveau les associations Balinaises et de finaliser l’organisation et la logistique du projet. L’objectif sera de valider le circuit du projet, le planning, les partenaires, ainsi que les démarches administratives.

 

 

AOUT- SEPTEMBRE 2016 : L'EQUIPE DE HOLI HOPE REPORTER S'ENVOLE POUR BALI

 

Le projet sera réalisé entre aout et septembre 2106 (les dates finales seront choisies avec le groupe durant le séminaire d'avril).

 

Selon les fonds collectés, il durera de 16 jours à 22 jours.

Planning-1457535389

 

DECEMBRE 2016: EVENEMENT ET RESTITUTION

 

Suite au projet, nous souhaitons diffuser la vidéo créée par les jeunes et organiser un événement où tous les partenaires pourront se rencontrer et faire le bilan de ce projet. Cette rencontre sera l’occasion de rédiger un projet de plus grande ampleur (EUROPE CREATIVE).

 

Nous prévoyons aussi une diffusion à Bali avec nos différents partenaires.

 

FEVRIER 2017 : DEPOT DE LA DEMANDE FINANCEMENT À L'AGENCE EUROPE CREATIVE pour le développement du projet d'échange sur 3 ans

 

La suite… bientôt sur vos écrans !

 

 

Porteur-1457521597

 

 

Logotutmondavf-1-1457709572TUTMONDA

L’association TUTMONDA est une association de loi 1901 qui a pour objet principal de relier l’humain à lui même, aux autres et à son environnement en proposant des ponts entre différents acteurs associatifs et professionnels aux champs d’interventions complémentaires et en développant des actions alliant différentes compétences d’une échelle locale à internationale.

www.asso-tutmonda.org

 

Eurasia-1457709598EURASIA NET (projet volontariat)

Eurasia Net est une association non gouvernementale basée à Marseille qui vise à développer les échanges culturels, éducatifs, et artistiques entre l’Europe et l’Asie.

http://www.eurasianet.eu

 

 

Partenaire-1457521618

 

Continous-1457709611CONTINUOUS ACTION - ESTONIE

CONTINUOUS ACTION  est une association à but non lucratif non gouvernementale fondée en mai 2005. Elle unit les personnes intéressées par le service volontaire, la formation continue et l'égalité des chances. 

http://www.continuousaction.ee/

 

Ncfuture-1457709624NC FUTURE NOW - BULGARIE

NC FUTURE NOW est une association à but non lucratif que travaille dans le domaine de l'éducation non-formelle. Elle a travaillé sur plusieurs grands projets FSE dans les domaines du développement de l'education à l'écologie non-formelle, l'education civique, la motivation et le développement personnel des enfants et des jeunes.

http://gudevica.org/

 

 

LES PARTENAIRES BALINAIS

 

Anak-1457709635ANAK TANGGUH

 

La Fondation Tangguh Anak a introduit le concept de l'éducation alternative, à savoir le type holistique, en utilisant la démarche artistique en lumière de son environnement. En réponse aux conditions d'enseignement, les lacunes et les disparités de l’éducation entre les zones urbaines et rurales existantes, entre les riches et les pauvres. L’association utilise l'environnement naturel en tant que plate-forme pour l'éducation des enfants. Les champs de riz, les rivières, la mer et la côte, ces différents écosystèmes sont des arènes où l'on peut apprendre et jouer. En outre, les enfants sont également impliqués dans les programmes comme un moyen de l'apprentissage organisationnel.

https://www.facebook.com/SanggarAnakTangguh/?fref=ts

https://anaktangguh.wordpress.com/

 

Nous espérons que nous pourrons travaillé avec (confirmation en mai):

PERMABLITZ BALI – PUPUAN ORGANIK FARM

Le mieux est juste de regarder cette vidéo:

 

Les structures que nous souhaitons interviewés:

 

IDEP FOUNDATION

La Fondation IDEP est une organisation à but non lucratif basée à moyenne échelle à Bali, en Indonésie, qui travaille avec les communautés, les agriculteurs locaux et les écoles dans le développement des utilisations plus durables des ressources naturelles.

www.idepfoundation.org

 

GREEN SCHOOL

Green School est un projet extraordinaire, pionnier de la durabilité au sein de l'éducation. La Green School (Bali) est une école allant de la pré-maternelle au secondaire. Elle est privée et internationale et est située le long de la rivière Ayung près de Ubud. La conception écologiquement durable de l'école et sa démarche sur l'éducation de la durabilité sont les deux piliers de GREEN SCHOOL.

http://www.greenschool.org/

 

 

Lagu Damai Foundation

Elle a été fondée en 2003 pour soutenir l'éducation des jeunes, la compréhension interculturelle, l'interaction multi-ethnique et de favoriser l'éducation de la paix, conduisant à la prévention de la violence collective. Le principal objectif à long terme est la mise en place de projets menant à l'autonomisation des jeunes. 

www.jiwadamai.net

 

Breath of Hope Foundation

Breath of Hope Foundation est une association sans but lucratif. Son organisation pédagogique est dédiée à la promotion de l'autonomisation des enfants et des communautés à travers la pratique corps-esprit du yoga. En collaboration avec des éducateurs et des chercheurs, l’association vise à faire progresser la connaissance des bienfaits du yoga, en particulier dans la promotion de la résilience chez l'enfant à risque. En post-catastrophe, de conflit et d'autres situations de dislocation, Breath of Hope vise à ranimer l'espoir et la paix chez les enfants grâce à des programmes de yoga communautaires. 

www.breathofhopefoundation.org

 

 

FAIR FUTURE FOUNDATION ET FAIR WARUNG BALE

FAIR FUTUR FOUNDATION a été fondée dans un but précis: "Fournir  santé gratuite et des soins médicaux aux personnes dans le besoin".

Depuis le début de 2011 en Indonésie, la Fondation a pour objet de traiter des dizaines de milliers de pauvres, malades, exclus, les êtres humains défavorisés, sans considération de race, de religion, d’origine, d’âge, de couleur. La fondation vise également à améliorer la vie quotidienne de la communauté locale dans la souffrance, si elles sont affectées par une situation de vulnérabilité sociale, émotionnelle,médicale, ou souffrant d'un handicap.

LE FAIR WARUNG BALE est un restaurant servant à financer une partie des projets de la fondation.

ww.fairfuturefoundation.org

http://www.fairfuturefoundation.org/fair-warung-bale/

 

12698607_1678596939095892_617251513662959741_o-1457540759

Meri-1457521644

 

 

Photos de Baptiste Mallet, Morgan Bourdeau et Laurence Poey. Merci à vous!

À quoi servira la collecte ?

Dans le cas où le projet durerait 21 jours et permettrait de partir avec 8 jeunes européens, 1 encadrant et un réalisateur, le budget global s'élève à 27 000 euros:

 

- Pré-visite à Bali: 1000 euros

- Billets d'avions: 13000 euros

- Visa (uniquement pour 1 encadrant) et sorties du territoire: 300 euros

- Transports sur place: 1000 euros

- Alimentation: 2000 euros

- Logement: 2000 euros

- Projet solidaire: 1000 euros

- Matériel vidéo: 3000 euros

- Petit matériel: 800 euros

- Assurances: 900 euros

- Communication et diffusion: 2000 euros

 

Plus précisément, la collecte permettra de financer:

 

- 880 euros à KISS KISS BANK BANK

- 10200 euros pour les billets d'avions

 

 

15-000-1457538578

775263_1678596922429227_5243362562449594501_o-1457540853

En ce qui concerne les autres fonds recherchés, certains proviendront de la participation financière ou matériel de nos partenaires en Europe et à Bali.

 

Nous participons et organisons des évènements et actions pour financer le projet:

voir: Association TUTMONDA

 

En ce qui concerne le séminaire européen de fin Avril, il est totalement pris en charge par l'agence nationale Erasmus + jeunesse et sport.

 

 

Une nouvelle fois! UN GRAND MERCI DE VOTRE SOUTIEN! MERCI DE VOTRE CONFIANCE!

 

Meri-1457521644

 

Thumb_logotutmondavf-1-1457460775
TUTMONDA

TUTMONDA signifie « global », « le monde entier », la participation de toute la terre » en Espéranto. POURQUOI L’ESPERANTO? L’Espéranto est une langue internationale créée en 1908 en vue de répondre de façon juste et équitable aux problèmes de communication entre personnes de nations différentes. TUTMONDA souhaite se développer dans cette... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logotutmondavf-1-1457460775
Un grand merci jean-pierre et Mathilde pour votre soutien! Plus que 21 jours mais grâce à vous on garde la motivation!!
Thumb_logotutmondavf-1-1457460775
Un grand merci pour ton soutien Ben!
Thumb_default
Youhou Laurence !!! Tous mes voeux de réussite à toi et ton asso que je suis de très près... ;-)