Aidez à financer une solution de relogement pour personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles

Large_couverture1-01-1494199246-1494199334

Présentation détaillée du projet

Le projet « Home for Less » a pour objectif de mettre à la disposition de personnes sans abri des modules de logement conçus et réalisés par 45 étudiant.e.s architectes.

 

Désireux de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le sans abrisme et l’exclusion au logement, quatre partenaires ont décidé d’unir leurs compétences et expertises spécifiques autour d’un projet visant la réhabilitation d’espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement.

 

 

B-1494197193

 

B__1_-1494200128

 

Partant du fait saillant que de plus en plus de personnes en situation de précarité vivant sur le territoire de Bruxelles-Capitale se voient, à titre temporaire ou plus durablement, exclues du logement, l’asbl L’Ilot, porteuse du projet, a décidé de lancer le projet HOME for LESS.

L’Ilot ne cesse de constater que de nombreux immeubles sont vides dans la capitale bruxelloise, mais pourraient, par une action conjointe entre professionnels du social et de la brique, être remis sur le marché locatif. C’est ainsi que L’Ilot et ses partenaires, ont décidé d’unir leurs compétences et expertises spécifiques autour d’un projet visant la réhabilitation d’espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement.

 

 

Porteurs de projet :

 

- A travers des projets et services de terrain multiples, L’Ilot asbl et L’Armée du Salut ont pour mission l’accompagnement de personnes sans abri. Début 2015, L’Ilot, avec l’appui du secteur de lutte contre le sans-abrisme, a conçu et développé une cellule régionale bruxelloise (Capteur et Créateur de Logements).

 

- L'atelier ‘Architecture construite’ de la faculté d'architecture La Cambre Horta de l’ULB permet à des étudiant.e.s en architecture de concevoir et mener des actions de terrain qui se veulent utiles à la société.

 

- Le Collectif Baya asbl quant à lui est une structure formée autour de la promotion des questions architecturales vers le grand public via l’accompagnement à l’auto-construction de projets architecturés, prioritairement en matériaux de réemploi.

 

 

Yes-01-1494196743

 

 

Le lieu :

 

Le projet se développera à Bruxelles dans des bâtiments vides appartenant à L’Armée du Salut.

Quatre modules de logement et un espace commun seront construits.

 

 

1-1494195059

 

 

L'Agenda :

 

 

Février

 

- Semaine d'immersion : s'imprégner des enjeux sociaux-économiques et du contexte physique

 

- Conception du projet par les étudiant.e.s architectes

             

 

Mars - Avril

 

- Jury et retours sur la conception des modules

 

- Le chantier commence : gros œuvre, construction de l'ossature des modules

 

 

Mai

 

- Préparation second œuvre : plomberie, électricité

 

- Publication open-source

 

 

Juin

 

 - Finitions

 

 - Projet achevé

 

 - Inauguration

 

 

Oui-01-1494200621

 

 

Suivez l'évolution du projet ici : https://www.facebook.com/homeforless/

 

À quoi servira la collecte ?

Le Budget :

 

La première phase expérimentale est achevée, nous sommes actuellement en train de construire les modules de logements finaux, nous avons commandé tout le bois et les matériaux nécessaires grâce aux soutiens de la fondation 4 Wings, de la fondation Roi Baudouin et de la cagnotte participative citoyenne Pikari.

 

En seconde phase, nous allons installer l'électricité et la plomberie afin que les logements soient viables. Les étudiants vont installer les différents systèmes avec l'aide de professionnel. Pour nous procurer les appareillages (câbles électriques, disjoncteurs, tuyaux et raccords d'évacuation d'eau) nous sommes à la recherche de soutien financier.

 

2-1494198911

 

Si le montant est dépassé nous utiliserons l'argent pour les phases suivantes! 

Mille mercis pour votre soutien!

Thumb_capture_d_e_cran_2017-04-05_a__01.09.36-1491347395
HOME for LESS

Initié et porté par la Cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles de L’Ilot asbl, par l’atelier Archiconstruite de la Faculté d’architecture de l’ULB en collaboration avec le Collectif Baya asbl, dans les locaux de l’Armée du Salut. Le projet HOME for LESS entend lutter efficacement contre l’exclusion au logement, par la construction de modules... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Que faites-vous de l'argent si le montant est dépassé?

Si le montant est dépassé, nous utiliserons l'argent pour les phases suivantes!

Mille mercis pour votre soutien!

Derniers commentaires

Thumb_anarchie50-1439653481
C'est un excellent projet,donc,il ne pouvait que réussir..du moins pour le financement..pour l'instant..:-)
Thumb_anarchie50-1439653481
C'est un excellent projet,donc,il ne pouvait que réussir..du moins pour le financement..pour l'instant..:-)
Thumb_default
Bonne chance et "la même chose pour les êtres humains"